Pandémie de Covid-19 au Cameroun

La pandémie de Covid-19 survient au Cameroun lorsque le premier cas est confirmé le .

Wikipédia ne donne pas de conseils médicaux ou sanitaires. Cet article est susceptible de contenir des informations obsolètes ou inexactes. Seul un professionnel de santé est apte à vous fournir un avis médical, et seules les autorités sanitaires de votre pays sont compétentes pour donner des consignes de santé publique relatives à la pandémie de Covid-19 : France, Canada, Belgique, Maroc, Algérie, Suisse, Tunisie, Rép. dém. du Congo.

Pour un article plus général, voir Pandémie de Covid-19.

Premier cas

Le premier cas officiellement reconnu de Covid-19 dans le pays, est annoncé le [3]. Il s'agit un ressortissant français de 58 ans, arrivé à Yaoundé, le [4].

Évolution de la maladie

Au , le pays compte 730 cas, 60 personnes guéries et 10 décès[5].

Inauguration d'un centre d'isolement à l'hôpital Laquintinie de Douala le 16 juillet 2020.

Le silence du président Paul Biya au début de l'année alors que la pandémie de Covid-19 fait du Cameroun le deuxième pays le plus touché d'Afrique subsaharienne suscite des critiques. Pour l'économiste de la santé Albert Ze, « il y a un manque évident de coordination dans la réponse contre la Covid-19[6],[7] ».

En , la docteure Elisabeth Carniel, directrice de l’institut Pasteur de Yaoundé déclare :

« Au Cameroun, très peu de personnes ont dû être hospitalisées. Peu sont mortes. Le taux d’occupation des lits Covid est de 1 %. Le confinement a été peu respecté et, aujourd’hui, tout le monde va à la messe ou participe à des rassemblements sportifs sans porter de masques »[8].

Début 2021, le pays est touché par une deuxième vague épidémique. Une campagne de vaccination massive est lancée, grâce à des doses offertes par la Chine et l'initiative COVAX, mais connaît des difficultés. En parallèle, des soupçons de détournement des fonds alloués à la gestion de la crise conduisent Human Rights Watch à réclamer une enquête indépendante[9]. Des milliards de francs CFA auraient été détournés. Sous la pression des bailleurs de fonds, Paul Biya transfère la direction financière de la lutte contre le Covid-19 du gouvernement à une task force de la présidence[10].

En mars, Martin Mbarga Nguélé, le patron de la police camerounaise, annonce qu'il n'autorise plus systématiquement les vols qui viennent de l'étranger[11].

Informations officielles
Ministère de la Santé publique
n° vert Coronavirus 1510

Notes et références

Notes

    Références

    1. « MINSANTE-COVID-19 » (consulté le ).
    2. « Coronavirus Update (Live) - Worldometer », sur www.worldometers.info.
    3. « (COVID-19) Le nombre de cas d'infection au coronavirus dépasse les 100 au Cameroun », sur french.xinhuanet.com (consulté le )
    4. « Coronavirus : Un premier cas confirmé au Cameroun », sur maroc-diplomatique.net, (consulté le )
    5. (en) « Site de suivi de l'Université Johns Hopkins », sur https://coronavirus.jhu.edu
    6. « Au Cameroun, où le coronavirus progresse vite, le silence du président Biya pose question », sur journaldemontreal.com, (consulté le ).
    7. Franck Foute, « Coronavirus au Cameroun : les opérations de solidarité dans le viseur du gouvernement », sur Jeune Afrique, (consulté le ).
    8. https://www.lemonde.fr/afrique/article/2020/11/18/peu-de-malades-ont-developpe-des-formes-graves-du-covid-en-afrique_6060239_3212.html
    9. Franck Foute, « Au Cameroun, Covid-19 rime avec soupçons de détournement », sur Jeune Afrique, (consulté le ).
    10. Georges Dougueli, « Des milliards de francs CFA détournés au Cameroun ? Le gouvernement ébranlé par le « Covidgate » », sur Jeune Afrique, (consulté le ).
    11. Investir au Cameroun Télécom, Banque, Energie, Com, Média, Droit, Assurances, Gestion publique, Tourisme Economie, « Avec la remontée des cas de coronavirus, le Cameroun s’achemine vers la restriction des vols commerciaux », sur Investir au Cameroun (consulté le )
    • Portail de la maladie à coronavirus 2019
    • Portail du Cameroun
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.