Philippe Charuel

Philippe Charuel, né le à Lyon est une personnalité française, il fut grand maître de la Grande Loge de France de 2015 à 2018.

Actuellement Président de la CIGLU

Franc-maçonnerie

Le lors de l’assemblée générale annuelle de la Grande Loge de France, il succède à Marc Henry, il est élu grand maître en obtenant 56,8% des suffrages[1],[2].

À travers son programme, il souhaite inscrire la Grande Loge de France comme l’obédience première en matière de tradition initiatique. Il œuvre également à moderniser la gouvernance[3] de l’institution et sa communication[4]. En outre, il engage une politique d’ouverture auprès de la jeunesse en organisant de nombreux projets axés sur l’éducation[5] et la culture[6].

Sa volonté d’apaisement et de rassemblement avec les autres obédiences françaises marque le retour de l'obédience au sein de l’Institut Maçonnique de France(IMF). Ce rapprochement contribue à relancer la création d’un pôle tradition et la tenue de colloques qui réunissent les obédiences de la franc-maçonnerie française partageant un même état d’esprit et des valeurs communes. Ce pôle tradition[7] regroupe les membres de la Grande Loge de France (GLDF), de la Grande Loge de l'Alliance maçonnique française (GLAMF), de la Grande Loge traditionnelle et symbolique Opéra (GLTSO) et de la Grande Loge féminine de France (GLFF). En 2017, le pôle tradition édite un livret intitulé La franc-maçonnerie de tradition en France, une démarche spirituelle et humaniste pour notre temps[8].

Le , Philippe Charuel est confirmé dans sa présidence. Au cours de son deuxième mandat, il renforce sa politique internationale, en particulier vers le continent africain auprès des obédiences africaines de tradition mais également auprès des obédiences d’Amérique Latine et d’Europe de l’Est[réf. nécessaire].

Le , lors du convent annuel de la Grande Loge de France, un nouveau rassemblement des obédiences africaines voit le jour[9], sous le nom de« Confédération des Grandes Loges d’Afrique de Rite écossais ancien et accepté ». Cette cérémonie s’est tenue devant les représentants de 30 obédiences internationales et des députés des loges de la Grande Loge de France[réf. nécessaire]. Le , il est réélu pour un troisième mandat.

Prises de position en France

Dès sa prise de mandat, Philippe Charuel annonce la création d’un colloque consacré à la jeunesse en partenariat avec la Grande Loge féminine de France, qui réunira des jeunes maçons et maçonnes et des jeunes profanes de sexe masculin et féminin pour débattre de leur avenir[réf. nécessaire].

C’est lors du dîner annuel de la Grande Loge de France, en qu’il annonce officiellement cette manifestation en présence de Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l’éducation nationale[10], de l'enseignement supérieur et de la recherche, de Jacques Toubon [11], défenseur des droits et du philosophe Abdennour Bidar.

Le , le colloque « Jeunesse#monavenir » se tient au Palais Brongniart avec une introduction de Najat Vallaud-Belkacem[12],[13]. Autour de trois thèmes : « Partager l’essentiel ? Une ambition ? », « Aimer aujourd’hui ? Passion, curiosité ? » et « Travailler encore demain ? Une envie ? ». Près de 600 jeunes se sont réunis, francs-maçons ou pas. Il prône l’enseignement du fait religieux dans l’école de la République[14].

Fort du succès de cet événement, la Grande Loge de France et la Grande Loge féminine de France ont décliné ce colloque à Aix-en-Provence le [15] et à Lille le [16].

Philippe Charuel a réagi suite aux attaques terroristes qui ont frappé le territoire français[17] et le monde[18]. Il a rappelé et réaffirmé les valeurs humanistes qui sont au cœur de la démarche du franc-maçon. Lors de ses prises de parole médiatiques[19].

Prises de position à l’étranger

Philippe Charuel donne régulièrement des conférences publiques dans les pays francophones d’Afrique noire[20]. Ces rencontres permettent une nouvelle approche de la franc-maçonnerie parfois diabolisée par certains mouvements sectaires[21]. Il va également à la rencontre des représentants officiels et s’investit sur les questions liées à l’éducation[22].

