Parc national du Stelvio

Le parc national du Stelvio, est le plus ancien parc national italien après celui du Grand-Paradis. Il a pour objet de protéger la faune, la flore et les paysages du massif alpin de l'Ortles-Cevedale. Il s'inscrit aussi dans une vision d'économie montagnarde durable dans les régions de Lombardie, Trentin et Tyrol du Sud.

Il s'étend sur 24 communes[1] et quatre provinces et est contigu au nord au parc national suisse des Grisons.

Histoire

Le parc a été créé le et comprenait initialement environ 96 000 ha. En 1977, son territoire a été élargi et porté à 130 700 ha, le rendant frontalier avec le parc national suisse[2],.

Gestion

La gestion du parc a initialement été confiée à la State Company for State Forests et au State Forestry Corps. En 1995, il est administré par un consortium entre l'Etat, la région Lombardie et les deux provinces autonomes de Trente et Bolzano. Fin , avec l'entrée en vigueur du décret législatif du , no 14, le consortium a été annulé et les fonctions administratives ont été transférées aux provinces autonomes de Trente et de Bolzano et à la région Lombardie[3].

Aspects géomorphologiques et géologiques

D'un point de vue géomorphologique, les trois quart du territoire du parc se situe à une altitude supérieure à 2 000 m, et son point culminant est l'Ortles, à 3 905 m[3]. En 2003, la parc comptait 150 glaciers pour une surface totale d'environ 11 000 ha[4] et 43 lacs.

Géologiquement, le parc est principalement composé de roches métamorphiques telles que le gneiss, la phyllades et le schiste. Cependant, on trouve aussi, en moindre proportion, des roches ignées, comme le granite.

Faune

Chamois.

Le parc se démarque par la richesse de ses écosystèmes, étagés entre 650 et 3 900 mètres d'altitude.

On peut y trouver des cerfs, bouquetins, marmottes, lièvres, ainsi que près de 2 000 chamois et même quelques ours bruns, provenat du Parc Adamello-Brenta.

Parmi les oiseaux les plus remarquables, citons l'aigle royal, le gypaète barbu, le grand tétras, le tétras lyre et le hibou grand duc.

Flore

Bois de Pinaceae

Dans la fourchette d'altitude qui est la sienne (entre 100 et 2 000 mètres), l'ensemble du parc est principalement composé de forêts de conifères. L'espèce la plus répandue est sûrement l'épicéa commun (Picea abies), à lequel s'associent quelques groupes de sapin blanc (Abies alba), ce dernier présent surtout en val de Rabbi, zone du trentin du Parc.

Ces formations d'arbres remontent les pentes en se clairsemant vers la limite supérieure pour céder lentement la place au mélèze (Larix decidua) et au pin cembro (Pinus cembra), principalement en Val de Peio.

Aux bois de Pinaceae, succède la bande des arbustes nains, qui monte au-delà de la limite de la végétation (environ 2 600 mètres).

Après 2 800 mètres se trouvent les roches, les éboulis, les neiges éternelles et les moraines glaciales.

Accès

Vue depuis le lac Covel.

Chacune des municipalités du parc est un point de départ pour l'exploration de l'aire protégée. Ses 1 500 km de sentiers permettent de s'aventurer à la découverte de la nature et des paysages humains du Stelvio. Les centres d'accueil permettent d'approfondir ses connaissances sur les aspects les plus divers d'une réalité environnementale profondément riche. Aux points d'information, il est alors possible d'avoir toutes les informations utiles sur l'aire protégée et sur les nombreuses initiatives (excursions, ateliers, visites guidées, événements divers) organisées par le parc.

Secteur lombard

Secteur sud-tyrolien

Secteur trentin

Galerie

Notes et références

  1. (it) « Parco Nazionale Stelvio: Informazioni », sur www.comuni-italiani.it (consulté le )
  2. (it) Fulco Pratesi, Storia della natura d'Italia, Rubbettino Editore, , 236 p. (ISBN 978-88-498-3046-0, lire en ligne)
  3. (it) « Home », sur Parco Nazionale dello Stelvio (consulté le )
  4. (it) « Geomorfologia del Parco Nazionale dello Stelvio in Alto Adige », sur www.parconazionale-stelvio.it (consulté le )

Voir aussi

Liens internes

Liens externes

  • Portail de la conservation de la nature
  • Portail de la Lombardie
  • Portail du Trentin-Haut-Adige
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.