Peter Swinnerton-Dyer

Henry Peter Francis Swinnerton-Dyer (1927-2018), 16e baronnet, plus connu sous le nom de Peter Swinnerton-Dyer, est un mathématicien britannique de l'université de Cambridge, spécialisé dans la théorie des nombres.

Pour les articles homonymes, voir Swinnerton et Dyer.

Biographie

Peter Swinnerton-Dyer est surtout connu pour la conjecture de Birch et Swinnerton-Dyer qui relie les propriétés algébriques des courbes elliptiques aux valeurs spéciales des fonctions L. Cette conjecture fut mise au point avec Bryan Birch au début des années 1960, grâce à des calculs sur l'EDSAC, l'un des premiers ordinateurs britanniques.

En 2006, il a reçu le prix Pólya et la médaille Sylvester.

Ses directeurs de thèse furent John Littlewood et André Weil, et lui-même a dirigé entre autres les thèses de Jean-Louis Colliot-Thélène et Miles Reid.

Il a épousé Dr Harriet Crawford en 1983.

Swinnerton-Dyer est décédé le à l'âge de 91 ans[2].

Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Peter Swinnerton-Dyer » (voir la liste des auteurs).
  1. (en) « Sir Peter Swinnerton-Dyer, 1927-2018 », sur Trinity College, Cambridge, .
  2. (en) lst31, « Professor Sir Peter Swinnerton-Dyer Bt KBE FRS (1927-2018) », sur St Catharine's College, Cambridge, (consulté le )

Liens externes

  • Portail des mathématiques
  • Portail du Royaume-Uni
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.