Phil McGraw

Phil McGraw, né Phillip Calvin McGraw, est né le . Mieux connu sous le nom de « Dr Phil », il est une personnalité de la télévision américaine, écrivain et ancien psychologue. Il est le présentateur de son propre programme télévisé, Dr Phil, depuis 2002 et s'est fait connaître du public par ses apparitions dans The Oprah Winfrey Show vers la fin des années 1990[1].

Phillip McGraw
Phil McGraw photographié par Jerry Avenaim pour la couverture du Newsweek magazine, 2001
Nom de naissance Phillip Calvin McGraw
Surnom Dr. Phil
Naissance
Vinita, Oklahoma
États-Unis
Nationalité Américaine
Profession Animateur de télévision
Site internet site official

Jeunesse

Né à Vinita dans l'Oklahoma, Phil McGraw est le fils de Jerry (née Stevens) et Joe McGraw[2]. Il grandit avec ses deux grandes sœurs, Deana et Donna, et sa petite sœur Brenda[3], dans les champs pétrolifères du nord du Texas où son père était fournisseur d'équipements. Pendant son enfance, sa famille déménage afin que son père puisse poursuivre son rêve: devenir psychologue.

McGraw est allé au lycée Shawnee Mission North High School à Overland Park au Kansas. En 1968, il obtient une bourse de footballeur à l'université de Tulsa, où il joue comme milieu linebacker sous la férule du coach Glenn Dobbs. Cette même année, l'équipe de McGraw perd contre l'université de Houston 100-6, l'un des scores les plus déséquilibrés dans l'histoire du football d'université[4]. L'entraîneur Dobbs prend sa retraite après cette saison. McGraw fut ensuite transféré à l'Université d'État du Midwest à Wichita Falls au Texas.

Carrière

Phil McGraw obtient une licence en psychologie en 1975 à l'université Midwestern State University. Il obtient par la suite une maîtrise en psychologie expérimentale en 1976, ainsi qu'un doctorat en Psychologie clinique en 1979 à l'université de North Texas[5]. Sa thèse était intitulée « Rheumatoid Arthritis: A Psychological Intervention » (rhumatisme articulaire : Une approche psychologique). Après avoir travaillé avec plusieurs membres de la faculté[6], McGraw suit le programme doctoral de Frank Lawlis, Ph.D, qui par la suite a participé au programme télévisé Dr Phil[7].

Phil McGraw travailla dans une entreprise de construction avec son beau-frère tout en accomplissant son internat pour son doctorat.

Après l’obtention de son doctorat, Phillip McGraw rejoint son père, Dr Joe McGraw, à Wichita Falls, Texas. Son frère a un cabinet en psychologie[8].

En 1983, McGraw et son père se sont associés avec Thelma Box, une femme d'affaires du Texas, pour la présentation de conférences sur les voies métaboliques : « une formation basée sur l'expérience, qui permet à des individus de se réaliser et de réussir par eux-mêmes. » Selon les critiques, plusieurs « expressions» employés par McGraw dans le show d’Oprah et de Dr Phil ont été inventées par Thelma Box.

McGraw admet qu'une partie des informations du Life Strategies, son premier best-seller, sont inspirées directement des conférences de Thelma. Cependant, il n'a jamais mentionné les contributions de Thelma Box dans aucun de ses livres, ni dans des programmes de télévision[6]. Huit ans après avoir rencontré Box, McGraw a signé un accord de vente de ses actions concernant la conférence pour $325 000 sans informer ni son père ni Thelma Box de la vente. "Il y avait un sentiment de trahison parce que Phil avait compromis l'intégrité du programme. On l'accuse d'avoir réduit la valeur des actifs de Box dans la société en les vendant derrière son dos"[6] Box a fondé ses propres conférences intitulées "Choices". Il est indiqué que McGraw et son père se parlent rarement[6].

