Sylvester Levay

Sylvester Levay (né Lévay Szilveszter) est un compositeur hongrois de musique de film et de comédie musicale, né le à Subotica (alors partie intégrante du Royaume de Hongrie, aujourd'hui en Serbie).

Biographie

Lévay Szilveszter nait en 1945 à Subotica, ville de Voïvodine, alors en possession du Royaume de Hongrie. Il commence ses études musicales à l'âge de 8 ans. À l'âge de 15 ans, Sylvester gagne sa première compétition de composition.

Dès son arrivée à Munich en 1972, il rencontre Michael Kunze, un parolier avec qui il écrira de nombreuses comédies musicales à succès.

À Munich, il travaille avec Udo Jürgens et Katja Ebstein. Entre 1977 et 1980, il compose et produit pour Elton John, Silver Convention (il recevra un Grammy Award pour le titre Fly, Robin, Fly) et bien d'autres.

En 1983, il collabore comme arrangeur et chef d'orchestre sur plusieurs musiques de films composées par Giorgio Moroder comme Flashdance et Scarface. En 1984, il se fait connaître du grand public grâce au générique de la série télévisée Supercopter.

Dans les années 1990, il n'oublie pas le cinéma mais compose de nombreuses comédies musicales à succès comme Elisabeth en 1992 à Vienne, Mozart! en 1999 puis Rebecca et Marie Antoinette en 2006.

Vie privée

Il est marié depuis 25 ans à Monika avec qui il a eu une fille, Alice, et un fils, Sylvester Jr.

Filmographie

Cinéma

Télévision

  • 1984-1986 : Supercopter (Airwolf) (série télévisée) (compositeur du célèbre générique dont les dernières secondes reprennent le crescendo du morceau Trans-Europe-Express de Kraftwek, ainsi que de la musique additionnelle de certains épisodes)
  • 1984 : Time Bomb (TV) de Paul Krasny
  • 1984 : Invitation pour l'enfer (Invitation to Hell) (TV) de Wes Craven
  • 1984 : L'Or du fond des mers (Wet Gold) (TV) de Dick Lowry
  • 1984 : A Touch of Scandal (TV) d'Ivan Nagy

Notes et références

    Annexes

    Articles connexes

    Liens externes

    • Portail du cinéma
    • Portail de la télévision
    • Portail de la musique
    • Portail de la Hongrie
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.