Patrick Apel-Muller

Patrick Apel-Muller, né le à Suresnes, est un journaliste français, directeur de la rédaction de L'Humanité de à .

Biographie

Patrick Apel-Muller est titulaire d'une licence d'histoire[1]. Pendant ses études, il milite à l'Union des étudiants communistes, en devient membre du secrétariat national et rédacteur en chef du journal Clarté[2].

Rédacteur en chef de Radio Soleil 94, une radio locale du Val-de-Marne en 1982, il entre à L'Humanité Dimanche en 1983 et devient chef du service société-sports[1]. Fin 1989, il entre à la rédaction de l'Humanité en qualité de chef adjoint de la rubrique économie-social, puis il est chef de l'édition départementale dans le Val-de-Marne, chef adjoint de la rubrique Culture du quotidien, chef du service Politique-économique et social, puis rédacteur en chef du quotidien en 2000[2].

Parallèlement, il relance en 2004 le journal de bandes dessinées Pif Gadget dont il est directeur de la rédaction[3] jusqu'à l'interruption de la parution en . Patrick Apel-Muller devient alors directeur de la rédaction de L'Humanité[1]. En , il quitte ses fonctions et est remplacé par une codirection paritaire de la rédaction : Maud Vergnol et Sébastien Crépel[4].

Bibliographie

  • Les Enfants du siècle en collaboration avec Magali Jauffret, éditions Messidor, 1986[5]

Références

  1. « Fiche de M. Patrick Apel-Muller (extrait) », sur lesbiographies.com (consulté le ).
  2. « Patrick Apel-Muller en quelques mots », sur humanite.fr, (consulté le ).
  3. Philippe Guillaume, « « Pif Gadget » orchestre son grand retour », sur Les Échos, (consulté le ).
  4. « Changement à la rédaction de l’Humanité », sur L'Humanité, (consulté le )
  5. Notice catalogue du Système Universitaire de Documentation
  • Portail de la presse écrite
  • Portail du communisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.