Pascaline Bongo

Pascaline Mferri Bongo Ondimba, née le à Franceville, est une femme politique gabonaise.

Pour les articles homonymes, voir Bongo (homonymie).

Biographie

Fille ainée du président Omar Bongo[1] et de Louise Mouyabi Moukala, elle effectue une partie de ses études en France, à l'École nationale d'administration ; elle est la première femme gabonaise à en être diplômée[2]. Elle est la sœur d'Ali Bongo, président du Gabon depuis 2009.

En 1987, elle intègre l'administration gabonaise. Inspectrice des finances de profession, elle effectue des stages à la Chase Manhattan Bank et au Fonds monétaire international. Elle devient ensuite vice-présidente d'Elf Gabon[2].

Pascaline Bongo exerce les fonctions de ministre des Affaires étrangères de 1991 à 1994 sous la présidence de son père. Elle a également été directrice de cabinet d'Ali Bongo[2].

Elle est mariée à Paul Toungui, ancien ministre d'État chargé des Affaires étrangères[3].

En mai 2013, elle fait partie des « 25 femmes les plus influentes du business en Afrique » selon le magazine Jeune Afrique[4].

En février 2015, elle est mise en cause par la justice française pour des factures impayées s'élevant à 453 300 euros[5].

Discrète depuis 2016, elle devient Haute représentante du chef de l'État en , mais sans retrouver son influence politique d'autrefois. Le de la même année, Ali Bongo annonce lors du conseil des ministres qu'il est mis fin à ses fonctions[2].

Vie privée

Elle a eu une relation avec Bob Marley[6].

Elle est l'ancienne compagne de l'homme politique Jean Ping, avec qui elle a deux enfants[7].

Notes et références

  1. « Le mystère Pascaline – JeuneAfrique.com », JeuneAfrique.com, (lire en ligne, consulté le )
  2. « Gabon : Pascaline Bongo Ondimba perd son statut de Haute représentante du président – Jeune Afrique », sur JeuneAfrique.com, (consulté le )
  3. Jean-Dominique Geslin, « La méthode Bongo », Jeune Afrique, 5 janvier 2003.
  4. « Les 25 femmes les plus influentes du business en Afrique » (consulté le )
  5. Nicolas Beunaiche, « Les impayés de Pascaline Bongo mettent une entreprise française sur la paille », 20minutes.fr, 19 février 2015.
  6. « [PEOPLE] PASCALINE BONGO, SŒUR D'ALI BONGO, SORTAIT AVEC BOB MARLEY ! », sur NN, (consulté le )
  7. Gabon : les électeurs votent pour une présidentielle sous haute tension, Le Figaro, 27 août 2016.

Article connexe

  • Portail du Gabon
  • Portail de la politique
  • Portail des femmes et du féminisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.