COVAX

COVAX (COVID-19 Vaccines Global Access) est une initiative ayant pour but d'assurer un accès équitable à la vaccination contre le Covid-19 dans 200 pays[1].

Présentation

Les codirigeants de COVAX sont la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (CEPI), GAVI Alliance (l’Alliance du Vaccin), et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Le Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF) est associé à l'opération[2].

Distribution des vaccins

Le dispositif COVAX doit permettre, dans un premier temps, de distribuer 337 millions de doses de vaccins à 145 pays durant la première moitié de l'année 2021. Pour la fin de l'année, c'est une distribution de 2 milliards de doses, dont 1,3 milliard aux 92 pays avec une économies à faible ou moyen revenu[3].

Le , le Ghana et la Côte d'Ivoire sont les deux premiers pays à lancer leurs campagnes de vaccination grâce au dispositif COVAX[4].

Financement et donation de vaccin

Il est notamment financé par le GAVI Alliance, l'OMS, et le CEPI[5]. C'est l'un des 3 piliers du Access to COVID-19 Tools Accelerator, une initiative créée en .

Le président américain Joe Biden s'est engagé sur un financement à hauteur de 4 milliards de dollars, l'Union européenne prévoit une contribution de 1 milliard d'euros, alors que l'Allemagne prévoit une donation de 900 millions d'euros[3],[1]. En juin 2021, les États Unis annonce donner à Covax les 3/4 des 80 millions de doses de vaccins destinés à l’étranger[6].

En , Greta Thunberg décide d'apporter à COVAX le soutien de sa fondation[7] par un don de 100 000 euros[8].

La fondation Bill et Melinda Gates apporte également sa participation à la distribution et diffusion des vaccins grâce à Covax grâce à une donation à une hauteur de 200 millions d’euros[réf. souhaitée].

Refus d'adhérer

  • Les États-Unis, sous l'administration de Donald Trump, n'adhérent pas à cette organisation[9]. Toutefois, Joe Biden la rejoint ensuite[10].
  • Cuba refuse d'adhérer au dispositif COVAX pour utiliser ses propres vaccins produits sur l'île[11].
  • La Chine et la Russie n'en font pas partie[12].

Notes et références

Notes

    Références

    Liens externes

    • Portail de la médecine
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.