Parc national de Lossiny Ostrov

Le parc national de Lossiny Ostrov (en russe : Национальный парк « Лосиный Остров », c'est-à-dire parc national de l'« île aux élans ») est le premier parc national russe. Il est situé en partie sur le territoire de la ville de Moscou en partie sur celui de l'oblast de Moscou.

Sa surface totale (en 2001) était de 116,21 km2. La forêt occupe plus de 90 % de la surface dont le tiers se situe dans les limites de la ville de Moscou. Le parc a été créé en 1983.

Histoire du parc

Forêt de l'île aux élans par Alexeï Savrassov 1869

La forêt de l'île aux élans (Lossiny Ostrov) est connue depuis 1406. Du XVe siècle au XVIIIe siècle les terres avoisinantes faisaient partie du palais du volost de Taininski, et servaient depuis des temps anciens de terrains de chasse pour les princes et les tsars russes. En 1564 Ivan IV chassait l'ours sur ces terres. En 1799 les forêts sont transférées à l'administration des caisses de l'État. Une première expertise topographique y est réalisée ; la forêt est divisée en quartiers, la superficie de chaque quartier étant équivalente à une verste carrée. La première foresterie a été fondée pour la forêt en 1842. L'agent taxateur était alors Egor Grimme et il était secondé par Nikolaï Chelgounov. Les résultats de l'époque renseignaient que l'épinette recouvrait 67 % de l'ensemble forestier. Elle a été remplacée ensuite par le pin et le bouleau.

En 1844, le forestier Vassili Gerchner a commencé à planter de nouvelles forêts dans l'île aux élans. Pendant 115 ans, des activités forestières, principalement la plantation et la culture de pins y ont été menées. Ces plantations ont résisté aux effets de l'anthropisation intenses.

Au milieu du XIXe siècle, est aménagée la datcha forestière de l'île aux élans et débute une période d'exploitation forestière systématique.

L'idée de créer un parc national est avancée par le chef des exploitations, le conseiller Vassilievitch Diakov [1]. En 1934, l'île aux élans est incluse dans la ceinture verte de 50 km autour de Moscou.

Une grande partie des arbres de la forêt a été coupée pendant la Seconde Guerre mondiale. En 1943, la décision est prise de restaurer la forêt de l{'}île aux élans. La réalisation du plan débute en 1944. En 1979, par une décision conjointe des conseils municipaux et régionaux des députés de Moscou, l'île aux élans a été transformée en parc naturel, puis le par décision des ministres de la RSFSR un parc national a été créé [2].

En septembre 2006, la maire de Moscou Iouri Loujkov a demandé au gouvernement russe une réduction de 150 hectares de la superficie du parc national. Sur cette surface le maire prévoyait de construire le quatrième anneau routier autour de Moscou ainsi que des quartiers résidentiels appelés ville des ambassades. Une compensation de surface aurait été opérée par une partie d'un autre parc. En janvier 2007, le gouvernement russe a refusé au maire cette modification de surface.

En septembre 2016, la station de chemin de fer de l'anneau central de Moscou Belokamennaïa (en) s'est ouverte directement sur le territoire du parc national[3].

En mars 2019, le premier ministre Dmitri Medvedev a annoncé qu'il chargeait le ministère de l'environnement de modifier les limites du parc de l'île aux élans afin de moderniser la section de l'autoroute A103 Chtchiolkovski [4]. Il est prévu de reprendre 140 ha de territoire du parc naturel dont 54 sont plantes d'arbres. En échange 2 000 ha d'autres forêts de la région de Moscou sera apporté au parc national[5]. Greenpeace Russie a demandé au bureau du procureur général d'empêcher cette opération d'échange avec des terres de l'île aux élans[6].Le présentateur écologiste Nikolaï Drozdov demande au gouverneur de la région de Moscou Andreï Vorobiev de sauver l'île aux élans[7].

Références

Article connexe

Liens externes

  • Portail de Moscou
  • Portail de la conservation de la nature
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.