Parc Eglantyne-Jebb

Le parc Eglantyne-Jebb, appelé jusqu'en 2021 parc des Acacias, est un parc public de 9 724 m2, situé dans le quartier des Acacias, à Genève, en Suisse.

Parc Eglantyne-Jebb
Géographie
Pays Suisse
Commune Genève
Quartier Les Acacias
Superficie 9 724 m²
Localisation
Coordonnées 46° 11′ 26″ nord, 6° 08′ 10″ est

Localisation

Le parc se situe dans le quartier des Acacias (d'où son nom), à la frontière entre la ville de Genève et la commune de Carouge. Il est délimité par les rues des Acacias, des Épinettes, des Ronzades et des Noirettes.

Histoire

À l'origine parcelle industrielle, la parcelle est acquise en 1979 dans la même période que le parc des Evaux et le parc Gourgas par la Ville de Genève pour y créer un parc public, inauguré en 1988 par la plantation d'un robinier.

En 2006, une partie du parc est transformée en espace de liberté pour les chiens, inauguré le [1].

En 2021, le parc est rebaptisé Parc Eglantyne-Jebb[2] en hommage à la fondatrice de l'organisation Save the Children, décédée à Genève en 1928. Ce changement de nom intervient dans le cadre du projet 100 Elles, visant à améliorer la visibilité dans l'espace public des femmes ayant marqué l'histoire genevoise[3].

Contenu du parc

Le parc est équipé d'une place de jeux, de tables de ping-pong et de pique-nique[4]. Il était équipé d'une rampe pour patins à roulettes. En été, la maison de quartier des Acacias[5] voisine organise de nombreuses manifestations musicales et théâtrales dans le parc.

Références

  1. SPA Genève, « Nouvel espace de liberté au parc des Acacias »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?) (consulté le )
  2. « Eglantine-JEBB (sic) », sur ge.ch (consulté le )
  3. « 100 Elles », sur 100elles.ch (consulté le )
  4. http://www.ville-geneve.ch/plan-ville/parcs-jardins-plages-bains-publics/parc-acacias/
  5. Fondation genevoise pour l'animation socioculturelle, « Maison de Quartier des Acacias »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?) (consulté le )

Article connexe

Lien externe

  • Portail des espaces verts
  • Portail de Genève et son canton
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.