Petits Frères de Jésus

Les Petits Frères de Jésus (Institutum Parvolorum Fratrum Iesu) forment une congrégation religieuse, la Fraternité des petits frères de Jésus fondée en 1933 par le Père René Voillaume (1905-2003), dont la spiritualité s'inspire des écrits laissés par Charles de Foucauld (1858-1916) et sur le parcours de vie qui a été le sien après sa conversion en 1886.

Fraternité des Petits Frères de Jésus
Ordre de droit pontifical
Approbation diocésaine 19 mars 1936
par Mgr Gustave Nouet, préfet apostolique de Ghardaïa
Approbation pontificale 13 juin 1968
par Paul VI

En 2015 le Vatican accepte une fédération avec les Petits Frères de l'Évangile

Institut congrégation religieuse
Spiritualité vie et écrits de Charles de Foucauld
Règle adoration eucharistique
But partager la condition faite aux petits et aux pauvres et être traités comme eux
Structure et histoire
Fondation 1933
El Abiodh Sidi Cheikh, (Algérie)
Fondateur père René Voillaume
Abréviation P.F.J.
Patron Jésus Christ
Site web https://petitsfreresdejesus.com

http://www.catholic-hierarchy.org/diocese/dqpfj.html

Liste des ordres religieux

Histoire

Ils reçoivent l'habit religieux le des mains du cardinal Verdier en la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre et en octobre de la même année partent à cinq[1] de Marseille pour l'Afrique du Nord[2]. Ils commencent leur vie commune à El Abiodh Sidi Cheikh, en Algérie, suivant la règle élaborée par le bienheureux Charles de Foucauld en 1899, centrée sur la clôture et l'adoration eucharistique. Ils travaillent bientôt de leurs mains en se rapprochant des populations locales, abandonnant une interprétation stricte de la règle[2].

L'institut est érigé en institut de droit diocésain par Mgr Gustave Nouet, préfet apostolique de Ghardaïa, le ; il reçoit le decretum laudis le [2].

Ils prononcent les vœux de pauvreté, de chasteté et d'obéissance à l'Église, voulant partager la condition faite aux petits et aux pauvres et être traités comme eux. Il existe aussi une branche féminine, la fraternité des Petites Sœurs de Jésus[3]. Ils sont au nombre de 75 frères en 1949 et presque 800 frères vingt ans plus tard[4].

Aujourd'hui

Ils sont en 2015 au nombre de 208 religieux de plus de trente nationalités répartis en 71 communautés [5] en petites unités de deux à quatre frères menant une forme de vie contemplative dans des appartements HLM ou des maisons ordinaires de village. Ils ne portent pas d'habit religieux et vivent en salariés dans des emplois au bas de l'échelle sociale : agent de nettoyage, aide soignant, parfois conducteur d'autobus, facteur, etc. Ils sont présents dans dix pays d'Europe (Allemagne, Autriche, Belgique, Croatie, Espagne, France, Italie[6], Pologne, Portugal et Suisse), dans six pays d'Afrique (Algérie, Égypte, Nigéria, Cameroun, Tanzanie, Kenya), dans neuf pays d'Asie et Proche-Orient (Liban, Syrie, Iran, Pakistan, Turquie, Corée du Sud, Inde, Japon, Philippines) et dans dix pays d'Amérique (Canada, États-Unis, Mexique, Cuba, Nicaragua, Colombie, Brésil, Paraguay, Chili et Argentine).

Le prieur général actuel est le P.F.J. Hervé Janson, de nationalité française. La fraternité générale se trouve à Bruxelles. En 2015, Rome a accepté qu'ils forment une fédération avec les Petits Frères de l'Évangile[7].

Martyrs

Deux Petits Frères de Jésus de nationalité allemande trouvent le martyre au Congo belge, près de Mambasa, le . Il s'agit de Bernard Ignatius Sarnes (28 ans, né le à Haldenau en Haute-Silésie et de Heinz Eberlein (29 ans, né le à Wingendorf, aujourd'hui quartier de Kirchen)[8], qui étaient partis évangéliser les Pygmées dans une mission de la forêt vierge.

Notes et références

  1. René Voillaume, Georges Gorrée, Marcel Bouchet, Marc Gérin, Guy Champenois.
  2. DIP, vol. VI (1980), coll. 1664-1666, article de T. Bliard.
  3. Ann. Pont. 2007, p. 1605.
  4. Jean-François Six, Foucauld après Foucauld, éd. du Cerf, Paris, 2016
  5. Ann. Pont. 2015, (ISBN 978-88-209-8522-6)
  6. (it) Présence des Petits Frères de Jésus en Italie
  7. Bulletin du Centenaire de Charles de Foucauld
  8. (de) Emmeram Kränkl, Sonntagszeitung, diocèse d'Augsbourg, 19-20 novembre 2016

Article connexe

Liens externes

  • Portail du christianisme
  • Portail du catholicisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.