Paulette Coquatrix

Paulette Coquatrix, née Clara Paulette Possicelsky le dans le 9e arrondissement de Paris[1] et morte le aux Clérimois (Yonne)[2],[3],[4], est une costumière française de théâtre et de cinéma.

Pour les articles homonymes, voir Coquatrix.

Biographie

Clara Paulette Possicelsky est la sœur de Jacques Possicelsky, dentiste, et la fille de Rébeca Renée Ossavesky. Jacques Possicelsky (Jacques Boris) né à Paris le , est déporté de Drancy à Auschwitz, par le convoi no. 52, en date du [5].

Elle épouse en premières noces José Mints, industriel, et divorce en 1946. En secondes noces, elle épouse Bruno Coquatrix le [6]. Au début des années 1950, elle est créatrice de costumes pour les spectacles de la Comédie-Caumartin, dirigée par Bruno Coquatrix à partir de 1952[7].

À la mort de celui-ci en 1979, elle hérite de l'Olympia à parts égales avec sa fille Patricia. Elle en confie la direction générale à son neveu Jean-Michel Boris, entré dans l'entreprise en 1954.

Paulette Coquatrix vend la salle de spectacle au groupe Vivendi en [8]. Sa fille Patricia assure la direction artistique de l'Olympia jusqu'au mois de [9].

Elle est inhumée au cimetière du Père-Lachaise auprès de son époux[10].

Décoration

Filmographie

En tant que costumière :

Théâtre

Publications

  • Les Coulisses de ma mémoire. Éditions Grasset, 1984 (ISBN 2246310717)
  • Mes noces d'or avec l'Olympia, avec la collaboration de François Jouffa. Éditions du Castor Astral, 2001 (ISBN 2859204628)

Notes et références

Liens externes

  • Portail du cinéma français
  • Portail du théâtre
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.