Peter Hitchens

Peter Jonathan Hitchens (né le ) est un journaliste et essayiste britannique.

Peter Hitchens
Nom de naissance Peter Jonathan Hitchens
Naissance
Tas-Sliema Malte
Nationalité britannique
Profession

Biographie

Au début de sa carrière Hitchens a été correspondant à l'étranger pour le Daily Express. D'abord installé à Moscou, d'où il rendit compte des dernières jours de l'Union soviétique, il fut transféré à Washington aux États-Unis où il demeura en poste jusqu'en 1995. Il continue de rendre compte régulièrement depuis l'étranger et en 2010 ses activités ont été saluées par le Prix Orwell, prestigieux prix anglais de journalisme politique[1]. Son point de vue sur les affaires étrangères peut être décrit comme isolationniste : il s'est opposé aux interventions militaires britanniques en Afghanistan en 2001 et en Irak en 2003 car selon lui elles ne servaient pas les intérêts du Royaume-Uni. Plus généralement, il est opposé aux interventions internationales dans des sociétés dont les décideurs occidentaux ne comprennent suffisamment ni la langue, ni l'histoire, ni la culture. Souvent, argumente-t-il, de telles interventions font en définitive plus de mal que de bien.

Connu pour ses prises de position traditionalistes, Hitchens défend une morale fondée sur la responsabilité et la liberté individuelles au sein de l'espace public et s'est opposé à des projets gouvernementaux tels que l'introduction des cartes d’identité nationales, l'extension des périodes de garde à vue et la suppression du rôle des jurés dans les procès, car ils portent atteinte aux libertés individuelles.

En 2000, il a quitté le Daily Express car son nouveau patron, Richard Desmond, comptait aussi des magazines pour adultes dans son groupe médiathèque. Selon Hitchens, y rester aurait créé un conflit d'intérêt moral[2].

Peter Hitchens écrit dans le journal britannique The Mail on Sunday.

Il a publié plusieurs livres, dont les plus connus sont The Abolition of Britain, qui attaque les atteintes à la liberté sous prétexte de sécurité; A Brief History of Crime (« Une brève histoire du crime »), récit de l’échec des politiques libérales face à la criminalité; et The Broken Compass: How British Politics Lost its Way (« La boussole cassée: comment la politique britannique s'est perdue ») où il rend compte de la dégradation et de la corruption des institutions. Dans The Rage Against God (« La Rage Contre Dieu ») une réponse aux nouveaux athées, en partie fondée sur son parcours personnel, il affirme sa foi chrétienne et renie l'athéisme de sa jeunesse, tout en défendant de manière polémique la place de la foi dans la vie moderne.

Vie privée

Hitchens naît en 1951 à Malte où son père, officier de l'armée de la mer anglaise, était en poste. Son frère ainé était Christopher Hitchens (1949-2011), lui-même célèbre journaliste, écrivain et polémiste. Les deux frères, aux points de vue radicalement contraires en particulier sur la religion et sur les interventions militaires britanniques du début des années 2000, se sont fréquemment opposés. Christopher a affirmé que la racine de cette opposition était la question de l'existence de Dieu[3]. Peter a déclaré quant à lui : « Nous sommes des individus différents, nous avons des vies différentes et des plaisirs entièrement différents, nous vivons sur des continents différents. Si nous n'étions pas frères nous ignorerions l'existence l'un de l'autre. »[4] La brouille fraternelle prend fin progressivement et les deux frères ont débattu publiquement à plusieurs occasions jusqu'à la mort de Christopher en 2011.

Publications

  • Peter Hitchens, The Abolition of Britain, Quartet Books, , 369 p. (ISBN 978-0-7043-8140-7)
  • Peter Hitchens, Monday Morning Blues, Quartet Books, , 217 p. (ISBN 978-0-7043-8156-8)
  • Peter Hitchens, A Brief History of Crime, Atlantic Books, (ISBN 1-84354-148-3, OCLC 51316013)
  • Peter Hitchens, The Broken Compass : How British Politics Lost its Way, Continuum international Publishing Group Ltd, , 236 p. (ISBN 978-1-84706-405-9, lire en ligne)
  • Peter Hitchens, The Cameron Delusion, Bloomsbury, , 272 p. (ISBN 978-1-4411-3505-6, lire en ligne)
  • Peter Hitchens, The Rage Against God, Continuum international Publishing Group Ltd, (ISBN 978-1-4411-0572-1)
  • Peter Hitchens, The War We Never Fought : The British Establishment's Surrender to Drugs, Bloomsbury, , 256 p. (ISBN 978-1-4411-7331-7, lire en ligne)

Notes et références

  1. (en) New Statesman, 20 May 2010, Peter Hitchens wins Orwell Prize.
  2. (en) BBC News, 9 décembre 2000 Veteran columnist quits Express.
  3. Ian Katz, « When Christopher met Peter », The Guardian, (lire en ligne)
  4. Hannah Pool, « Question time: Peter Hitchens on the trouble with modern politics, his move from left to right, and the enduring rivalry with his brother Christopher », The Guardian, (lire en ligne, consulté le )

Liens externes

  • Portail de la presse écrite
  • Portail de la littérature britannique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.