Parc de Pokkinen

Le parc de Pokkinen (finnois : Pokkisenpuisto) est un parc du fossé situé dans le quartier de Pokkinen à Oulu en Finlande.

Présentation

Le fossé se déverse dans l'estuaire du fleuve Oulujoki au niveau du parc de Pokkinen. A l'extrémité du fossé, il y avait l'ancien port d'Oulu qui sera transféré à Toppila au XVIIIe siècle. Historiquement, le parc est l'un des premiers parcs des fossés de la ville d'Oulu[1].

Le parc Pokkisenpuisto abrite une sculpture d'Oskari Jauhiainen, nommée Kalasääski ja lohi, qui est la première fontaine sculptée d'Oulu. La sculpture a été dévoilée en 1960[2].

Le parc est traversé par un sentier de randonnée populaire allant de la place du marché au parc des îles Hupisaaret. Le pont piétonnier enjambant le fossé a été construit dans les années 1970[3]. Il y a une petite chute d'eau au niveau du pont.

Le parc de Pokkinen est situé entre le fleuve Oulujoki et le Parc Madetoja.

Vues du parc

Références

Bibliographie

  • (fi) Kaarina Niskala, Ilpo Okkonen et Lassi Kalleinen, Puistojen Oulu, Oulu, Studio Ilpo Okkonen Oy, (ISBN 978-952-5109-24-5)
  • (fi) Kustaa Hautala, Oulun kaupungin historia IV, Oulu, Kirjapaino Oy Kaleva, , 286 p. (ISBN 951-9327-00-2), p. 255

Liens internes

Liens externes


  • Portail de la Finlande
  • Portail des espaces verts
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.