Pascal Le Pautremat

Pascal Le Pautremat, né en 1969, est un géopolitologue français.

Biographie

Pascal Le Pautremat a publié plusieurs ouvrages (liste ci-dessous non exhaustive) et plusieurs centaines d'articles depuis 1998. Avec Fabienne Mercier-Bernadet, il organise en 2001 le premier colloque en France consacré aux Forces spéciales, sous la direction de Maurice Vaïsse, en tant que chargé de mission au sein du Centre d'études d'histoire de la défense (CEHD) aujourd'hui intégré à l'IRSEM[1].

Depuis 2002, il est Chargé de cours dans l'enseignement supérieur et conférencier. A ce titre, il aborde diverses questions de géopolitique et de géoéconomie. Il s'est également spécialisé sur les crises et conflits contemporains, ainsi que sur les questions de l'Islam pluriel en France, en prolongement de sa thèse de Doctorat (1998) qui portait sur politique musulmane de la France durant le premier tiers du XXe siècle (dir. Yves-Henri Nouailhat - Université de Nantes). . Il est, à ce titre, régulièrement consulté par les médias quelques exemples TV et presse écrite .

En 2009-2010, il est conseiller historique, avec Benjamin Stora, pour le scénario du film Des hommes libres, d'Ismael Ferroukhi Les hommes libres, sorti sur les écrans en 2011.

Pendant quelques années, Pascal Le Pautremat s'implique en politique et est candidat, pour le parti Debout la France, aux élections législatives de 2012 (Sixième circonscription de la Loire-Atlantique)[2] et accepte de faire partie de la liste de candidature aux élections européennes 2014 (circonscription Grand Ouest)[3]. Il a, depuis, repris sa liberté politique.

En 2017, il fonde et dirige Actiongeos, spécialisée sur les questions géopolitiques et géoéconomiques, ainsi que sur les risques et opportunités-pays. Ses expertises s'adressent aux entreprises publiques et privées. Il est également, à ce titre, formateur et consultant, tout en continuant à assurer divers cycles de cours dans l'Enseignement supérieur (Géopolitique ; relations internationales ; économie internationale ; politiques de sécurité et de défense ; éthique en politique et en économie ; sociologie politique ; crises et conflits contemporains ; le cinéma et la guerre".

Depuis le dernier trimestre 2019, il occupe en parallèle les fonctions de rédacteur en chef du site espritsurcouf.fr, rattaché à l'IHEDN (cf https://espritsurcouf.fr/) et dédié aux questions de géopolitique, économie, défense et sécurité.

Publications

  • Géopolitique de l'eau - L'"Or bleu" et ses enjeux, entre prospectives, crises et tensions... Éditions L'Esprit du Temps, Paris, (Juin) 2020, 224 pages.
  • La Grande-Bretagne dans la Grande Guerre. D'écume et de sable, d'argile et de sang. Éditions SOTECA/Belin, collection "Les Nations dans la Grande Guerre", Paris, 2014, 320 pages.
  • Les Agents secrets de la France libre. Le Bureau central de Renseignement et d'Action. Éditions Histoire et Collections, collection "Résistance", Paris, 2013, 144 pages.
  • First Bull Run. Première victoire pour le Sud. Éditions Histoire et Collections, collection "Des batailles et des Hommes", Paris, 2010, 82 pages.
  • CIA, 60 ans d'actions clandestines (avec Eric Micheletti). Éditions Histoire et Collections, Paris, 2010, 176 pages.
  • Les Guerriers de la République. Forces spéciales et services secrets 1970-2009 Paris, Choiseul Éditions, 2009, 286 pages.
  • Forces spéciales, nouveaux conflits, nouveaux guerriers (dir.), Paris, Éditions Autrement, 2003, 134 p.
  • La politique musulmane de la France au XXè siècle : de l'hexagone aux terres d'Islam : espoirs, réussites et échecs, 2003, Éditions Maisonneuve et Larose, 564 p.
  • Le dirigeant de PME-PMI et l'intelligence économique : les précautions à prendre aus sein d'une PME-PMI, 2006, 2008, Éditions CGPME-IDF, 111 p.
  • Héros de Tunisie : spahis et tirailleurs d'Ahmed Bey 1er à Lamine Bey (1837-1957) (avec Éric Deroo), 2006, Éditions Cérès, 173 p.
    • Ouvrage collectif
    • Encyclopédie de la Seconde Guerre mondiale. Sous la direction de Jean-François Muracciole et Guillaume Piketty, Paris, éditions Robert Laffont, Ministère de la Défense, collection "Bouquins" 2015,1473 p.

Notes et références

  1. (fr)Joseph Henrotin, « Quelles mutations pour les forces spéciales ? : Entretien avec Pascal Le Pautremat », DSI-Technologies, no 19, , p. 50-53 (ISSN 1966-6306)
  2. http://legislatives2012.ouest-france.fr/actualite/debout-la-republique-dans-la-6e-circonscription-21-05-2012-3203
  3. « Européennes. La liste « Debout la France » », sur letelegramme.fr, Le Télégramme, (consulté le ).

Liens externes

  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.