Phantom (film, 1986)

Phantom (The Wraith) est un film de science-fiction américain écrit et réalisé par Mike Marvin, sorti en 1986.

Pour les articles homonymes, voir Phantom (homonymie).

Phantom
Titre original The Wraith
Réalisation Mike Marvin
Scénario Mike Marvin
Acteurs principaux
Sociétés de production New Century Entertainment Corporation
Alliance Entertainment
Turbo Productions
Pays d’origine États-Unis
Genre science-fiction
Durée 93 minutes
Sortie 1986


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Synopsis

Une bande de jeunes sèment la terreur au volant de leurs bolides, sur les routes d'une petite ville en Arizona.

Quelque temps après, un jeune garçon débarque et rencontre Keri Johnson, une jeune serveuse dans le Fast Food local et se lie d'amitié avec le cuisinier de celui-ci, Billy Hankins, dont le frère a été retrouvé mort dans sa voiture calcinée au fond d'un ravin quelques années auparavant.

Le chef de la bande, Packard Walsh, repère rapidement le nouveau venu en compagne de Keri et Billy et charge deux membres de jalousement l'espionner pour savoir si son coup de coeur déclaré, Keri, ne s'éprend pas d'un autre.

Une mystérieux voiture noire fait son apparition sur les routes et semble provoquer les malfrats dans de dangereuses courses poursuite. Les malfrats comprennent alors que la voiture noire les met au défi et vont passer de traqueurs à traqués...

Fiche technique

  • Titre original : The Wraith
  • Titre français : Phantom
  • Réalisation : Mike Marvin
  • Scénario : Mike Marvin
  • Décors : Michele Starbuck
  • Régisseur d'extérieurs : Jack N. Young
  • Photographie : Reed Smoot
  • Montage : Scott Conrad, Gary Rocklen
  • Musique : Michael Hoenig et J. Peter Robinson
  • Production : Buck Houghton, John Kemeny et Jeffrey Sudzin
  • Sociétés de production : New Century Entertainment Corporation, Alliance Entertainment et Turbo Productions
  • Société de distribution : New Century Vista Film Company
  • Budget : 2 700 000 dollars[réf. souhaitée]
  • Pays : États-Unis Canada
  • Langue originale : anglais
  • Format : couleur – 1,85 – Dolby
  • Genre : science-fiction
  • Durée : 93 minutes
  • Date de sortie :

Distribution

 Source et légende : version française (VF) sur RS Doublage[1]

Production

Musique

La musique occupe une place importante dans ce long-métrage, le réalisateur ayant une vision réaliste de la jeunesse de cette époque, insouciante et primaire. Des titres Rock/Pop ont été soigneusement choisis parmi les grands succès de ces années-là, Bonnie Tyler, Robert Palmer ou Ozzy Osbourne y figurent pour donner à cette bande son un caractère énergique et coloré.

Mais cette bande son n'est pas passée inaperçue auprès des fans de compositeurs de musique de films des années 1980 tels que Tangerine Dream, Sylvester Levay, ou Hans Zimmer. Ce sont les jeunes Michael Hoenig, alors simple compositeur allemand de musique additionnelle et J. Peter Robinson valeur montante de la musique synthétique qui poseront les bases de ce thriller à la sauce road movie. Armés respectivement de leurs synthétiseurs Synclavier de la marque NEDco, ils marquent les moments de tension, d'émotion et mystère avec de lourdes nappes synthétiques, et percussions numériques haletantes. Parmi eux, on retiendra l'excellent thème principal qui introduit le film avec force dans une atmosphère qui n'a rien à envier à une production à budget plus important.

Seules les titres chantés feront l'objet d'une édition Vinyle et CD sous le label Scotti Bros mais une petite production a obtenu récemment les droits d'édition de la Bande Originale dans sa totalité et une compilation indépendante est sortie fin 2013 intitulée The Wraith Original Motion Picture Soundtrack.

Psychologie

Ce film à petit budget des années 80 présente nombre de traits communs avec des productions du même genre (série B) et de la même époque comme la Bande Sonore orchestrée au synthétiseur, les arrières-plans éclairés de couleurs vives, la culture américaine Pop 80 comme les fast-foods et la musique FM 80.

L'histoire classique est celle d'une sombre vengeance exécutée aux armes et sur la route, mais ce film présente quelques spécificités intéressantes. Au lieu de mettre l'accent sur le héros et ses motivations, les images se fixent davantage sur les malfrats dans leurs quotidiens, leurs doutes et leurs craintes vis-à-vis de celui qui les pourchasse. Sous un trait plus humain, parfois caricatural, ces chasseurs deviennent alors des proies. Cela met en lumière ce qui arrive souvent dans un événement dramatique : le leader, la mainmise sur ses exécutants, donne les ordres et ces derniers obéissent sans vraiment réfléchir à leur condition. Il est scientifiquement admis que ces exécutants n'auraient jamais accompli de faits graves s'ils n'avaient pas rencontré de personnalité charismatique mais psychopathe.

C'est donc l'absence de libre arbitre qui fait le tort de ces hères, dont le leader Packard Walsh, profite. Le fait que la route soit ici un terrain de chasse est clairement une allusion à la surenchère sociale dont l'Amérique est le porte-parole.

Un autre aspect de ce film est le phénomène de bande, difficile à contrôler en cas de débordement. Même si l'on sait qui fréquente qui, responsables et exécutants se mélangent et faire la distinction devient vite une gageure. Une bande peut vite devenir une menace à cause du nombre changeant de leurs membres et de son existence éphémère.

Le dernier point de ce long-métrage est l'ennui. Dans la campagne de l'Arizona, bon nombre de jeunes gens s'ennuient et n'ont pas d'autres buts dans leurs vies que s'imposer ou se soumettre aux autres pour se fréquenter, pendant que l'ordre naturel des choses les hiérarchise. La route n'est pas seulement le moyen de circuler mais devient le théâtre de la confrontation et de la domination. Une société dans la société ou les codes sont plus primaires qu'ailleurs. Le ou les leaders, grisés par leur pouvoir naissant et l'accroissement de leur bande, vont tenter de faire ce que tout roi ou empereur a fait et fera : étendre leur pouvoir.

Autour du film

La voiture utilisée dans le film est une Dodge M4S Turbo Interceptor.

Lien externe

Références

  • Portail du cinéma américain
  • Portail de la science-fiction
  • Portail de l’automobile
  • Portail des années 1980
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.