Peul nigérian

Le peul nigérian est une variété du peul parlée principalement au Nigeria, mais aussi au Cameroun et au Tchad.

Peul nigérian
Pays Nigeria, Cameroun, Tchad
Nombre de locuteurs Nigeria : 14 400 000 (2015)[1]
Cameroun : 85 000 (2011)[1]
Total : 14 485 000[1]
Classification par famille
Codes de langue
ISO 639-3 fuv
IETF fuv
WALS fni
Glottolog nige1253

Caractéristiques

Cette variété possède un taux d'intercompréhension de 40 à 50 % avec le peul de l'Adamaoua. Sa similarité lexicale est la plus grande avec le peul du Niger centre-oriental, puis avec le peul de l'Adamaoua, ensuite avec le peul du Niger occidental et enfin avec le peul de Maasina[1].

Dialectes

Ethnologue recense les dialectes de kano-katsina, du bororo (aku, fulfulde caka Nigeria, mbororo, peul nomade, woylaare) et du sokoto[1] tandis que Glottolog répertorie ceux du peul de Bauchi, du bororo de Kano et Zaria, du gombe, du kano-katsina et du peul de Zaria[2].

Utilisation

Le peul nigérian est surtout utilisé en famille et parfois au marché, par des personnes de tous âges. Bien que fiers de leur langue à l'oral comme à l'écrit, ses locuteurs trouvent l'anglais plus prestigieux et les jeunes veulent de plus en plus apprendre cette langue[1].

Il est utilisé comme langue seconde par les locuteurs de nombreuses autres langues et sert de langue véhiculaire sur les marchés des états de Bauchi, Gombe et de Borno[1].

Écriture

Pour écrire le peul nigérian, l'alphabet latin est utilisé depuis 2003 et l'alphabet arabe depuis 2011[1].

Le taux d'alphabétisation pour les locuteurs dont c'est la langue maternelle est de moins de 1 % avec l'alphabet latin et de moins de 20 % avec l'alphabet arabe, mais les jeunes générations on un intérêt marqué dans l'apprentissage de la lecture et de l'écriture[1].

Notes et références

Liens externes

  • Portail des langues
  • Portail du Nigeria
  • Portail du Cameroun
  • Portail du Tchad
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.