Parc national des Tatras (Slovaquie)

Le parc national des Tatras (slovaque : Tatranský národný park) est le parc national le plus ancien de Slovaquie. Son territoire regroupe la chaine des Hautes Tatras, des Belianske Tatras et des Tatras occidentales.

Cet article concerne le parc national slovaque. Pour le parc national polonais, voir Parc national des Tatras (Pologne). Pour les autres significations, voir Parc national des Tatras.

Histoire

Le parc a été créé en 1949 et il est le plus ancien des parcs nationaux slovaques. Depuis 1993, le TANAP et le TPN constituent ensemble une réserve de biosphère[1] transfrontalière, désignation internationale de conservation des réserves naturelles créée par l'UNESCO dans le cadre du Programme sur l'homme et la biosphère (MAB).

Parc transfrontalier

Il existe deux parcs nationaux dans les Tatras : en Pologne (Tatrzański Park Narodowy TPN) et en Slovaquie (Tatranský národný park TANAP). Ce dernier a été créé en 1937 et a son statut actuel depuis 1954.

Géographie

Il abrite le plus haut sommet slovaque, le Mont Gerlach (2655 m).

La faune est riche: 850 chamois, 450 cerfs, 40 lynx et 20 loups.

Galerie

Voir aussi

Notes et références

  1. (en) « Biosphere Reserve Information - Tatra », sur Unesco (consulté le )
  • Portail de la conservation de la nature
  • Portail des Carpates
  • Portail de la Slovaquie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.