Paul Schultze-Naumburg

Paul Schultze-Naumburg () est un architecte allemand qui fut estimé par l'Allemagne wilhelminienne. Il fut par la suite critique et adversaire de l'architecture moderne de l'Allemagne nazie, en tant que défenseur de l'architecture néogermanique (Heimatschutzstil) méprisée par les architectes officiels. Pourtant, de même qu'Alexander von Senger, Eugen Honig (en), Konrad Nonn (en) ou German Bestelmeyer, Schultze-Naumburg fut un membre de l'organisation appelée Kampfbund deutscher Architekten und Ingenieure (KDAI), unité de propagande para-gouvernementale du parti national-socialiste. Il figure sur la Sonderliste de la Gottbegnadeten-Liste.

Biographie

Schultze-Naumburg est né à Almrich (aujourd'hui intégré à Naumbourg) en province de Saxe, et au début du XXe siècle s'est fait connaître comme peintre et architecte, notamment en concevant Cecilienhof pour la Maison Hohenzollern. Avant la Première Guerre mondiale, il écrit des articles et des livres condamnant l'art et l'architecture moderne en termes racistes, il fournit ainsi à Adolf Hitler les bases de ses théories dans lesquels la Grèce classique et le Moyen Âge sont les vraies sources de l'art aryen[1]. Schultze-Naumburg écrit des livres comme Die Kunst der Deutschen. Ihr Wesen und ihre Werke (L'Art des Allemands. Son caractère et ses productions) ou Kunst und Rasse (Art et race), ce dernier publié en 1928 dans lequel il avance que seuls les artistes « racialement purs » peuvent produire un art sain qui maintient les idéaux intemporels de la beauté classique, tandis que les artistes modernes racialement « métissés » font la preuve de leur infériorité et de corruption en produisant des œuvres difformes. Pour preuve il y reproduit des exemples d'art moderne à côté de photographies de personnes avec des difformités et des maladies, renforçant graphiquement l'idée de modernité en tant que maladie[2].

Schultze-Naumburg meurt à Iéna en 1949.

Quelques œuvres

Manoir de Grabow (1912-1914) dans le Brandebourg

Bibliographie

  • (es) José Roig, Tres arquitectos del periodo guillermino : Hermann Muthesius, Paul Schultze-Naumburg, Paul Mebes, Valladolid, Universidad de Valladolid, Secretariado de Publicaciones e Intercambio Editorial, (ISBN 978-84-8448-370-0)
  • (en) Peter Adam, Art of the Third Reich, New York, H.N Abrams, , 332 p. (ISBN 0-8109-1912-5)
  • (en) Stephanie Barron, Degenerate art : the fate of the avant-garde in Nazi Germany, Los Angeles, Calif. New York, Los Angeles County Museum of Art H.N. Abrams, (ISBN 0-8109-3653-4)
  • (en) Henry Grosshans, Hitler and the artists, New York, Holmes & Meier, , 145 p. (ISBN 0-8419-0746-3)

Références

Liens externes

  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail de la Seconde Guerre mondiale
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.