En 1990, McGraw s'est joint à l'avocat Gary Dobbs dans la cofondation, Courtroom Sciences Inc. (CSI), une entreprises de conseil juridique par lequel McGraw entre en contact avec Oprah Winfrey. Par la suite, CSI est devenu une entreprise profitable, conseillant des compagnies du Fortune 500. McGraw n'est plus employé compagnie.[réf. nécessaire]

Après avoir fondé CSI, McGraw a cessé sa pratique en psychologie. Lors d'une apparition sur Today Show en , McGraw a indiqué que son travail courant n'implique pas la pratique de la psychologie. Il a également dit qu'il s'était retiré de la psychologie[9]. Selon Today Show, le conseil Californien de psychologie a statué en 2002 qu'il n'a pas besoin d'un permis parce que son show traite plutôt du domaine du divertissement que de la psychologie[9].

Les shows : The Oprah Winfrey et Dr Phil

En 1995, Oprah Winfrey a engagé les entreprises de conseil légales CSI de McGraw pour préparer le procès d'Amarillo Texas beef. Winfrey fut si impressionnée par McGraw qu'elle l'a remercié de sa victoire dans ce cas, conclu en 1998. Peu après, elle l'a invité à apparaître sur son show. Son apparition a été un succès. Puis il a commencé à apparaître hebdomadairement en tant qu'"expert en matière des relations et des stratégies de la vie", chaque mardi, à partir d'.

En 1998, McGraw publie son premier best-seller, Life Strategies, dont certaines ont été reprises de la conférence. Les quatre années suivantes, McGraw a publié trois autres best-sellers sur les relations, avec des cahiers de travail pour les compléter.

En , McGraw a formé Peteski Productions et a lancé son propre programme télévisé quotidien, Dr Phil, produit par Harpo Studios du Winfrey. Le format mélange show télévisé et conseils, dans lequel il aborde un sujet différent dans chacune de ses émissions, conseillant ses invités.

Produits de régime

En 2003, McGraw fait son entrée dans le secteur de l'amaigrissement, vendant des mixtures, des barres énergétiques, et des suppléments. Ces produits ont été popularisés dans son show avec ses sœurs Deana et Brenda ainsi que son neveu Tony parmi les références décrites lors du show[10]. Ces produits portent le nom de la marque "Shape It Up, Woo, Woo!" avec pour précisions que "ces produits contiennent des ingrédients conçus scientifiquement dans le but d'aider à changer de comportement pour contrôler son poids." Des critiques immédiates sont intervenues de diverses sources[1], accusant McGraw (psychologue clinique, et non médecin) de ne pas disposer des attributions nécessaires dans le cadre de recommandations de ce type de produits. Confronté à une investigation du Federal Trade Commission au sujet des réclamations sur Shape Up, McGraw retire ses compléments alimentaires du marché en . Le FTC met alors un terme dans son enquête. En , plusieurs personnes qui ont employé les produits du McGraw ont déclaré vouloir intenter un procès collectif en justice contre lui pour publicité mensongère[11]. McGraw a versé, en , la somme de $10,5 millions[12]. Une partie du règlement (6 millions $) a été réglée en nature sous forme de vitamines de NutriliteTM de marque d'Amway (Quixtar)[13].

En 2005, McGraw publie un autre livre best-seller, Family First, avec un cahier de travail. Il a également signé pour une prolongation de cinq ans de son show avec le distributeurs King World Productions, Inc. L’entreprise paie à McGraw 15 millions $ par an[14] et gardera la production du show au cours de la saison 2013-2014[15].

Expositions secondaires

En 2005, le programme télévisé de Jay, le fils de McGraw, Renovate My Family (une copie de "Extreme Makeover" Home Edition d’ABC) n'a pas dépassé la deuxième saison à la suite d'un procès [16],[17]. Jay McGraw et Dr Phil ont alors créé Stage 29 Productions. Une semaine plus tard, McGraw et son fils ont annoncé un nouveau show appelé Moochers (un clone du Kicked Out d’ABC)[18] ; cependant, le show a été arrêté avant que tous les épisodes aient été diffusés. McGraw a également sorti un autre livre, Love Smart, qui n'a pas rencontré le succès de ses best-sellers précédents.

En 2006, Dr Phil House (une copie du Big Brother de CBS) est diffusé dans le cadre du programme télévisé de Dr Phil. Après une protestation des voisins, la maison à Los Angeles a été fermée, et la production a repris sur une scène judicieuse[19]. McGraw a atteint le numéro 22 sur la liste des 100 célébrités du Forbes, avec le revenu de 45 millions $[20].

