Phở

Le phở (en API : /fɤ˧˩˧/ , prononcé « feu » (avec un ton montant), ou soupe tonkinoise, est le plat national vietnamien par lequel débute toute journée et qui peut se consommer à tout moment de la journée.

Ne doit pas être confondu avec Le Pho.

Phở

Un bol fumant de phở bò avec ses condiments.

Lieu d’origine Viêt Nam
Ingrédients Nouilles de riz, coriandre longue, basilic thaï, pousses de haricot mungo

Origines

Les origines du phở ne sont pas définies avec certitude. C'est une recette de la région de Nam Dinh, au nord du Viêt Nam. Ce qui est sûr, c'est que le phở est consommé de façon très différente au nord et au sud. Au nord, le bouillon est roi, alors que le phở du sud présente plus de garnitures (herbes aromatiques, oignon émincé au vinaigre, pousses de haricot mungo)[1].

Ingrédients et préparation

Ingrédients accompagnant généralement la soupe.

La base est faite d'un bouillon de bœuf (ou de poulet) avec du jarret et des os à moelle, cuit pendant des heures, avec de l'anis étoilé, des bâtonnets de cannelle, du gingembre et de l'oignon grillés, de la cardamome brune et parfois des clous de girofle.

Dans le nord du Vietnam, on trouve une version moins épicée du phở, cuisiné uniquement avec de la coriandre, des oignons nouveaux et du piment frais.

On y ajoute des nouilles de riz, de la viande de bœuf (ou du poulet) coupée en fines tranches : plat de côtes, macreuse, poitrine, flanchet, rumsteck cru, en fines tranches, qui cuiront dans le bouillon, avec des boulettes de bœuf et parfois des tripes.

On assaisonne le phở à la dernière minute de jus de citron ou de lime, de feuilles de basilic thaï, de coriandre, de ciboulette asiatique, de coriandre longue et de rondelles de piment oiseau. Un bol d'oignons au vinaigre est laissé à disposition pour accompagner le phở.

La cuisson du bouillon prend au moins six heures et il doit être impérativement dégraissé. Au Viêt Nam, on trouve facilement des vendeurs de phở à tous les coins de rue et cela dès l'aube.

Notes et références

  1. (en) « The History and Evolution of Pho: A Hundred Years’ Journey », sur lovingpho.com, (consulté le ).

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Alimentation et gastronomie
  • Portail du Viêt Nam
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.