Paléorient

Paléorient est une revue française interdisciplinaire proposant des articles en français et en anglais sur la Préhistoire et la Protohistoire du Proche-Orient, du Moyen-Orient et de l'Asie centrale. Elle vise à favoriser les échanges entre préhistoriens, archéologues et anthropologues travaillant de la Méditerranée orientale à l’Indus, de l’Asie centrale à l'océan Indien, et les spécialistes des diverses disciplines liées à l’évolution de l’homme dans son milieu naturel, pour la période allant du Paléolithique à l’Âge du bronze ancien. Paléorient publie semestriellement en français et surtout en anglais des articles de synthèse, des notes d’information et des recensions. Certains numéros sont consacrés à des dossiers thématiques. Diffusé aujourd’hui dans plus de vingt-deux pays, Paléorient est reconnu internationalement comme le lieu naturel de présentation et de discussion des progrès de la recherche dans tous les domaines de la pré- et de la protohistoire de la Méditerranée orientale à l’Indus.

Paléorient

Logo de la revue Paléorient (CNRS Éditions)

Pays France
Langue Français et anglais
Périodicité Deux fois par an (alternance varia et thématique)
Fondateur Jean Perrot et Bernard Vandermeersch
Date de fondation 1973
Éditeur CNRS Éditions

ISSN 0153-9345
ISSN (version électronique) 1957-701X

Histoire

Fondée par Jean Perrot et Bernard Vandermeersch en 1973 avec une aide de la Wenner Gren Foundation, la revue fut d’abord éditée par Klincksieck (1973) puis par les éditions de l’association Paléorient (1974-1975). Devenue en 1975 une revue propre du CNRS, Paléorient est désormais édité et diffusé par CNRS Éditions. Entre 1973 et 1992, elle fut hébergée par le Laboratoire de paléontologie des vertébrés et de paléontologie humaine de l’université Paris VI. Depuis 1997, elle fait partie du pôle éditorial de la Maison des Sciences de l’homme Mondes (Maison Archéologie & Ethnologie René-Ginouvès avant 2020) au sein du campus de l’université Paris-Nanterre.

L’idée de consacrer une revue à la préhistoire et à la protohistoire en Asie de l'Ouest émanait d’un groupe de chercheurs du CNRS de diverses disciplines qui travaillaient depuis le début des années soixante sur des thèmes communs dans les différents pays du Proche et du Moyen-Orient. Aux difficultés de communication à travers les barrières politiques s’ajoutait la carence de moyens de publication permettant l’échange des idées, non seulement entre archéologues et préhistoriens mais surtout entre ceux-ci et les biologistes, géologues, géophysiciens, chimistes. Paléorient a pour objectif de pallier ces difficultés. Depuis 20 ans, des chercheurs de tous horizons (Europe, Moyen-Orient, Amérique du Nord, Asie centrale, Océanie...) publient régulièrement dans Paléorient le résultat de leurs travaux et des synthèses plus théoriques concernant le passé le plus ancien de la région. Aussi la revue est-elle devenue le lieu de confrontation de traditions intellectuelles et de courants scientifiques divers.

Politique éditoriale

Les manuscrits soumis à Paléorient sont originaux et inédits. Après réception, chaque manuscrit est adressé à (au moins) trois évaluateurs – deux spécialistes et un non-spécialiste du domaine concerné, sélectionnés parmi les comités scientifique et éditorial, ainsi qu’à des évaluateurs externes si le sujet le justifie. Ces évaluateurs demeurent anonymes jusqu’à la fin du processus éditorial. L’évaluation repose sur ces expertises, accompagnées d’une grille d’évaluation propre à la revue et disponible en ligne. Les articles acceptés sont publiés dans un délai relativement court étant donné cette procédure de validation rigoureuse et strictement anonyme par évaluation par les pairs, qui assure à la revue son niveau d’excellence scientifique.

Numérisation

L’intégralité de la revue Paléorient est désormais consultable en ligne, avec une barrière mobile de deux ans. Ces collections sont accessibles sur le portail de diffusion public et gratuit Persée, mis en place avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et destiné à accueillir les plus prestigieuses revues françaises en sciences humaines et sociales. Paléorient est également accessible sur le portail Jstor (barrière mobile de deux ans).

La revue a engagé une procédure d’affiliation au portail OpenEdition Journals.

Directeurs

  • 1973-1994 : Jean Perrot et Bernard Vandermeersch (fondateurs de la revue)
  • 1994-2004 : Genevière Dollfus
  • 2004-2012 : Éric Coqueugniot
  • 2013-2019 : Frédérique Brunet (directeur adjoint Sylvain Soriano)
  • Depuis 2020 : Victoria de Casteja et Martin Sauvage

Références

    Liens externes

    • Portail de la presse écrite
    • Portail de la Préhistoire
    • Portail du Proche-Orient ancien
    • Portail de la France
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.