Patrick Pouyanné

Patrick Jean Pouyanné[1], né le au Petit-Quevilly[2],[3] (Seine-Maritime), est un chef d'entreprise français. Il est président-directeur général du groupe TotalEnergies depuis décembre 2015.

Patrick Pouyanné
Patrick Pouyanné en 2017.
Nom de naissance Patrick Jean Louis Pouyanné[1]
Naissance
Le Petit-Quevilly (France)
Nationalité Français
Diplôme
Profession
Président-directeur général de TotalEnergies

Biographie

Origines et formation

Patrick Pouyanné naît en Seine-Maritime puis passe une partie de sa jeunesse à Bayonne, où son père est directeur régional des douanes[4].

Après des études secondaires à Saint-Jean-de-Luz et des classes préparatoires au lycée Montaigne (Bordeaux)[5], à vingt ans, il entre à l'École polytechnique[6],[7],[8], où il obtient le diplôme d'ingénieur en 1986. Occupant la onzième place du classement de sortie[9], ceci lui permet de choisir de poursuivre sa scolarité en tant qu’ingénieur-élève des Mines de Paris puis d’intégrer le corps des mines.

Dans la fonction publique

Patrick Pouyanné commence sa carrière en 1989 au ministère de l'Industrie et dans des cabinets ministériels. En 1993, il devient conseiller technique d'Édouard Balladur, alors Premier ministre de cohabitation, jusqu'en 1995 où il est nommé conseiller technique pour l'environnement et l'industrie, toujours auprès d'Édouard Balladur. Entre 1995 et 1996, il est directeur de cabinet du ministre François Fillon[alpha 1]. Avec ce dernier, il gère, entre autres, le dossier France Télécom et son évolution en société anonyme.

Chez Elf puis Total

En , il rejoint la compagnie pétrolière Elf en tant que secrétaire général de la filiale angolaise. Deux ans plus tard, il est nommé au sein de la direction de la branche « exploration-production » du Qatar[10].

En 2000, le groupe Total, alors dirigé par Thierry Desmarest, absorbe le groupe Elf : Patrick Pouyanné reste dans le nouveau groupe pétrolier français ainsi constitué, qui se trouve désormais parmi les dix premiers mondiaux. Dans la branche exploration-production de Total, il devient directeur « finances-économie-informatique » en puis directeur « stratégie-croissance-recherche » en .

En , il entre au comité directeur du groupe. Il est nommé directeur général adjoint « chimie et pétrochimie » en . Il entre au comité exécutif en en étant nommé directeur général de la branche « raffinage-chimie ».

Le , à la suite de la mort accidentelle de Christophe de Margerie, président-directeur général du groupe, il est décidé de séparer les fonctions de « président du conseil d’administration » et de « directeur général » : Patrick Pouyanné est nommé directeur général et devient simultanément président du comité exécutif de Total, tandis que Thierry Desmarest, alors président d’honneur du groupe, est rappelé pour occuper le poste de président par intérim.

Le , Patrick Pouyanné est élu membre du conseil d'administration de Total[11]. À l'issue de la réunion du conseil d'administration du , il est nommé président du conseil d’administration[12] et, conservant ses fonctions de directeur général, devient ainsi président-directeur général du groupe Total.

Malgré l'effondrement des prix du pétrole, il engrange plusieurs succès : en 2017, Total est la première compagnie pétrolière à revenir en Iran, l'entreprise investit également dans les énergies vertes en rachetant 23 % du groupe Eren, elle signe la plus grande acquisition depuis Elf Aquitaine en 1999 en prenant le contrôle de Maersk Oil (en)[13], et son bénéfice de 2016 se porte à 5 milliards d'euros[14].

Controverses et polémiques

En 2018, Patrick Pouyanné choisit d'assister, contrairement à d'autres grands patrons et à des personnalités politiques, au forum économique de Riyad au moment où l'Arabie saoudite est fortement soupçonnée d'avoir commandité l'assassinat du journaliste Jamal Khashoggi[15].

Fin , il annonce vouloir augmenter significativement le dividende versé aux actionnaires de Total. L'augmentation annuelle sera de l'ordre de 5 ou 6 % contre 3 % auparavant[16].

Lors d'une conférence en , il déclare que le débat sur le réchauffement climatique est « trop manichéen, trop faussé », et invite à ce que « tout le monde retombe un peu sur Terre sur ce sujet énergétique », estimant qu'il « ne [verra] pas de [son] vivant un système énergétique à base que de renouvelables[17]. »

Dans le contexte de crise économique liée à la pandémie de covid-19, l’État invite les entreprises à réduire les dividendes versés aux actionnaires. Patrick Pouyanné a répondu s'y refuser et prévoit de leur verser 7 milliards d’euros en 2020, malgré des profits en baisse. Quelque 700 salariés doivent être licenciés afin d'équilibrer les finances du groupe[18].

