Paul Davies (homme politique)

Paul Windsor Davies, né le , est un homme politique britannique œuvrant au pays de Galles.

Pour les articles homonymes, voir Paul Davies.

Paul Davies

Paul Davies en 2016.
Fonctions
Membre du Senedd[alpha 1]
En fonction depuis le
(14 ans, 4 mois et 11 jours)
Élection
Réélection

Circonscription Preseli Pembrokeshire
Législature IIIe, IVe, Ve et VIe
Prédécesseur Tamsin Dunwoody-Kneafsey
Chef de l’opposition au pays de Galles

(6 mois et 15 jours)
Premier ministre Mark Drakeford
Législature Ve
Prédécesseur Lui-même (indirectement)
Successeur Andrew R. T. Davies

(4 mois et 3 jours)
Premier ministre Mark Drakeford
Législature Ve
Prédécesseur Lui-même (indirectement)
Successeur Lui-même (indirectement)
[alpha 2]
(1 an, 6 mois et 6 jours)
Premier ministre Carwyn Jones
Mark Drakeford
Législature Ve
Prédécesseur Andrew R. T. Davies
Successeur Lui-même (indirectement)
[alpha 3]
(2 mois et 3 jours)
Premier ministre Carwyn Jones
Législature IVe
Prédécesseur Nick Bourne
Successeur Andrew R. T. Davies
Chef des Conservateurs gallois
[alpha 2]
(2 ans, 6 mois et 27 jours)
Élection
Chef Theresa May
Boris Johnson
Prédécesseur Andrew R. T. Davies
Successeur Andrew R. T. Davies
[alpha 3]
(2 mois et 8 jours)
Chef David Cameron
Prédécesseur Nick Bourne
Successeur Andrew R. T. Davies
Biographie
Nom de naissance Paul Windsor Davies
Date de naissance
Nationalité Britannique
Parti politique Conservateurs gallois

Exerçant le mandat de membre de l’Assemblée puis du Senedd pour Preseli Pembrokeshire depuis 2007, il dirige les conservateurs au Senedd entre 2018 et 2021. Il est à ce titre considéré comme le chef de l’opposition aux gouvernements de Carwyn Jones et de Mark Drakeford, son groupe politique détenant par intermittence le plus grand nombre de représentants après celui de la majorité travailliste sous la Ve législature.

Biographie

Éléments personnels et carrière professionnelle

Paul Windsor Davies naît le et grandit dans une petite ferme à Pontsian (en), un village de la communauté de Llandysul (en), dans le Ceredigion. Il est le fils de Iorwerth Davies, un membre du Parti conservateur, et de Mair Davies. D’abord élève de la Tregroes (en) Primary School, il poursuit son parcours scolaire à la Llandysul Grammar School puis à la Newcastle Emlyn Comprehensive School à l’issue duquel il obtient un A-level[1],[2],[3],[grec 1].

Du point de vue professionnel, il intègre la Lloyds Bank en 1987 et en 1994, il est muté au sein d’une des branches de l’entreprise à Cardigan. Au moment de son élection au Senedd en 2007, il exerce la fonction de business banking manager au sein de cette même banque[2],[3],[4].

Ayant suivi son apprentissage en première langue dès le début de sa naissance, il est un locuteur courant du gallois et il apprend l’anglais à l’âge de 5 ans. Il épouse Julie Wheeler en 2006, avec laquelle il vit et réside, au moment de la course à la direction du parti conservateur gallois, en 2018, à Blaenffos (en), dans le nord du Pembrokeshire[2],[3],[grec 1],[5].

Parcours

Paul Davies adhère au Parti conservateur lorsque Margaret Thatcher est premier ministre du Royaume-Uni. Avant 2000, il est investi dans la Ceredigion Conservative Association, l’organisation locale du parti où il joue le rôle de vice-président à la finance, et il est membre du management executive de la zone de Mid and West Wales[2],[3].

En 1997, il est l’agent du candidat conservateur dans la circonscription de Ceredigion aux élections générales de la Chambre des communes. Alors qu’une élection partielle est provoquée en 2000 à Ceredigion (en) à la suite de la démission de Cynog Dafis de son mandat de membre du Parlement, Paul Davies est choisi pour y représenter le Parti conservateur, mais, devancé par Plaid Cymru et les démocrates libéraux, il ne parvient pas à s’y faire élire. L’année suivante, il est réinvesti comme candidat conservateur dans la circonscription pour les élections générales, cependant, il termine de nouveau troisième du scrutin[2],[6],[7].

En 2003, lors des deuxièmes élections de l’assemblée nationale pour le pays de Galles, Paul Davies se présente à Preseli Pembrokeshire, une circonscription électorale détenue par un membre du Labour depuis 1999, mais il arrive en deuxième position, battu par la travailliste Tamsin Dunwoody-Kneafsey. Il parvient à se faire élire membre de l’Assemblée dans cette même circonscription au scrutin suivant, lors des élections générales de l’Assemblée de 2007. Il conserve par la suite son mandat aux élections de 2011, de 2016 et de 2021[grec 2],[grec 3],[grec 4],[grec 5],[grec 6].

