Electronic Delay Storage Automatic Calculator

L’Electronic Delay Storage Automatic Calculator (EDSAC) est un ordinateur à tubes à vide automatique, à mémoire faite de lignes de délai, le premier ordinateur électronique, mis en service en 1949 à l’Université de Cambridge, Royaume-Uni. Descendant de l’ENIAC, c’était une machine électronique universelle, programmable par instructions, employant encore la technique des tubes à vide ; il pouvait effectuer en une minute 15 000 opérations mathématiques dont 4 000 multiplications.

EDSAC.

Il fut construit par Maurice Vincent Wilkes qui s'était inspiré de l'EDVAC.

Historique

D’après Philippe Breton, les cinq premiers ordinateurs furent l’EDVAC, la machine IAS, le BINAC, l’EDSAC et le MARK 1 (l’ENIAC ayant été l’un des premiers gros calculateurs électroniques, et non un ordinateur proprement dit).

Les programmeurs de l'EDSAC utilisèrent des codes mnémotechniques pour les instructions, préfigurant les langages assembleur.

Voir aussi

Articles connexes

Bibliographie

  • Philippe Breton, Une histoire de l'informatique, Paris, éditions du Seuil, coll. « Points Sciences », (réimpr. 1990), 261 p. (ISBN 978-2-02-012348-8 et 2-02-012348-7)
  • Portail de l’informatique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.