Palace of Fine Arts

Le Palace of Fine Arts (littéralement : le palais des Beaux-Arts) est un bâtiment de la ville de San Francisco en Californie qui se trouve dans le quartier de Marina District. Il fut construit à l'occasion de l'exposition internationale de Panama-Pacific organisée en 1915.

Histoire

Le Palace of Fine Arts en 1919.

Le bâtiment dessiné par l'architecte Bernard Maybeck (en) (1862-1957) s'inspire de l'architecture classique grecque et romaine[1]. Il a été décoré avec des frises sculptées et des figures allégoriques représentant la contemplation, l'émerveillement et la méditation, créées par Ulric Ellerhusen (en) (1879-1967)[2]. Le Palace of Fine Arts fait partie des deux bâtiments qui ne furent pas détruits après l'exposition[3]. Le hall qui avait accueilli des peintures impressionnistes à également servi, jusqu'en , de lieu d'exposition à l'Exploratorium, un musée consacré aux sciences[4].

Il existe une réplique du Palace of Fine Arts de San Francisco dans le parc d'attractions Disney California Adventure à Anaheim[5]. Aujourd'hui, le Palace of Fine Arts est un lieu prisé par les couples pour faire les photographies de mariage. Un plan d'eau reflète l'édifice : il accueille des tortues, des grenouilles, des oies, des cygnes, des canards et des ratons laveurs. Le jardin est planté d'eucalyptus.

Apparitions en fiction

Le bâtiment apparaît dans de nombreux films et séries télévisées comme un symbole de San Francisco :

Galerie

Notes et références

  1. Esther McCoy, Five California Architects, New York, Reinhold Publishing Corporation, , p. 6
  2. Exhibition of American Sculpture Catalogue, 156th Street of Broadway New York, The National Sculpture Society, 1923, p.55
  3. (en-US) « Palace of Fine Arts San Francisco », sur arrestedworld.com, (consulté le )
  4. (en-US) « Exploratorium - San Francisco Science Museum », sur arrestedworld.com, (consulté le )
  5. (en) « Golden Dreams », Walt Disney Company (consulté le )

Voir aussi

Liens externes

  • Portail du Registre national des lieux historiques
  • Portail de San Francisco
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.