Paule-Andrée Cassidy

Paule-Andrée Cassidy est une chanteuse québécoise, auteure-compositrice-interprète.

Pour les articles homonymes, voir Cassidy.

Elle a été récompensée en 2002 du Grand prix du disque de l'Académie Charles-Cros, en catégorie « Nouveau Talent », pour son album Lever du Jour[1].

Elle a fait beaucoup de tournées à l’étranger : France, Suisse, Belgique, Allemagne, Espagne, Roumanie, États-Unis, Russie, Uruguay, Paraguay et Argentine. (Elle chante aussi en langue espagnole.) De plus, elle est metteur en scène auprès de jeunes artistes.

Elle a commencé sa vie d’artiste avec un passage au Conservatoire d’art dramatique de Québec en 1994, et par la suite se consacre à la chanson, bien qu’elle n’ait pas abandonné entièrement sa carrière d’actrice.

En 1995 elle a lancé son premier album : La Voix actée. En 1997 elle obtient sa première bourse du Conseil des Arts et des Lettres du Québec, et en 1998 elle entreprend sa première tournée en Europe francophone. En 1999 elle fait un deuxième album : Méli-Mélodies. En 2002 elle lance son troisième album intitulé Lever du jour, collection qui a reçu le Grand prix du disque de l’Académie Charles Cros et le prix du Haut Conseil de la Francophonie. En 2003 elle obtient le prix Galaxie aux rencontres d’automne du ROSEQ (Réseau des Organisateurs de Spectacles de l'Est du Québec)[2], et en 2008 elle lance un nouvel album : Pieds nus. En 2013 on voit la gestation d’un autre album : Ombres et lumières.

Le répertoire de Paule-Andrée Cassidy inclut des chansons créées par Marie-Christine Lê-Huu, Daniel Normand, Sophie Anctil, Tomás Jensen, Julie Fradette et Stéphane Robitaille. Reggie Brassard, Yves Desrosiers et Nelson Minville y ont contribué également.

En 2011 elle interprète le rôle de Véronique St-Amant, une chanteuse transgenre, dans la deuxième saison de la télé série « Chabotte et fille », diffusée par Télé-Québec.

Discographie

  • La Voix actée (1995)
  • Méli-mélodies (1999)
  • Lever du jour (2002)
  • Métis (2006)
  • Pieds nus (2008)
  • Libre échange (2014)

Rôles à la télévision

2011 "Chabotte et fille" (Télé-Québec)

Notes et références

  1. « Grands Prix 2002, 55e Palmarès », sur charlescros.org, (consulté le ) [PDF]
  2. « Réseau des Organisateurs de Spectacles de l'Est du Québec / ROSEQ », sur ROSEQ (consulté le ).

Sources

  • Québec info musique
  • Notes biographiques

Liens externes

  • Portail du Québec
  • Portail de la musique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.