Un autre show du Stage 29, Decision House, (un remix du Dr Phil House) diffusé à partir de septembre à novembre, 2007 mais était arrêté en raison des revues pauvres et des estimations mornes[21]. L'audience du show Dr Phil en 2007 ont commencé à chuter. En mai, le nombre des téléspectateurs était proche de 7 millions de personnes[22]. Cependant, vers la fin de l'année, le nombre était environ 5,5 millions de personnes (Top 10 des shows syndiqués de TV, et juste derrière Everybody Loves Raymond, Family Guy et Les Experts : Miami (CSI: Miami)). En , l'audience chute à nouveau à 4 millions de personnes. Deux semaines plus tard, le classement de l'émission est revu à la baisse dans le top 12 de Nielsen TV. Le revenu de McGraw est divisé par trois ($30 millions), perdant ainsi sa position dans la classement des 10 célébrités du Forbes[23].

En 2007, McGraw commence à faire la promotion de la saison 2008 de The Doctors[24]. L'émission est présentée par Dr Travis Stork (The Bachelor), une star du petit écran (acteur dans la série Urgences). D'autres experts ayant déjà participé dans ses émissions réapparaissent : R. Lisa Masterson, docteur de obstétricien/gynécologue. Le chirurgien Dr Andrew Ordon et le pédiatre le Dr Jim Sears[25], Jay McGraw (le fils ainé de Dr Phil) est le producteur exécutif de l'émission. The Doctors débute le et atteint à partir du la barre des 2 millions de téléspectateurs[26].

The Making of Dr Phil une biographie non autorisée (2003)

The Making of Dr Phil est une biographie due à Sophia Dembling, journaliste du Dallas Morning News, et Lisa Gutierrez, journaliste de The Kansas City Star[2]. Le livre raconte l'histoire de McGraw, d'après des entrevues avec ses amis d'enfance et des anciens camarades de classe. Le livre signale que McGraw aurait employé des procédures de gestion non conformistes dans des affaires de gymnastique tôt dans sa carrière. Il aurait été abusif envers sa première épouse, et abusif également envers son personnel. On note que chaque fois, il a surmonté l'adversité par des négociations. Il est resté tenace sur la route du succès. La biographie n'a reçu aucune aide promotionnelle de la part de McGraw ou de son associé[27].

Critiques et controverses

Procès de Kalpoe en 2006

McGraw a été appelé comme codéfendant, avec CBS, en 2005 dans un procès intenté à la suite de la disparition de Natalee Ann Holloway. Le procès a été intenté par Deepak Kalpoe et son frère Satish Kalpoe, qui a déclaré qu'une entrevue qu'ils ont faite avec McGraw, diffusée en , a été manœuvrée et diffusée postérieurement, et fait prétendre que Deepak Kalpoe et Satish Kalpoe sont engagés dans une activité criminelle contre Natalee Holloway, ce qui constitue une diffamation[28]. Les frères Kalpoe ont dénoncé l'invasion de l'intimité, la fraude, la duperie, la diffamation, l'exploitation de la détresse émotive, et la conspiration civile dans le procès, qui a été entamée à Los Angeles Superior Court.

Intervention avec Britney Spears (2008)

En , McGraw a rendu visite à la vedette Britney Spears dans sa chambre à l'hôpital[29]. La visite de McGraw a provoqué les critiques de la famille de Spears et des professionnels de la santé mentale.

Cette visite a semblé faire partie d'une tentative pour obliger Spears et ses parents à participer au programme télévisé Dr Phil[30]. Juste après la visite, McGraw a publié leurs déclarations [31],[32]. « C'est un autre exemple de confiance trahie, » dit Taylor au coprésentateur du Today Meredith Vieira. « Plutôt que d’aider la famille, le psychologue célèbre a causé des dommages supplémentaires, » affirma-t-elle[33]. Plusieurs professionnels médicaux ont critiqué McGraw pour ses actions ; cependant, le docteur Joyce Brothers, un psychologue a défendu McGraw. Un psychologue professionnel a porté plainte au conseil de psychologie de Californie, alléguant que le docteur Phil avait pratiqué la psychologie clinique sans permis et avait violé le lien de confidentialité unissant docteur et patient en discutant du cas de Spears avec les médias. Il a également lancé une pétition pour l'arrêt de la diffusion de Dr Phil[34].

