Pascal Gallois

Pascal Gallois, né en 1959 à Linselles près de Lille, est un bassoniste, un chef d'orchestre et un enseignant musical français, spécialiste notamment de musique classique contemporaine.

Pour les articles homonymes, voir Gallois (homonymie).

Biographie

Pascal Gallois étudie avec Maurice Allard au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. À partir de 1981, il est membre de l'ensemble intercontemporain, soliste, aux côtés de Pierre Boulez. Il y apporte des œuvres contemporaines pour basson originales ou en première française, comme In Friendship de Karlheinz Stockhausen (enregistré en 1984, ou Sequenza XII de Luciano Berio, en 1995[1],[2]. En tant que chef d'orchestre, il a dirigé notamment l’Ensemble Orchestral Contemporain[3].

Le développement du répertoire contemporain pour le basson est une de ses préoccupations. Des compositeurs tels que György Kurtag, Olga Neuwirth, Philippe Fénelon, Brice Pauset, Toshio Hosokawa et Mark Andre écrivent pour lui des pièces qu'il crée et enregistre[1].

De 1994 à 2000, il est professeur au Conservatoire de Paris et de 2001 à 2007 à la Haute École d'art de Zurich. Il est également l'auteur de Die Spieltechnik des Fagotts (La technique de jeu du basson), consacré aux nouvelles techniques de jeu pour bassonistes et compositeurs. Depuis 2002, il enseigne à l'Institut international de la musique de Darmstadt[1].

Il est aussi le père de la danseuse et chorégraphe Jann Gallois, et le frère du flûtiste Patrick Gallois.

Créations musicales (sélection)

Publication

  • "Die Spieltechnik des Fagotts (La technique de jeu du basson)" (livre avec CD, Bärenreiter-Verlag )

Références

  1. (de) « Gallois, Pascal (Bassoon) », Internationales Musikinstitut, (lire en ligne)
  2. Gérard Condé, « Le bassoniste Pascal Gallois a créé la douzième « Sequenza » de Luciano Berio au Théâtre du Châtelet », Le Monde, (lire en ligne)
  3. Michèle Tosi, « Soirée Poésie Musique, avec l’EOC, Pascal Gallois et Marie-Christine Barrault », ResMusica, (lire en ligne)

Liens externes

  • Portail de la musique classique
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.