Paul Hadol

Paul-Joseph Hadol, dit White, né le à Remiremont[1] et mort le dans le 9e arrondissement de Paris[2], est un caricaturiste, illustrateur et affichiste français.

Biographie

Félicien David, dans l'Album du Théâtre illustré, vers 1860.

Né dans une famille de la bourgeoisie vosgienne  son père était avoué , Paul Hadol fut employé des douanes avant de s'installer à Paris pour y vivre la vie de bohème.

Il y déploya une riche palette de talents graphiques. Dessinateur et caricaturiste à succès, sous son propre nom ou sous le pseudonyme de « White », il collabore à de nombreux titres de la presse satirique et humoristique, notamment Le Charivari, le Journal amusant, Le Gaulois, L'Éclipse, La Vie parisienne et Monde comique. Il contribue régulièrement à l'Album du Gaulois.

Le monde théâtral et artistique fut la principale source d'inspiration de son œuvre satirique. Nombre de ses réalisations ont été imprimées en photogravure par Firmin Gillot.

Hadol n'en négligea pas pour autant l'actualité. Il est l'auteur d'un recueil de caricatures politiques fameux, intitulé La ménagerie impériale, composée des ruminants, amphibies, carnivores et autres budgétivores, qui ont dévoré la France pendant 20 ans (Coulboeuf, 1871), croquant sous une forme animale les principales figures de la classe dirigeante déchue du Second Empire. Il est aussi le créateur d'une Carte drôlatique d’Europe pour 1870, qui est restée célèbre à la fois pour l'originalité de son dessin anthropomorphe et en raison de son caractère prémonitoire concernant la Guerre franco-allemande de 1870.

Paul Hadol était par ailleurs un illustrateur demandé. Dans ce registre, il imagea des albums pour enfants (Histoire de Polichinelle, Les petits métiers de Grand-Papa, Récréation des petites filles), les Vieux Noëls illustrés de l'abbé Rastier, ainsi que des romans et des pièces de vaudeville de différents auteurs :

  • Henri de Kock  : Les treize nuits de Jane ; confessions d'une jolie femme, 1864.
  • Jean Dolent : Le roman de la chair, 1866.
  • Mademoiselle X*** : Commis et demoiselles de magasin, 1868 ;
  • Gabriel Guillemot : Le Bohême, 1868 ;
  • Georges Mancel : La Vie à grandes guides, 1869 ;
  • Pigault-Lebrun : Monsieur Sans-Souci, 1873 ; L'heureux Jérôme ; La belle madame Ruder, 1878 ;
  • Emmanuele Navarro Della Miraglia : Ces messieurs et ces dames, 1874 ;
  • Pierre Véron : Le carnaval du dictionnaire, 1874 ;
  • Henri Meilhac et Ludovic Halévy : La Vie parisienne, 1875.

Enfin, Hadol a également eu une production d'affichiste publicitaire de théâtre.

Œuvres de Paul Hadol

Notes et références

  1. Archives départementales des Vosges, état-civil numérisé de la commune de Remiremont, NMD de l'année 1835, acte no 56. Les parents de l'enfant sont Joseph-Césaire-Augustin Hadol, avoué au tribunal civil de Remiremont, et Cécile-Zoé Riesse.
  2. Archives de Paris, état-civil numérisé du 9e arrondissement de Paris, registre des décès de l'année 1875, acte no 1526 (vue 5/34 de la numérisation). L'artiste meurt, célibataire, à son domicile situé au no 7 de l'Avenue Trudaine.

Annexes

Bibliographie

  • Marcus Osterwalder, Dictionnaire des illustrateurs 1800-1914, Ides et Calendes, 2000, p. 475.

Liens externes

  • Portail de l’histoire de l’art
  • Portail de la France au XIXe siècle
  • Portail de l’humour
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.