Passe-Crassane

La Passe-Crassane est une variété de poire d'hiver obtenue par le pépiniériste Louis Boisbunel (1783-1856) à Rouen.

Passe-Crassane produite en Savoie.

Origine

La Passe-Crassane provient d'un semis effectué en 1845 qui a présenté une première fructification en 1854[1].

Poire Passe-Crassane

L'un de ses parents est la variété Doyenné d'Hiver[2]. Elle ne résulte pas du croisement d'une poire et d'un coing, comme cela a pu être avancé[3].

Description

La Passe-Crassane est un fruit de gros calibre, de coloration jaune vert largement couverte de roussissures, de forme arrondie applatie, à la chair souvent granuleuse, très juteuse, un peu acide, parfois astringente[4].

Elle se récolte en octobre.

À la vente, elle est souvent présentée avec un bouchon de cire rouge à l'extrémité de son pédoncule. Cela a pour but d'améliorer la conservation en limitant l'évaporation par cette extrémité.

Culture

Autrefois la poire d'hiver la plus cultivée en France, la Passe-Crassane tend à disparaître parce que son arbre est très sensible au feu bactérien[5]. Cette sensibilité n'est pas intrinsèquement supérieure à celle d'autres variétés (Doyenné du Comice est également très sensible[6]) mais est due à une production de floraisons secondaires très abondantes et échelonnées, typiques de cette variété[7].

Du fait de cette sensibilité, sa plantation et sa multiplication sont interdites en France depuis 1994[8], mais pas la vente des fruits résultant des plantations existantes.

La variété est également très sensible à la tavelure sur feuilles, fruits et bois[9].

La Passe-Crassane fait partie des six variétés de poires de l'IGP Pommes et poires de Savoie.

En Italie, où elle ne fait pas l'objet d'une interdiction de multiplication, elle fait partie des dix poires de l'appellation Pera dell'Emilia-Romagna.

Voir aussi

Articles connexes

Poirier | Rosacées | Arbre fruitier

Liens externes

Bibliographie

Notes et références

Notes

    Références

    1. « Notes et actualités », Revue internationale de botanique appliquée et d'agriculture tropicale, vol. 32, no 355, (lire en ligne, consulté le )
    2. (en-US) « Supplemental Material for Montanari et al., 2020 », figshare, (lire en ligne, consulté le )
    3. « Poire passe-crassane », sur ooreka.fr (consulté le ).
    4. CTIFL, Le poirier, 1991, p. 59
    5. (en) European pear varieries, p. 15/22, lire en ligne.
    6. « Les maladies dans le verger - Feu_Bacterien_Biodim.pdf », sur rwdf.cra.wallonie.be/ (consulté le )
    7. Service Régional de Protection des Végétaux, Avertissements Agricoles - Toutes cultures - Aquitaine - 1979 - 6, Institut National de la Recherche Agronomique (INRA), (lire en ligne)
    8. Arrêté du 12 août 1994 relatif à l'interdiction de plantation et de multiplication de certains végétaux sensibles au feu bactérien (lire en ligne)
    9. Myriam Bérud, Tavelure du poirier, quelles avancées depuis 10 ans ?, Stationd'Expérimentation arboricole La Pugère, 2017 (http://www.expe-fruits-paca.com/uploads/news/documents/533dc6f52cf98346948c6dd8aa92abb42fe4f4ed.pdf)
    • Portail des plantes utiles
    • Portail de la botanique
    • Alimentation et gastronomie
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.