Parc submergé de Gaiola

Le parc submergé de Gaiola (en italien : Parco sommerso di Gaiola) est le nom d'une aire marine protégée située dans la baie de Naples.

Institué par décret interministeriel du , le parc prend son nom de deux îlots homonymes (it) qui s'élèvent à une courte distance de la côte de Posillipo. D'une surface maritime de 42 hectares, la zone protégée entoure l'île de la Gaiola et s'étend du petit bourg de Marechiaro à la baie de Trentaremi.

Le site

Il est un des plus pittoresques de la baie. Son littoral rocheux et les falaises de tuf jaune, remodelés par la mer et le vent ainsi qu'enveloppés dans un maquis méditerranéen, offrent encore un panorama d'une rare beauté qui a toujours enchanté les peuples qui s'y sont succédé.

Particularités

Sa principale particularité est due à la fusion entre éléments volcanologiques, archéologiques et biologiques. Sur les fonds marins du parc, il est possible d'observer les vestiges de ports, de nymphées et de viviers (à murènes) en grande partie liés à Villa impériale de Pausilypon (it), somptueuse villa maritime construite par Vedius Pollion au début du Ier siècle, actuellement immergée en raison de l'affaissement lent de la croûte terrestre (bradyséisme). Le parc a, aussi, une grande importance biologique : l'extrême complexité géomorphologique de ses profondeurs et le continuel vivifiement de ses eaux par les courants ont permis l'installation sur quelques hectares de mer de nombreuses communautés biologiques marines typiques de la Méditerranée.

Annexes

Notes et références

  • Portail de la conservation de la nature
  • Portail de la biologie marine
  • Portail de Naples
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.