Ortles

L'Ortles en italien ou Ortler en allemand est un sommet des Alpes, à 3 905 m, point culminant du massif de l'Ortles, en Italie (Trentin-Haut-Adige). C'était également, jusqu'en 1919, le point le plus élevé de l'Autriche-Hongrie. Il est recouvert sur la face nord-ouest par un glacier.

Ortles

L'Ortles.
Géographie
Altitude 3 905 m[1]
Massif Massif de l'Ortles (Alpes)
Coordonnées 46° 30′ 38″ nord, 10° 32′ 31″ est [1]
Administration
Pays Italie
Région à statut spécial Trentin-Haut-Adige
Province autonome Bolzano
Ascension
Première , par Josef Pichler
Voie la plus facile depuis le refuge Payer
Géolocalisation sur la carte : Province de Bolzano
Géolocalisation sur la carte : Trentin-Haut-Adige
Géolocalisation sur la carte : Italie

Tous les itinéraires vers le sommet sont des circuits de haute altitude exigeants. La face nord de la montagne est considérée comme la plus grande paroi de glace des Alpes orientales[réf. nécessaire], bien que de plus en plus de roches soient mises au jour.

Selon la légende, la montagne serait un géant pétrifié.

Géographie

L'Ortles est situé dans l'Ouest du Tyrol du Sud, dans le val Venosta, près de la frontière avec la province de Sondrio en Lombardie et de la frontière avec la Suisse. Il fait partie de la partie septentrionale du massif de l'Ortles.

La vue depuis le sommet inclut les Alpes de l'Ötztal, les monts de la Silvretta et la chaîne de la Bernina, ainsi que l'Adamello-Presanella, le massif de Brenta et les Dolomites. Par temps clair, le panorama s’étend à l’ouest jusqu’à 185 km environ (il est possible d'apercevoir le Finsteraarhorn, dans les Alpes bernoises). Il est également possible de voir toute la zone autour du col de Resia et du Malser Haide. Les montagnes adjacentes sont le Gran Zebrù (3 851 m), la Punta Thurwieser (Thurwieserspitze en allemand, 3 683 m), la Punta Rosa (Rötlspitze en allemand, 3 026 m) à l’ouest de la vallée de Trafoi et le Laaser Berge avec la Cima Vertana (Vertainspitze en allemand, 3 545 m) à l’est de la vallée de Suldental. Toutes ces montagnes font également partie des Alpes d'Ortles.

L'Ortles est la plus haute montagne dans un rayon de 49 km, jusqu'au Piz Zupò (3 996 m) situé dans la chaîne de la Bernina. Pour y arriver, il faut descendre au moins jusqu'au Passo di Fraele, à 1 955 m.

Alpinisme

Notes et références

  1. Visualisation sur le géoportail italien.
  2. La tentative était organisée pour le compte du directeur des mines Gebhard afin de gravir le sommet et de déterminer l'altitude de l'Ortles
  3. Cet itinéraire avait la réputation d'être difficile et dangereux, au point d'être considéré comme la course glaciaire la plus dure des Alpes orientales
  • Portail de la montagne
  • Portail des Alpes
  • Portail du Trentin-Haut-Adige
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.