Comté de Polk, controverse de Floride (2008)

Le , un producteur du show Dr Phil a offert une caution de $30 000 pour la meneuse d’un groupe de huit des adolescentes qui avait brutalement battu une autre fille et avait enregistré l'attaque[35]. L’adolescente était détenue dans la prison du comté de Polk, en Floride pour kidnapping et agression. Les producteurs Dr Phil avaient voulu enregistrer un épisode d'une heure consacré à l'incident. Ils envoyèrent une assistante de production à Orlando. Cependant, quand un producteur de Dr Phil offrit une caution pour l'adolescente, le tollé causa l'annulation du projet. "Dans ce cas, certains employés sont allés au-delà de nos directives", a dit Theresa Corigliano, porte-parole du show Dr Phil. "Nous avons décidé de ne pas aller plus avant avec cette histoire car nos directives ont été outrepassées."

Procès de Riccio (2008)

McGraw a été poursuivi par Thomas Riccio, le collectionneur d'objets-cultes, responsable de l’enregistrement du vol de Las Vegas qui a mené O. J. Simpson à être accusé. Riccio a poursuivi McGraw à la Los Angeles Superior Court pour diffamation, fraude, provocation intentionnelle de détresse émotive et témoignage orienté. Riccio a indiqué que l’épisode dans lequel il est apparu, début octobre, a été modifié.

Approche de la psychologie

Les conseils et les méthodes du McGraw ont attiré les critiques de quelques confrères psychothérapeutes aussi bien que de quelques non-spécialistes. Les critiques contre McGraw considèrent que les conseils qu'il donne sont au mieux simplistes, au pire inefficaces[36]. McGraw a indiqué dans une interview pour le journal South Florida en 2001 qu'il n'a jamais aimé la consultation face à face traditionnelle.

Fondation charitable

McGraw a annoncé la formation du Dr Phil Foundation, qui lève des fonds pour combattre l'obésité infantile, le . La Fondation soutient également les organisations caritatives qui aident à satisfaire les besoins émotionnels, spirituels et financiers de beaucoup d'enfants et de familles[37].

Vie personnelle

Le premier mariage de McGraw n'a pas été rendu public. Sa première épouse était une ex-majorette appelée Debbie Higgins McCall. Elle s'est mariée avec McGraw en 1970. Selon elle, McGraw était dominateur et ne lui permettait pas de participer aux affaires de la famille. D'autre part, elle a affirmé qu'elle était confinée à des tâches domestiques, ce qui incluait certains exercices de levage de poids pour raffermir sa poitrine[38].

Pendant le processus d'annulation du mariage en 1973, McGraw a commencé à sortir avec une fille de 19 ans qui avait obtenu un diplôme une semaine avant qu'ils ne commencent leur relation[39] : Robin Jo Jameson, qu'il a épousée trois ans après. Le jour du mariage, elle a quitté l'école et son travail pour devenir une épouse sans emploi. Après la naissance de leur premier enfant, Jay, en 1979, elle est devenue femme au foyer. Le deuxième enfant de McGraw, Jordan, est né en 1986[40].

Le fils de McGraw, Jay McGraw, a partiellement suivi les traces de son père, publiant des livres pour adolescents basés sur ceux de McGraw-père et travaillant pour Stage 29. Jay McGraw s'est fiancé à Erica Dahm, rendue célèbre par les triplets de Playboy Playmate[41]. Phil McGraw, qui a été un critique acerbe de la pornographie, était témoin au mariage, qui a eu lieu dans la maison familiale, à Beverly Hills[7].

Jordan est actuellement junior à l'University of Southern California et poursuit ses projets dans la musique.

McGraw est également pilote d'avion (licence privée pour avions à moteur unique).

