Philippe Saudé

Philippe Saudé est un coureur cycliste français, né le à Chauny, professionnel en 1983 et 1984, devenu entraîneur à la section cyclisme de l'US Créteil.

Pour les articles homonymes, voir Saúde.

Biographie

Philippe Saudé se classe en 1981 deuxième du Tour de Vendée amateur derrière Marc Gomez[1] et troisième de Paris-Ézy[2]. L'année suivante, il gagne une étape sur la Course de la Paix[3], une étape du Tour cycliste de l'Essonne et est troisième du Grand Prix de France[2].

Il intègre l'équipe Renault-Elf en 1983[2]. Neuvième du championnat de France de cyclo-cross[4], il est également huitième du Samyn[1]. L'année suivante, il participe au Tour d'Italie avec Laurent Fignon comme chef de file de Renault. L'équipe remporte le contre-la-montre par équipes[5]. Fignon est à la lutte pour la victoire et porte le maillot rose avant la dernière étape. Lors de celle-ci disputée en contre-la-montre, Francesco Moser s'impose et remporte le classement final. Saudé termine à la 123e place[1]. Il retourne dans les rangs amateur à la fin de l'année 1984.

Il est un des entraîneurs de la section cyclisme de l'US Créteil[6].

Palmarès

Amateur

Professionnel

Résultats sur les grands tours

Tour d'Italie

1 participation

  • 1984 : 123e, vainqueur de la 1re étape (contre-la-montre par équipes).

Notes et références

  1. (nl-BE)« Wedstrijden van Saude Philippe (aantal: 15) », sur wielrennen.hour.be (consulté le )
  2. « Fiche de Philippe Saudé », sur http://www.siteducyclisme.net/
  3. (nl)« Philippe Saudé », sur cyclebase.nl (consulté le )
  4. (nl)« NK Frankrijk 1983 », sur cyclebase.nl (consulté le )
  5. Composée de 9 coureurs, l'équipe Renault comporte en plus de Philippe Saudé les Français Laurent Fignon, Bruno Wojtinek, Martial Gayant, Philippe Chevallier, Éric Salomon, Dominique Gaigne, Pierre-Henri Menthéour et Charly Mottet.
  6. « About > Staff », sur uscreteil-cyclisme.com (consulté le )

Liens externes

  • Portail du cyclisme
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.