Parc national de la Tijuca

Le parc national de la Tijuca se situe dans la ville de Rio de Janeiro, au Brésil. Parmi les éléments touristiques du parc, pistes, grottes et cascades, se trouvent des repères célèbres de la ville, comme la Pierre de la Gávea, le Corcovado et la statue du Christ Rédempteur, ou encore le Pic de la Tijuca, point culminant du parc, à 1 022 mètres au-dessus du niveau de la mer. S'étendant sur près de 4000 hectares, il couvre une partie du massif de la Tijuca qui domine le relief montagneux du parc. Il est administré par l'Institut Chico Mendes de Conservation de la Biodiversité (ICMBio).

Histoire

Créé le , il couvre une surface de 3 972 hectares, dans laquelle s'inscrit la forêt de Tijuca (Floresta da Tijuca). Il joue un rôle fondamental pour la cité de Rio, prévenant l'érosion des pentes, inondations et effondrement et en réduisant la pollution atmosphérique. Il possède également diverses sources d'eau qui contribuent à approvisionner la ville, en même temps que récréation et qualité de vie aux habitants, en plus de préserver le paysage et de développer le tourisme. La préservation du parc est directement liée au bien-être, à la santé et à la richesse de la ville, dont elle est peut-être le plus grand patrimoine.

Le parc national de la Tijuca a été déclaré réserve de biosphère par l'Unesco en 1991.

Il s'agit du plus petit des parcs nationaux brésiliens. Situé dans la partie centrale de la commune, son territoire n'est pour autant pas continu, mais s'entremêle avec la zone urbaine. Quatre secteurs le composent :

  1. le secteur A, qui comprend la forêt de la Tijuca
  2. le secteur B, avec la Serra da Carioca (chaîne de la Carioca), la colline du Corcovado (Morro do Corcovado) et le Point de Vue Chinois (Vista Chinesa)
  3. le secteur C, qui regroupe la Pedra Bonita, la Agulhinha da Gávea et la Pierre de la Gávea (Pedra da Gávea)
  4. le secteur D, composé de la Serra dos Pretos Forros e Covanca

Compte tenu de la dispersion du parc, la lutte contre l'occupation illégale est une préoccupation permanente. Le parc est actuellement cogéré par l'Institut Chico Mendes de Conservation de la Biodiversité (ICMCBio) et par la Commune de Rio de Janeiro. La société civile est incitée à participer à parc à travers des ONG comme l'Association des Amis du Parc National de la Tijuca.

Faune

Le parc est fréquenté par 71 espèces de mammifères. Trois carnivores fréquentent le parc, soit le renard des savanes (Cerdocyon thous), le coati commun (Nasua nasua) et le raton crabier (Procyon cancrivorus). Il est aussi visité par trois espèces de primates, soit l'apelle (Cebus apella), le saïmiri commun (Saimiri sciureus) et le ouistiti commun (Callithrix jacchus) et par deux xénarthres, soit le fourmilier à collier (Tamandua tetradactyla) et le paresseux à gorge brune (Bradypus variegatus). Les petits mammifères sont représentés par l'écureuil de Guyane (Guerlinguetus aestuans), le rat noir (Rattus rattus), le paca (Agouti paca), l'agouti doré (Dasyprocta leporina), Sphiggurus insidiosus, Trinomys dimidiatus, le sarigue du Sud-Est brésilien (Didelphis aurita), Philander frenatus et le Lapin du Brésil (Sylvilagus brasiliensis). Il est finalement fréquenté par 46 espèces de chiroptères[2].

Lieu de tournage

En 2018, une équipe de l'émission Secrets d'Histoire a tourné plusieurs séquences dans le parc dans le cadre d'un numéro consacré à l'empereur Pedro II, intitulé Pedro II, le dernier empereur du Brésil, diffusé le sur France 2[3].

Notes et références

  1. (pt) « Parque Nacional - PARNA da Tijuca », sur Instituto Chico Mendes de Conservação da Biodiversidade (consulté le )
  2. (pt) Instituto Chico Mendes de Conservação da Biodiversidade 2008, p. 204–207
  3. « Voyage dans le Brésil d’hier », sur La Croix (consulté le )

Annexes

Liens externes

Bibliographie

  • (pt) Instituto Chico Mendes de Conservação da Biodiversidade, Plano de manejo para o Parque Nacional da Tijuca, vol. I, Brasília, , 312 p. (lire en ligne)
  • Portail de la conservation de la nature
  • Portail de Rio de Janeiro
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.