Greenpeace France, Anticor et l’association La Sphinx portent plainte en avril 2021 contre Patrick Pouyanné pour prise illégale d’intérêts, lui reprochant d’avoir profité de sa position de membre du conseil d’administration de Polytechnique pour favoriser les intérêts de Total, dont en particulier l’implantation d’un centre de recherche et d’innovation de la multinationale au cœur du campus de l’établissement[19].

Autres fonctions dans l'enseignement

Vie privée

Patrick Pouyanné est marié et père de quatre enfants[3]. Il est amateur de rugby[10].

Distinction

Notes et références

Notes

  1. François Fillon est alors ministre des Technologies de l'information et de la Poste dans le 1er gouvernement Juppé puis ministre délégué à la Poste, aux Télécommunications et à l'Espace auprès du ministre de l'Industrie Franck Borotra dans le 2e gouvernement Juppé.

Références

  1. « Décret du 3 avril 2015 portant promotion et nomination » (consulté le ).
  2. « Total : Patrick Pouyanné, un polytechnicien de 51 ans nouveau directeur général », sur lepoint.fr, Le Point, (consulté le ).
  3. « Patrick Pouyanné, originaire de Petit-Quevilly, devient directeur général de Total », sur francetvinfo.fr, France3 Haute-Normandie, .
  4. « Patrick Pouyanné, patron de la chimie, nouvel homme fort de Total », sur larepubliquedespyrenees.fr, La République des Pyrénées, .
  5. « Total : le fonceur Patrick Pouyanné fait le job », Challenges, (lire en ligne, consulté le ).
  6. De la promotion X1983, cf. « Fiche de Patrick Pouyanné », sur le site de l’Association des anciens élèves et diplômés de l'École polytechnique (l’AX), Paris (consulté le ) ; y est notamment indiqué le grade de Patrick Pouyanné dans la fonction publique : « ingénieur en chef des mines ».
  7. Ouvrir la « Page d’accueil », sur le site de la bibliothèque de l’École polytechnique, Palaiseau (consulté le ), sélectionner l’onglet « Catalogues de la BCX → Famille polytechnicienne », effectuer la recherche sur « Patrick Pouyanné », résultat obtenu : « Pouyanne, Patrick Jean (X 1983) ».
  8. « Le polytechnicien Patrick Pouyanné est le nouveau DG de Total », École Polytechnique, .
  9. Wattez 2015, p. 42.
  10. Anne Feitz, « Total : Patrick Pouyanné, la voie royale jusqu’au sommet », Les Échos, Paris, (lire en ligne).
  11. « Total : le DG Patrick Pouyanné nommé administrateur », sur romandie.com, Nyon (canton de Vaud, Suisse), Virtual Network SA, (consulté le ).
  12. Nicolas Stiel, « Pouyanné endosse le costume de PDG de Total », Challenges, Paris, (lire en ligne).
  13. (en) « Total S.A. to acquire Mærsk Olie og Gas A/S for USD 7.45bn and make Denmark a regional hub » Total s’apprête à acquérir Maersk Oil and Gas pour 7,45 milliards de dollars et à faire du Danemark un pôle régional »], sur maersk.com, (consulté le ).
  14. « Les 50 Français les plus influents du monde », Vanity Fair, no 53, , p. 98.
  15. « Affaire Khashoggi : annulations en cascade pour le forum économique de Riyad » sur lemonde.fr du 22 octobre 2018.
  16. « Total augmente les dividendes pour ses actionnaires en plein sommet pour le climat », lemonde.fr, (lire en ligne).
  17. « Le PDG de Total juge le débat sur le réchauffement climatique "trop manichéen" », sur Sciences et Avenir.fr, (consulté le ).
  18. Dion Jack et Franck Dedieu, « Bompard, Pouyanné, Faber... Les princes du foutage de gueule patronal en 2020 », sur www.marianne.net,
  19. « Le PDG de Total, Patrick Pouyanné, visé par une plainte pour prise illégale d’intérêts », Le Monde.fr, (lire en ligne)
  • Éric Wattez, « Les petits secrets du nouveau DG de Total : Patrick Pouyanné », Capital, no 280, , p. 42-44

Annexes

Article connexe

Lien externe

  • Portail des entreprises
  • Portail de la France
  • Portail des énergies fossiles
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.