Philippe Charuel s’est rendu à plusieurs reprises en Israël avec pour objectif le rapprochement des peuples israéliens et palestiniens [23] dans les loges de la Grande Loge de France.

Notes et références

  1. « Philippe Charuel : un Annécien au sommet de la Grande Loge de France », Le Dauphiné, (lire en ligne, consulté le ).
  2. « GLDF : Philippe Charuel élu Grand Maître », "LA LUMIĒRE", le Blog franc et maçon de L’Express, (lire en ligne, consulté le ).
  3. Le Point, magazine, « 2016, printemps de la franc-maçonnerie ? », Le Point, (lire en ligne, consulté le )
  4. « Philippe Charuel : "GLDF effacée, c'est fini !" », "LA LUMIĒRE", le Blog franc et maçon de L’Express, (lire en ligne, consulté le )
  5. TV78 - La chaîne des Yvelines, « PAF - Patrice and Friends - Être Franc-Maçon aujourd'hui », (consulté le )
  6. RTL Newmedia, « Quand la franc-maçonnerie joue l'ouverture et sort la carte jeune », RTL Info, (lire en ligne, consulté le )
  7. « DIVERS ASPECTS DE LA PENSEE CONTEMPORAINE du dimanche 20 mai 2018 », France Culture, (lire en ligne, consulté le )
  8. « Charuel, GLDF: "Fin de chimère anglo-saxonne." », "LA LUMIĒRE", le Blog franc et maçon de L’Express, (lire en ligne, consulté le )
  9. « Franc-maçonnerie: les Grandes loges unies d’Afrique lancées en juin prochain », L'Opinion, (lire en ligne, consulté le )
  10. « Un colloque organisé par la franc-maçonnerie et l’éducation nationale », La Croix, (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )
  11. « Au Dîner GLDF, Toubon défend le Droit d'Asile », "LA LUMIĒRE", le Blog franc et maçon de L’Express, (lire en ligne, consulté le )
  12. « Belkacem en visite express chez les francs-maçons », L'Obs, (lire en ligne, consulté le )
  13. « Najat Vallaud-Belkacem aux francs-maçons: "La jeunesse est l'avenir du monde" », "LA LUMIĒRE", le Blog franc et maçon de L’Express, (lire en ligne, consulté le )
  14. « Franc-maçonnerie : "L'enseignement du fait religieux est une urgence" - Dis-leur ! », Dis-leur !, (lire en ligne, consulté le )
  15. « Aix : "La franc-maçonnerie ne s'explique pas, ça se vit" », LaProvence.com, (lire en ligne, consulté le )
  16. « Des francs-maçons du Nord ouvrent leurs portes au public », actu.fr, (lire en ligne, consulté le )
  17. « Saint-Étienne-du-Rouvray: la GLDF demande "un signe fort et responsable" », "LA LUMIĒRE", le Blog franc et maçon de L’Express, (lire en ligne, consulté le )
  18. « Fusillade d'Orlando: la GLDF déclare la guerre aux ostracismes », "LA LUMIĒRE", le Blog franc et maçon de L’Express, (lire en ligne, consulté le )
  19. « Les conseils des grands maîtres de la franc-maçonnerie pour sauver la République », LCI, (lire en ligne, consulté le )
  20. « Philippe Charuel (GLDF): «En Afrique, la franc-maçonnerie reste très spiritualiste malgré des dérives affairistes» », L'Opinion, (lire en ligne, consulté le )
  21. « Le hors-série qui dévoile les secrets francs-maçons », Nice-Matin, (lire en ligne, consulté le )
  22. « La Grande Loge de France en acte - Monde des grandes écoles et universités », Monde des grandes écoles et universités, (lire en ligne, consulté le )
  23. « Le Grand Maître de la Grande Loge de France, Philippe Charuel, en Israël. Par Claude salomon Cohen | Coolamnews », Coolamnews, (lire en ligne, consulté le )

Articles connexes

  • Portail de la franc-maçonnerie
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.