Petit-Hallet

Petit-Hallet (en wallon Ptit-Halet) est une section de la ville belge de Hannut, située en Région wallonne dans la province de Liège. (localement, prononcer "Pt'Hallet"[réf. nécessaire])

Pour les articles homonymes, voir Hallet.

Petit-Hallet

Église Saint-Lambert.
Administration
Pays Belgique
Région  Région wallonne
Communauté  Communauté française
Province  Province de Liège
Arrondissement Waremme
Commune Hannut
Code postal 4280
Zone téléphonique 019
Démographie
Population 345 hab. ()
Densité 92 hab./km2
Géographie
Coordonnées 50° 41′ 05″ nord, 5° 01′ 06″ est
Superficie 373 ha = 3,73 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Province de Liège
Petit-Hallet
Géolocalisation sur la carte : Belgique
Petit-Hallet
Géolocalisation sur la carte : Belgique
Petit-Hallet

    Petit-Hallet était une commune à part entière avant de fusionner, le avec les communes de Grand-Hallet et de Wansin.

    Lors de la fusion des communes de 1964, Petit-Hallet, Grand-Hallet et Wansin fusionnent avec la ville de Hannut dont le village est aujourd'hui une section.

    Petit-Hallet compte 345 habitants.

    Histoire

    Déjà occupé à l'époque romaine (découvertes de substructions[Quoi ?]) ce village dont le nom se rattache probablement à la famille de Halley, comme Grand-Hallet, fut longtemps une seigneurie foncière tenue par Saint - Lambert de Liège, qui le vendit en 1582 à l'Abbaye de Villers, la seigneurie hautaine appartenant aux Ducs de Brabant. Ceux-ci la vendirent en 1645 à Albert d'Awans.

    (la tradition voudrait plutôt que son nom vienne du Petit Hallier et du Gand Hallier, comme en témoignaient d'ailleurs les restes des bois communaux, rasés progressivement par l'arrivée des citadins à la fin des années 1950, rachetant les maisons et s'appropriant les terrains et sentiers publics environnants. Les Anciens dont je suis disaient non pas "à Petit-Hallet" mais "au Petit-Hallet".)[réf. nécessaire]

    Elle passe plus tard aux le Franc de Rennes puis aux Renesse de Wulp. Comme la plupart des villages des environs, Petit-Hallet fut pillé et dévasté en 1465 lors des hostilités (Brabant - Liège) et eut à souffrir aux 17e et 18e siècles de disettes et de passages de troupes.

    Architecture

    L'église a été reconstruite en 1757. À l'intérieur se trouvent plusieurs pierres tombales maçonnées dans la nef (de Hallet Glymes, Moreau, Delmal) et une croix en pierre (Jean Dolhain et Anne Dupont).

    La Caïade est un ancien moulin situé au confluent du Henri-fontaine (sources à Cras-Avernas) et de l'Absoul (source à Thisnes). Ces deux ruisseaux se rendent de concert dans la Petite Gethe (bassin de l'Escaut).

    Liens externes

    • Portail de la province de Liège
    • Portail de la Wallonie
    • Portail de la Belgique
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.