Filmographie

  • Phil McGraw a joué en 2006 dans un rôle mineur: lui-même dans le film Scary Movie 4, dans lequel il est enlevé avec Shaquille O'Neal. Leur ravisseur, qui est une parodie du Jigsaw Killer de la série Saw, pompe un neurotoxique mortel dans la salle dans laquelle les deux sont enchaînés, et le Dr Phil est forcé de découper son propre pied pour s'échapper de ses dispositifs d'accrochage. Il indique également qu'il n'est pas vraiment un psychiatre, mais un électricien.
  • Phil McGraw a joué sur un épisode du Frasier intitulé "The Devil & Dr Phil" "le diable et le Dr Phil", où il a Bebe en tant que son agent.
  • Treehouse of Horror XVII un épisode des Simpson (2006)
  • Madea Goes to Jail (2009)

Bibliographie

  • (en) Phillip McGraw, Life strategies : doing what works, doing what matters, New York, Hyperion Books, , 304 p. (ISBN 978-0-7868-8459-9, OCLC 956316885).
  • (en) Phillip McGraw, The relationship rescue workbook : exercises and self-tests to help you reconnect with your partner, New York, Hyperion, , 287 p. (ISBN 978-0-7868-8604-3, OCLC 44794851, présentation en ligne).
  • (en) Phillip C McGraw, The life strategies self-discovery journal : finding what matters most for you, Hyperion Books, (ISBN 0-7868-8743-5 et 9780786887439).
  • (en) Phillip C McGraw, Self Matters--Changing Your Life from the Inside Out, Simon & Schuster Source, , 318 p. (ISBN 0-7432-2423-X et 9780743224239, lire en ligne).
  • (en) Phillip McGraw, Getting Real : Lessons in Life, Marriage, and Family, Hay House Audio, , Audio CD (ISBN 1-4019-0062-3 et 9781401900625).
  • (en) Phillip McGraw et McGraw, Phillip C., The Self Matters Companion : Helping You Create Your Life from the Inside Out, New York, Free Press, , 208 p. (ISBN 0-7432-2424-8)
  • Phillip McGraw, The Ultimate Weight Solution : The 7 Keys to Weight Loss Freedom, New York, Free Press, , 320 p. (ISBN 0-7432-3674-2)
  • (en) Phillip McGraw, The Ultimate Weight Solution Food Guide, Pocket Books, , 736 p. (ISBN 0-7434-9039-8)
  • Phillip McGraw, The Ultimate Weight Solution Cookbook : Recipes for Weight Loss Freedom, New York, Free Press, , 240 p. (ISBN 0-7432-6475-4)
  • (en) Phillip McGraw, Family First : Your Step-by-Step Plan for Creating a Phenomenal Family, New York, Free Press, , 304 p. (ISBN 0-7432-7377-X)
  • (en) Phillip McGraw, The Family First Workbook : Specific Tools, Strategies, and Skills for Creating a Phenomenal Family, New York, Free Press, , 256 p. (ISBN 0-7432-8073-3)
  • (en) Phillip McGraw, Love Smart : Find the One You Want—Fix the One You Got, New York, Free Press, , 304 p. (ISBN 0-7432-9243-X)

