Paul Bouchard

Paul Bouchard (1908-1997), avocat, homme politique et journaliste canadien (québécois). Bernadette Boulet Bouchard épouse d’Alfred Bouchard, parents de Jean Bouchard, Paul Bouchard et Pierre Yvon. Paul Bouchard fait ses études au Séminaire de Québec (1920-28). Philippe-Auguste Choquette, ami de sa famille, lui procure un laissez-passer spécial pour la Bibliothèque du Parlement où durant sa jeune vie d'adulte il se gavera de lectures. Il ouvre son cabinet d'avocat en 1934 avec Roger Vézina.

Pour les articles homonymes, voir Bouchard.

Ne doit pas être confondu avec Paul Louis Bouchard.

Rédacteur du journal La Nation, il critiqua le gouvernement de Richard Bedford Bennett et jugea que la confédération canadienne était en faillite. Bouchard était également un militant corporatiste tenté par l'antisémitisme, il s'inspira des "faisceaux" de Mussolini et créa un groupuscule de militant d'extrême droite les "Faisceaux républicains" (ou "Faisceaux séparatistes") associé à son journal La Nation (voir à ce propos l'ouvrage en ligne de Dorval Brunelle, Les Trois colombes).

Durant les années 1940, Bouchard se rallie au gouvernement de Maurice Duplessis. Il sera l'un des principaux journalistes et propagandistes de l'Union nationale. Il est l'auteur de nombreuses publications officielles pour le parti.

À partir des années 1960, Bouchard devint professeur à l'université Laval et occupa des fonctions diplomatiques pour certaines dictatures sud-américaines. En 1980, il est président de la Société des écrivains canadiens.

Aujourd'hui, il est considéré comme l'un des premiers penseurs du mouvement souverainiste québécois. Sa pensée politique aurait influencé de nombreuses personnalités indépendantistes des années 1960 et 1970, telles que Raymond Barbeau, Raoul Roy et René Lévesque[1].

Il a été dénoncé par la controversée chercheuse Esther Delisle pour ses dérives fascisantes. Robert Comeau, professeur d'histoire à l'université du Québec à Montréal aujourd'hui à la retraite, a consacré un mémoire de maîtrise au journal La Nation dans les années 1970.

Références

  1. Robert Comeau, Histoire intellectuelle de l'indépendantisme québécois, t. I, Montréal, VLB Éditeur, , 286 p., « Paul Bouchard et les séparatistes de La Nation, 1936-1937 », p. 102-114

Comeau, Robert. Les indépendantistes québécois, 1936-1938. Mémoire de M.A. (Histoire), université de Montréal, 1971. 2 v.

Côté, Jean. Paul Bouchard : flamboyante figure de notre époque, 1908-1997. Outremont, Québécor, 1998. 240 p.

Liens externes

Paul Bouchard, « Faillite de la confédération », La Nation, 3 décembre 1936 (extraits), site Québec libre!

  • Portail de la politique québécoise
  • Portail de la presse écrite
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.