Palais des Arts et des Congrès (Vannes)

Le Palais des Arts et des Congrès, souvent désigné comme le Palais des Arts, est un complexe de la ville de Vannes (Morbihan) associant une grande salle de spectacles et une structure d'accueil de congrès. Il est situé à 300 m au nord-ouest du centre historique de la ville, sur la place de Bretagne.

Pour les articles homonymes, voir Palais des Arts et des Congrès.

Histoire

Conçu par l'architecte Henri Auffret[1], le Palais des Arts et des Congrès de Vannes a été inauguré le en présence de Denise Grey et Danielle Darrieux. Cette structure d'aspect moderne faisait partie d'un nouveau quartier comprenant aussi la Cité administrative (1967), l'hôtel de police (1968), la sécurité sociale et les allocations familiales (1974) et la trésorerie générale (1975).

Nouvelle salle de spectacle

La salle de spectacle du Palais des Arts a bénéficié d'une rénovation complète en 2007, qui l'a dotée d'une acoustique très améliorée.

Présentation

Salle de spectacles

Le Palais des Arts et des Congrès comprend une salle de spectacle de 850 places, avec une scène de 19,40 m d'ouverture et de 15 m de profondeur : la salle Lesage. Cet amphithéâtre accueille des représentations artistiques variées, principalement axées sur le théâtre et la danse, mais aussi la musique, la chanson française, le cirque et l'humour. Ces événements sont gérés par le Théâtre Anne-de-Bretagne[2].

Espace de congrès

Les congrès et les manifestations associatives sont accueillis dans un ensemble de salles de plus petites dimensions, dont la principale est la salle Ropartz, un amphithéâtre de 314 places[3].

Médiathèque

Le Palais des Arts héberge aussi la médiathèque municipale centrale.

Références

  • Portail des arts du spectacle
  • Portail de Vannes et de sa région
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.