Références

  1. (en) « MEDIA; Dr. Phil, Medicine Man », sur query.nytimes.com (consulté le )
  2. Dembling, Sophia (2005). The Making of Dr Phil: The Straight-Talking True Story of Everyone's Favorite Therapist. Wiley. (ISBN 0471696595).
  3. (en) « Birth Order », sur drphil.com (consulté le )
  4. (en)[PDF]« Tulsa’s NCAA Records 2007 », sur grfx.cstv.com (consulté le )
  5. (en) « Alumni awards », sur www.unt.edu (consulté le )
  6. (en) « Analyze this - From his seat on Oprah, Dallas' Dr. Phil McGraw reigns as the king of quick fixes for troubled relationships. But what about his own ? », sur www.dallasobserver.com (consulté le )
  7. (en) « Biographie du Dr. Frank Lawlis », sur www.franklawlis.com (consulté le )
  8. (en) « Paging Doctor Phil - Stop Your Whining! Get Off Your Backside And Listen Up To The Tough Talk Of Oprah's Favorite Shrink, Five Days A Week. He's Now So Big He's Got His Own Show. », sur www.newsweek.com (consulté le )
  9. (en) « Dr. Phil defends intentions with Britney Spears - TV host says he never revealed information about pop star’s condition », sur www.msnbc.msn.com (consulté le )
  10. (en) « Dr. Phil goes one-on-one with his own family as two of his sisters and his nephew take control of their lives by getting real about their weight », sur www.drphil.com (consulté le )
  11. (en) « Class-action status sought in Dr. Phil diet suit », sur www.ctv.ca (consulté le )
  12. (en) « Settlement reached on Dr. Phil diet plan », sur www.usatoday.com (consulté le )
  13. (en) « Slimming the Amway » [archive du ], sur www.metrotimes.com (consulté le )
  14. (en) « For The Dr. Phil Fans », sur www.riehlworldview.com (consulté le )
  15. (en) « CBS television distribution », sur www.cbstvd.com (consulté le )
  16. (en) « Renovated family sues », sur www.tv.com (consulté le )
  17. (en) « Wrecker's ball for 'Renovate My Family' Viewers flee last summer's surprise Fox hit », sur www.tv.com (consulté le )
  18. (en) « Dr. Phil takes on 'Moochers' McGraw, son to exec produce via their Stage 29 Prods. Banner » [archive du ], sur www.variety.com (consulté le )
  19. (en) « "Dr. Phil" House Shut Down By Angry Residents », sur www.tmz.com (consulté le )
  20. (en) « Dr. Phil McGraw », sur www.forbes.com (consulté le )
  21. (en) « The Marriage Is in Trouble, So They Take It Onto Television », sur www.nytimes.com (consulté le )
  22. (en) « Top Tens and Trends » (version du 9 juin 2007 sur l'Internet Archive), sur www.nielsen.com
  23. (en) « #30 Dr. Phil McGraw », sur www.forbes.com (consulté le )
  24. (en) « 'Dr. Phil' spinoff sent to market - CBS quickly sells 'Doctors' to stations » [archive du ], sur www.variety.com (consulté le )
  25. (en) « Meet the doctors », sur www.thedoctorstv.com (consulté le )
  26. (en) « The doctors hits its highest ratings yet », sur www.thefutoncritic.com (consulté le )
  27. (en) « A reporter set out to write a fair, honest book on the phenomenon that is Dr. Phil. But how was she to react when the TV shrink's people decided she was just out for dirt ? », sur www.mediabistro.com (consulté le )
  28. (en) « Wrongful Death, Defamation Lawsuits Filed in Natalee Holloway Case; Dr. Phil Named As Defendant », sur www.foxnews.com (consulté le )
  29. (en) « Further Adventures in America’s Favorite Pastime, ‘Addictionology’ », sur www.nytimes.com (consulté le )
  30. (en) « Britney In Desert, Dr. Phil Show A No-Go », sur www.showbuzz.cbsnews.com (consulté le )
  31. (en) « Dr. Phil's Exclusive Statement To ET On Britney », sur www.etonline.com (consulté le )
  32. (en) « Site de The Insider », sur www.theinsideronline.com (consulté le )
  33. (en) « Spears’ parents say Dr. Phil violated their trust Spokesperson : TV shrink ‘exploited’ Britney by talking about hospital visit », sur www.msnbc.msn.com (consulté le )
  34. (en) « Britney Spears Visit Causing More Problems For Dr. Phil : New Complaint Filed Recently filed documents claim TV personality practiced psychology without a license when he met with singer in hospital. », sur www.mtv.com/news (consulté le )
  35. (en) « Did Dr. Phil go too far ? TV psychologist », sur www.theweekdaily.com (consulté le )
  36. Salerno, Steve (2005). SHAM; How the Self-Help Movement Made America Helpless. Crown Publishers. (ISBN 1-4000-5409-5).
  37. (en)[PDF]« DR. PHIL MCGRAW ANNOUNCES THE FORMATION OF THE DR. PHIL FOUNDATION - Nonprofit Organization Focusing on Fighting Childhood Obesit » [archive du ], sur drphilfoundation.org (consulté le )
  38. (en) « Ex-wife talks about her years with Dr. Phil », sur media.www.nineronline.com (consulté le )
  39. (en) « dr phil divorce ? », sur /www.sophiadembling.com (consulté le )
  40. (en) « Dr. Phil & Robin's Do-It-Yourself Marriage Makeover - The famous couple on how to cope with the 5 biggest relationship busters, and their stay-together secrets for no-longer newlyweds », sur www.goodhousekeeping.com (consulté le )
  41. (en) « Dr. Phil's Son Engaged to Triplet Playboy Playmate - What does Dr. Phil think about this ? », sur news.softpedia.com (consulté le )

Sources

Liens externes


  • Portail de la télévision
  • Portail de la psychologie
  • Portail des États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.