Patrick Serrière

Patrick Serrière, né le à Saint-Cloud, est un joueur de rugby à XV, qui a joué avec l'équipe de France de 1986 à 1988 et avec le Racing club de France évoluant au poste de deuxième ligne (2,03 m pour 120 kg).

Pour les articles homonymes, voir Serrière (homonymie).

Carrière

Il a été formé a l'Olympique columérien (77). Il a ensuite joué avec le Racing club de France.

Il a disputé son premier test match le , contre l'équipe d'Australie, et son dernier test match fut contre l'équipe d'Angleterre, le .

Le , il est invité une première fois avec les Barbarians français pour jouer contre l'Écosse à Agen. Les Baa-Baas l'emportent 32 à 19[1]. Le , il est sélectionné avec les Barbarians français contre la Nouvelle-Zélande à La Rochelle. Les Baa-Baas s'inclinent 12 à 26[2]. L'année suivante, il atteint la finale du championnat de France mais le Racing est battu par Toulon.

Il devient champion de France en 1990, après avoir battu successivement Grenoble en quart sur un essai refusé à tort aux alpins[3],[4], le Stade toulousain 21-14 comme 3 ans plus tôt en demi-finale puis le SU Agen en finale (22-12 après prolongations). Le Racing était alors emmené par une génération exceptionnelle avec notamment Franck Mesnel, Jean-Baptiste Lafond, Philippe Guillard, Laurent Bénézech ou Éric Blanc.

Le , il joue de nouveau avec les Barbarians français contre la Nouvelle-Zélande à Agen. Les Baa-Baas s'inclinent 13 à 23[5]. En championnat 1991, le Stade toulousain prendra sa revanche en éliminant les parisiens en demi-finale à Bordeaux 13-12.

En 1994, il participe à la tournée des Barbarians français en Australie. Le , il retrouve le maillot des Barbarians français contre l'Université de Sydney en Australie. Les Baa-Baas s'imposent 36 à 62[6]. Le , il joue contre les Barbarians Australiens au Sydney Cricket Ground. Les Baa-Baas français s'imposent 29 à 20[7].

En , il est nommé directeur général du Racing 92, club avec lequel il a soulevé le bouclier de Brennus en tant que capitaine, en remplacement de Didier Blot qui prend sa retraite[8].

Palmarès

Statistiques en équipe nationale

Notes et références

  1. « Barbarian Rugby Club vs Écosse », sur www.barbarianrugbyclub.com, Barbarians français (consulté le )
  2. « Barbarian Rugby Club vs Japon », sur www.barbarianrugbyclub.com, Barbarians français (consulté le )
  3. Réginald Mouyan, « MICHEL RINGEVAL (PART 2): « AU BOUT D’UN QUART D’HEURE, J’AI COMPRIS QU’ON NE GAGNERAIT PAS» », sur http://lesportdauphinois.com, (consulté le )
  4. Fabrice Lanfranchi, « RUGBY DE CONTACT VOCAL », L'Humanité, (lire en ligne, consulté le )
  5. « Barbarian Rugby Club vs Nouvelle-Zélande », sur www.barbarianrugbyclub.com, Barbarians français (consulté le )
  6. « Université de Sydney vs Barbarian Rugby Club », sur www.barbarianrugbyclub.com, Barbarians français (consulté le )
  7. « Barbarians Australiens vs Barbarian Rugby Club », sur www.barbarianrugbyclub.com, Barbarians français (consulté le )
  8. « Racing 92 : Patrick Serrière nouveau directeur général ! », sur www.rugbyrama.fr, Eurosport, (consulté le )

Lien externe

  • Portail du rugby à XV
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.