Parc national naturel de Los Nevados

Le parc national naturel de Los Nevados (espagnol : Parque Nacional Natural Los Nevados) est un parc national situé au centre-ouest de la Colombie, dans les départements de Caldas, Risaralda, Quindío et Tolima. Dominé par le volcan Nevado del Ruiz (5 300 mètres), il s'étend sur 583 km2. Avec plus de 50 000 visiteurs en 2009, c'est le troisième parc national le plus visité de Colombie derrière le parc national naturel de coraux Rosario et San Bernardo et le parc national naturel de Tayrona[1].

Géographie

En plus du Nevado del Ruiz, sept autres volcans sont localisés dans le parc : Cerro Machín, Nevado del Tolima, Nevado de Quindio, Santa Isabel, Cerro Bravo, Paramillo de Santa Rosa et Nevado El Cisne.

L'activité glaciaire a sculpté le paysage, laissant vallées en U et moraines. Les roches magmatiques dominent au-dessus de 3 500 mètres sur la façade orientale et 2 200 mètres sur la façade occidentale[2]. Le lac Otún, situé dans un cratère éteint[3], et le lac Green se trouvent dans la zone.

Le réseau hydrologique du parc fournit de l'eau à plus de deux millions de plants de café dans la région, et la plupart du riz et du coton est produit dans le département de Tolima[3].

La parc est situé dans les départements de Caldas, Risaralda, Quindío et Tolima et divisé entre les municipalités de Villamaría, Santa Rosa de Cabal, Pereira, Salento et Ibagué.

Faune et flore

Le parc abrite 1 250 espèces de plantes vasculaires, 200 espèces de bryophytes, 300 espèces de lichens et 180 espèces de champignons macroscopiques[2].

Sur les pentes basses et dans les vallées andines, Ceroxylon quindiuense domine. La forêt andine supérieure se compose d'arbres atteignant jusqu'à 30 mètres de haut[3].

Les oiseaux remarquables incluent motmot houtouc, conure à joues d'or, caïque de Fuertes, toui à front roux, condor des Andes, grallaire ceinturée et érismature rousse. Le colibri casqué est endémique de la région[2],[3],[4].

Les mammifères sont représentés par le tapir des montagnes, l'ours à lunettes, le pudu du Nord, l'oncille, le cougar et l'opossum à oreilles blanches[3].

Notes

  1. (es) « Parque Corales del Rosario es el más visitado en Colombia », El Tiempo, (lire en ligne, consulté le )
  2. (en) J. Orlando Rangel-Ch. et Aída Garzón-C., Centres of Plant Diversity : A Guide and Strategy for Their Conservation, vol. 3 : The Americas, Cambridge, Royaume-Uni, World Wide Fund for Nature, International Union for Conservation of Nature and Natural Resources, (ISBN 978-2-8317-0199-8, LCCN 95152429, lire en ligne).
  3. (en) « Nature & Science Los Nevados », Parques Nacionales Naturales de Colombia (consulté le )
  4. (IUCN 1982, p. 144)

Références

Lien externe

  • Portail de la conservation de la nature
  • Portail de la Colombie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.