Pavel Pavlovitch Levitsky

Pavel Pavlovitch Levitsky, en russe : Левицкий Павел Павлович, né le , décédé le à Tallinn.

Grand Sisoy

Vitse-admiral russe, il fut l'un des acteurs de la bataille de Tsushima.

Biographie

Pavel Pavlovitch Levitsky sortit diplômé du Corps naval des Cadets et, en 1880, fut promu sous-officier. Au grade d'aspirant de marine (1881), le il commanda le Roach. Entre 1896 et 1898 en qualité d'officier supérieur il servit sur le croiseur Vladimir Monomakh (construction le - lancement le - mis en service le - coulé le ). Le il servit à bord du Grand Sisoy (construction le - lancement le - mis en service le - coulé le )[1]. Le Pavel Pavlovitch Levitsky fut promu capitaine (deuxième rang - grade équivalent à celui de Lieutenant dans l'infanterie ou l'armée de l'air), à ce grade il commanda le croiseur Pearl. Au cours de la Guerre russo-japonaise (1904-1905), le 27 mai et le , servant au deuxième escadron de la Flotte du Pacifique, il prit part à la bataille navale de Tsushima. Le , il fut élevé au grade de capitaine (premier rang - grade équivalent à celui de colonel dans l'infanterie et l'armée de l'air).

Promu kontr-admiral le , Pavel Pavlovitch Levitsky commanda une brigade de sous-marins en mer Baltique. Dès , il dirigea la construction des sous-marins.

Après la Révolution russe de 1917 Pavel Pavlovitch Levitsky prit part à la réunion de Kiev. En 1919 il se rendit à Sebastopol où il fut mis à la tête de la flotte de réserve. Le il commanda le port de Yalta. En , il dirigea l'évacuation de l'armée du général Piotr Wrangel. Dans un premier temps il quitta Yalta pour se rendre à Constantinople puis se rendit à Athènes où il vécut quelque temps.

En Pavel Pavlovitch Levitsky fit son entrée dans le « Corps des officiers de la Marine et de l'armée impériale », en Grèce, il représenta le grand-duc Cyrille Vladimirovitch de Russie. Le le grand-duc l'éleva au grade de vice-amiral.

Décès et inhumation

Pavel Pavlovitch Levitsky décéda le à Tallinn, il fut inhumé au cimetière Alexandre Nevsky.

Notes et références

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la Russie
  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail du monde maritime
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.