Palamedes Palamedesz

Palamedes Palamedesz (1607 - 1638) est un peintre de l'âge d'or de la peinture néerlandaise.

Il est le frère du peintre Antonie Palamedesz.

Biographie

Selon Arnold Houbraken, son père est un sculpteur flamand gravant des pierres semi-précieuses comme le jaspe, le porphyre et l'agate destinées à des vases ou autres objets d'art[1]. Son père voyage en Angleterre pour se mettre au service du roi Jacques Stuart, mais à la naissance de Palamedes en 1607, la famille Palamedesz rentre à Delft[1].

Houbraken mentionne que son talent est si grand que Palamedes devient un maître sans en avoir eu un : il a atteint son niveau en faisant des copies des œuvres d'Esaias van de Velde l'Ancien[2], qui eurent du succès. Il est membre de la guilde de Saint-Luc de Delft.

Il meurt à l'orée de sa carrière le , à 31 ans[1].

Œuvre

Palamedes Palamedesz peint d'abord des scènes de bataille qui sont mentionnées dans Het Gulden Cabinet de Cornelis de Bie[3].

Selon le RKD, il a été actif à Anvers en 1631 avant de rentrer à Delft en 1632 où il demeure jusqu'à sa mort en 1638[2].

Son frère Antonie devient lui aussi durant cette période un peintre respecté.

Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de la page de Wikipédia en anglais intitulée « Palamedes Palamedesz » (voir la liste des auteurs).

  1. Houbraken 1718, p. 303-304.
  2. (en) « Fiche de Palamedes Palamedesz », sur Rkd.nl (consulté le ).
  3. Bie 1661, p. 102.

Annexes

Bibliographie

Liens externes

  • Portail de la peinture
  • Portail des Pays-Bas
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.