En se faisant élire chef du groupe conservateur de l’Assemblée le , il prend la tête d’un groupe doté de 12 représentants, le deuxième plus important après celui de la majorité travailliste[alpha 4]. Il est ainsi qualifié officieusement de « chef de l’opposition au Senedd ». En vue des élections générales du Senedd de 2021, Paul Davies compte laisser ce statut pour celui de premier ministre. Cependant, il renonce à la direction du parti le à la suite d’une affaire révélée médiatiquement quelques jours plus tôt l’accusant d’avoir consommé de l’alcool dans l’enceinte du Parlement quatre jours après l’interdiction de sa vente dans les bars, en [11],[12],[13],[14].

Au sein du groupe conservateur

À son entrée au Senedd, sous la IIIe législature, Paul Davies est nommé le comme porte-parole des conservateurs pour la culture, la langue galloise et le sport par le chef du groupe Nick Bourne. Dans le remaniement du cabinet fantôme du , les portefeuilles de la langue galloise et de l’éducation lui sont attachés[15],[16],[17].

Alors que Nick Bourne perd son siège régional de Mid and West Wales aux élections générales suivantes, Paul Davies est porté chef intérimaire des conservateurs au début de la IVe législature dans le cadre d’une réunion extraordinaire du management board du parti et du groupe de l’Assemblée le jusqu’à ce qu’un nouveau chef permanent soit élu. À la tête du deuxième groupe parlementaire au Senedd, il forme un cabinet fantôme le suivant. Andrew R. T. Davies lui succède le à la suite de sa victoire dans la course à la direction du parti (en), et le , il est promu vice-chef du groupe et ministre fantôme de la Finance dans l’équipe du nouveau chef[18],[19],[20],[21],[22],[23].

Sous la Ve législature, il est reconduit le par Andrew R. T. Davies comme vice-chef du groupe, poste auquel sont ajoutés la fonction de whip en chef parlementaire ainsi que le porte-parolat aux affaires rurales. À partir du , il assure une nouvelle fois de façon intérimaire la direction du groupe parlementaire à la suite de la démission d’Andrew R. T. Davies. Élu chef des conservateurs (en) le , il forme son cabinet fantôme le suivant. Il démissionne de sa position de chef de groupe le [24],[25],[13],[26],[14].

Prises de positions

Bien qu’initialement opposé à la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne lors du référendum de juin 2016, il soutient ensuite la procédure de retrait indiquant qu’« il est clair que le peuple du pays de Galles souhaite que le Brexit soit réglé ». Il appuie d’ailleurs en 2019 la candidature de Boris Johnson comme chef du Parti conservateur et défend sa politique en qualité de premier ministre du Royaume-Uni[1],[27],[28].

Responsable des affaires de l’Assemblée pour le groupe conservateur pendant plusieurs années, il noue des relations avec des membres d’autres formations politiques. Au moment de la course à la direction des Conservateurs gallois, il se déclare ouvert à une coalition avec des partis (notamment Plaid Cymru), avec l’objectif de rompre avec la domination du Labour au pays de Galles. En outre, il souhaite soumettre l’éventuel accord gouvernemental au vote des adhérents conservateurs gallois[5],[29].

Comme d’autres membres des Conservateurs gallois, il est favorable à la clarification du statut du chef du parti au pays de Galles. En effet, l’organisation interne du Parti conservateur ne laisse pas de réelle autonomie au dirigeant de premier plan du parti gallois dans le sens où il n’est, officiellement, que le « chef des Conservateurs gallois à l’Assemblée » et sa fonction n’existe pas techniquement. Les règles doivent être modifiées par le successeur de Theresa May à la tête du Parti conservateur en 2019[30].

Détails des mandats et fonctions

Mandats électifs

Fonctions politiques

  • Chef du groupe conservateur de l’assemblée nationale pour le pays de Galles puis du Parlement gallois (du au ).
  • Chef intérimaire du groupe conservateur de l’assemblée nationale pour le pays de Galles (du au , puis, du au ).

Résultats électoraux

Chambre des communes

Élection Circonscription Parti Voix  % Résultat
Partielle de 2000 (en)[6] Ceredigion Conservative 4 138 16,51 Échec
Générale de 2001[7] 34 606 19,45

Région

Élection Région Liste Sièges de
circonscription
Sièges
régionaux
Résultat
Parti Position Voix  %
Assemblée de 2003[31] Mid and West Wales Conservateurs 5e 35 566 19,31
0  /  8
3  /  4
Échec

Circonscription

Élection Circonscription Parti Voix  % Résultat
Assemblée de 2003[grec 2] Preseli Pembrokeshire Conservatives 6 741 29,52 Échec
Générale de 2007[grec 3] 11 086 38,60 Élu
Générale de 2011[grec 4] 11 541 42,40
Générale de 2016[grec 5] 11 123 39,17
Générale de 2021[grec 6] 12 295 39,01

Notes et références

Notes

  1. « Membre de l’Assemblée » avant le .
  2. Position exercée de façon intérimaire entre le et le .
  3. Position exercée de façon intérimaire.
  4. Sous sa conduite, tout au long du reste de la législature, le groupe n’a pas toujours le statut de groupe d’opposition majoritaire, lorsqu’il admet le même nombre de membres que celui de Plaid Cymru (10 sièges au Senedd). Ces périodes sont les suivantes :
    • entre le et le , lorsque Nick Ramsay est exclu du groupe conservateur[8],[9] ;
    • entre le et le , pendant la vacance d’un siège provoquée par la mort de Mohammad Asghar, remplacé par Laura Anne Jones[10].

