Petr Vopěnka

Petr Vopěnka, né le à Prague et mort le , est un mathématicien tchécoslovaque, puis tchèque, connu pour sa théorie alternative des ensembles[1].

Biographie

Diplômé en mathématiques de l'Université Charles de Prague (1958), il obtient son doctorat en 1967 sous la direction d'Eduard Čech et Ladislav Rieger[2].

Il enseigne à la Faculté de mathématiques et de physiques de l'Université Charles à partir de 1958, d'abord comme maître de conférence, puis comme professeur à partir de 1968. En 1967, il prend la direction du nouveau Département de Logique, mais celui-ci est aboli dès 1970 et Vopěnka, considéré comme un opposant au régime communiste tchécoslovaque, est privé de moyens de communiquer avec les scientifiques étrangers jusqu'en 1990 et la Révolution de velours. Il continue cependant ses travaux sur la théorie alternative des ensembles.

À partir des années 1980, il axe ses recherches vers des questions philosophiques liées aux mathématiques, notamment la phénoménologie de Husserl.

À partir de 1990, il sert comme recteur de l'Université Charles et directeur du Département de Logique, à nouveau ouvert. En parallèle, il est ministre de l'Éducation de 1990 à 1992.

En 2000, il prend sa retraite de l'Université Charles, mais continue à enseigner à l'université Jan Evangelista Purkyně de Ústí nad Labem jusqu'en 2009.

Bibliographie

  • Horizonty nekonečna (2004)
  • Úhelný kámen evropské vzdělanosti a moci (1999)
  • Introduction to mathematics in the alternative set theory (1989)
  • Mathematics in the Alternative Set Theory (1979)
  • The Theory of Semisets (1972)

Références

  1. (cs) «Zemřel polistopadový ministr školství, významný matematik Vopěnka», České noviny
  2. (en) « Petr Vopěnka» sur le site Mathematics Genealogy Project

Liens externes

  • Portail des mathématiques
  • Portail de la Tchéquie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.