Pays du Périgord noir

Le Pays du Périgord noir est une structure de regroupement de collectivités locales françaises située en Nouvelle-Aquitaine, au sud-est du département de la Dordogne.

Pour les articles homonymes, voir Périgord (homonymie).

Pays du Périgord noir
Administration
Pays France
Régions Nouvelle-Aquitaine
Départements Dordogne
Siège Sarlat-la-Canéda
Subdivisions
Communes 146
EPCIFP 13
Localisation

Carte du Périgord et ses quatre couleurs

    Présentation

    Créé avec 146 communes[1], soit treize communautés de communes[2], le Pays du Périgord noir ne comprend plus que douze intercommunalités en 2012 après la fusion des communautés de communes du Sarladais et du Périgord noir et 138 communes[3] après la création de plusieurs communes nouvelles entre 2016 et 2019.

    Il reprend en intégralité l'arrondissement de Sarlat-la-Canéda auquel s'ajoutent les deux cantons de Thenon et Hautefort, dépendants de l'arrondissement de Périgueux.

    Le Périgord noir est le nom d'une ancienne région naturelle appelée également Sarladais[4]. Avec une partie du bassin de Brive qui le borde au nord, il forme aujourd'hui l'une des quatre appellations touristiques du Périgord, avec le Périgord blanc, le Périgord pourpre et le Périgord vert.

    Situé à l'est et au sud-est du département de la Dordogne, il tire son nom des importantes forêts de chênes verts très sombres et n'a, initialement, rien à voir avec les truffes.

    Région rurale comprise entre les plaines aquitaines, les plateaux du Quercy et la partie sud-ouest du Limousin, le Périgord noir actuel s'articule autour des vallées de la Dordogne et de la Vézère. Les principaux pôles urbains sont ceux de Sarlat-la-Canéda la sous-préfecture (9 432 habitants en 2006), et Terrasson-Lavilledieu (6 236 habitants et plus de 11 000 dans l'unité urbaine).

    Galerie

    Notes et références

    1. Le Pays du Périgord noir, « Le Pays du Périgord noir » (consulté le )
    2. Les 13 communautés de communes initiales sur le site du Pays du Périgord noir, consulté le 5 février 2012.
    3. INSEE, « Arrondissement de Sarlat-la-Canéda (244) », sur https://www.insee.fr (consulté le )
    4. Patrick Ranoux, préface de René Pijassou, Atlas de la Dordogne-Périgord, p. 15, Ouvrage publié à compte d'auteur, Speed impression, 1996, (ISBN 978-2-9501-4761-5)

    Articles connexes

    Liens externes

    • Portail de la Dordogne
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.