Sources

  1. « Davies, Paul Windsor », Who’s who, (lire en ligne).
  2. Welsh Parliament, Election results for Preseli Pembrokeshire: National Assembly for Wales Elections (Constituency) 2003 - Thursday, 1 May 2003, (lire en ligne).
  3. Welsh Parliament, Election results for Preseli Pembrokeshire: National Assembly for Wales Elections (Constituency) 2007 - Thursday, 3 May 2007, (lire en ligne).
  4. Welsh Parliament, Election results for Preseli Pembrokeshire: National Assembly for Wales Elections (Constituency) 2011 - Thursday, 5 May 2011, (lire en ligne).
  5. Welsh Parliament, Election results for Preseli Pembrokeshire: National Assembly for Wales Elections (Constituency) 2016 - Friday, 6 May 2016, (lire en ligne).
  6. Ruth Mosalski et Sian Burkitt, « Senedd election 2021 result in Preseli Pembrokeshire: Conservatives hold seat », Wales Online, (lire en ligne).

Références

  1. Cemlyn Davies, « Profile: Who is new Welsh Tory assembly leader Paul Davies? », BBC News, (lire en ligne).
  2. « Conservative: Paul Windsor Davies », BBC News, (lire en ligne).
  3. David Williamson, « The Abba fan and the boy inspired by Margaret Thatcher now vying to lead the Welsh Tories », Wales Online, (lire en ligne).
  4. David Williamson, « The contenders to succeed Andrew RT Davies as leader of the Welsh Conservatives », Wales Online, (lire en ligne).
  5. Adrian Master, « Tory leadership candidates willing to talk about governing with other parties », ITV, (lire en ligne).
  6. « “Fair play” won by-election say Plaid », BBC News, (lire en ligne).
  7. « Results & Constituencies: Ceredigion », BBC News, (lire en ligne).
  8. « Welsh Tory Nick Ramsay suspended after “police incident” », BBC News, (lire en ligne).
  9. « Tory AM Nick Ramsay ends legal action against his party », BBC News, (lire en ligne).
  10. « Conservative Senedd member Mohammad Asghar has died », BBC News, (lire en ligne).
  11. « Paul Davies wins Welsh Tory assembly group leadership poll », BBC News, (lire en ligne).
  12. « Paul Davies wins Welsh Conservative leadership vote », The Belfast Telegraph, (lire en ligne).
  13. Ruth Mosalski, « Paul Davies named new leader of the Welsh Conservatives - result and reaction », Wales Online, (lire en ligne).
  14. « Tory Senedd leader Paul Davies quits over alcohol row », BBC News, (lire en ligne).
  15. « Bourne names his front benchers », Wales Online, (lire en ligne).
  16. « Two Tories reject Bourne offers », BBC News, (lire en ligne).
  17. David Williamson, « Tory leader Bourne attacked over shadow cabinet reshuffle », Wales Online, (lire en ligne).
  18. « Welsh Tories make Paul Davies interim assembly leader », BBC News, (lire en ligne).
  19. « Welsh Tories announce Paul Davies as acting leader », Wales Online, (lire en ligne).
  20. « Welsh Conservatives name shadow cabinet », South Wales Argus, (lire en ligne).
  21. « Conservatives announce shadow Welsh cabinet », Wales Online, (lire en ligne).
  22. « Andrew RT Davies elected Tory Welsh assembly leader », BBC News, (lire en ligne).
  23. « Tory assembly leader Andrew RT Davies’s shadow cabinet », BBC News, (lire en ligne).
  24. « Davies names Welsh Conservative assembly spokespeople », BBC News, (lire en ligne).
  25. « Welsh Conservative leader Andrew RT Davies quits », BBC News, (lire en ligne).
  26. « Welsh Assembly Tory group leader Paul Davies reshuffles team », BBC News, (lire en ligne).
  27. « Boris Johnson backed by Welsh Tory Senedd leader Paul Davies », BBC News, (lire en ligne).
  28. Adrian Master, « No slot for Welsh Tory leader at conference clouded by Brexit chaos », ITV, (lire en ligne).
  29. Aled ap Dafydd, « Welsh Conservative leader contender Paul Davies “not grey” », BBC News, (lire en ligne).
  30. « Tory contest: “PM’s successor will resolve status of Welsh leader” », BBC News, (lire en ligne).
  31. « Welsh Assembly election: Region: Mid and West Wales », BBC News, (lire en ligne).

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la politique britannique
  • Portail du pays de Galles
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.