Paroisse orthodoxe géorgienne Sainte-Nino de Paris

La Paroisse orthodoxe géorgienne Sainte-Nino de Paris, fondée en 1929, est une paroisse qui dépend du patriarcat œcuménique de Constantinople, par l'intermédiaire, jusqu'en 1977, du Métropolite de Thyatire (basé à Londres et Exarque pour l'Europe occidentale et du Nord) et, ensuite, du Métropolite orthodoxe grec de France, par ailleurs président de l'Assemblée des évêques orthodoxes de France[1].

Paroisse orthodoxe géorgienne Sainte-Nino de Paris
(წმიდა ნინოს ეკლესია)
Fondateur(s) Comité comprenant Ilamaz Dadéchkéliani, Joseph Kémoularia et Lévan Zourabichvili (1929)
Siège Paris, France
Rite byzantin
Langue(s) liturgique(s) géorgien (et français)
Tradition musicale géorgienne
Calendrier grégorien / julien révisé

Historique

La Géorgie est évangélisée vers 337 par sainte Nino[alpha 1], qui deviendra la patronne des Géorgiens[alpha 2]. L'Église géorgienne devient une église autocéphale au Ve siècle.

En 1921, à la suite de l'annexion soviétique de la Géorgie, les réfugiés politiques géorgiens fuyant l'occupation de leur pays par l'Armée rouge (notamment les président et vice-présidents de parlement, présidents de gouvernement, députés) s'exilent en France et établissent une communauté géorgienne forte d'un millier de personnes, notamment à Leuville-sur-Orge[2].

En 1929, un comité, composé d'Ilamaz Dadéchkéliani (secrétaire de la Légation de Géorgie), Joseph Kémoularia et Lévan Zourabichvili[3], initie la création d'une paroisse à Paris : elle est légitimée par le Patriarcat de Constantinople et les autorités françaises. Le culte s'exerce dans une église située 43, rue François-Gérard dans le 16e arrondissement de Paris[4]. En 1931, Grégoire Péradzé[5], ordonné prêtre par l'Exarque de Constantinople en Europe occidentale, devient le premier recteur de la Paroisse Sainte-Nino.

En 1973 : l'association cultuelle Sainte-Nino acquiert l'actuelle église Sainte-Nino de Paris. En 1977, la paroisse Sainte-Nino relève de l'Assemblée des évêques orthodoxes de France.

Le , l'émission Les Chemins de la foi de la chaîne de télévision française France 2 retransmet un témoignage de l'orthodoxie en France avec l'office de la paroisse Sainte-Nino, ainsi que des entretiens avec le recteur, le marguillier et un membre du Conseil paroissial[6].

Législation

Trois actes fondent la légitimité de la paroisse Sainte-Nino de Paris, une épitre du patriarcat œcuménique de Constantinople, Basile III, le (s'appuyant sur le principe de territorialité du IVe concile œcuménique), la déclaration des statuts de l'association cultuelle au Journal officiel de la République française () et la ratification des statuts par l'Exarque du Patriarcat œcuménique pour l'Europe occidentale et du Nord ().

Si la paroisse orthodoxe géorgienne Sainte-Nino entretient des relations avec l'Église orthodoxe géorgienne, elle dépend hiérarchiquement du Patriarcat œcuménique de Constantinople par l'intermédiaire de l'Assemblée des évêques orthodoxes de France comme le stipule le droit canonique[7].

Recteurs de la paroisse

  • 1931 -  : Grégoire Péradzé (décès après déportation à Auschwitz).
  • 1943 -  : Nicolas Zabakhidzé.
  • -  : Élie Mélia[8].
  • mars -  : Gabriel Henry.
  • -  : Méthode Alexiou.
  • Depuis  : Artchil Davrichachvili[9],[10].

Siège

Le siège de la paroisse est l'église Sainte-Nino, rue de la Rosière, dans le quartier de Javel du 15e arrondissement de Paris[alpha 3]. Elle exerce son autorité religieuse sur le carré géorgien du cimetière de Leuville-sur-Orge.

Voir aussi

Bibliographie

  • La paroisse géorgienne Sainte-Nino de Paris, 160 pages
    • Dix chapitres (La communauté orthodoxe géorgienne de Paris, Statuts, Bref Historique, Rappel de la situation canonique de l'église géorgienne Sainte Nino de Paris, Vie et œuvre de saint Grégoire Péradzé, R.P.Henryk Paprocki, Vie de l'archiprêtre Elie Mélia, Histoire de l'Église de Géorgie, L'autocéphalie de l'Église Orthodoxe Géorgienne, L'Église kartvélophone de langue géorgienne)

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

Notes

  1. Nino signifie « chrétienne », du diminutif de christina en latin.
  2. Sainte Nino est fêtée le aussi bien dans le martyrologe romain que dans le calendrier ecclésiastique orthodoxe, elle n'est donc pas seulement reconnue comme sainte par l'Eglise de Géorgie mais aussi par l'Eglise catholique.
  3. Le siège de la paroisse Sainte-Nino et l'église Sainte-Nino sont situés 6-8, rue de la rue de la Rosière à Paris. Le secrétariat de l'association cultuelle Sainte-Nino est situé 8, rue Bucourt, à Saint-Cloud

Références

  • Portail de la Géorgie
  • Portail des chrétiens d’Orient
  • Portail de Paris
  • Portail du christianisme orthodoxe
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.