Pajemploi

Le Centre National Pajemploi (CPNE), plus connu sous le nom de Pajemploi, est un service du réseau des URSSAF . Son nom est un jeu de mots composé de la prestation d'accueil du jeune enfant (Paje) et du terme "emploi".

Centre national Pajemploi
Situation
Région France
Type Service des Urssaf
Siège Puy-en-Velay,
Organisation
Effectifs 172 (en 2019)
Personnes clés Philippe Ferre[1]
Organisations affiliées Urssaf Caisse nationale

Site web Site officiel

Basé à Vals-Près-le-Puy près du Puy-en-Velay et rattaché à l'URSSAF Auvergne, le centre Pajemploi compte environ 170 salariés[2],[3].


Il a vocation à offrir ses services aux parents-employeurs, aux assistantes maternelles et aux salariés de la garde d'enfant[4]. Plus précisément, l'offre de service de Pajemploi est destinée à simplifier les formalités administratives pour les parents employeurs qui font garder leur(s) enfant(s) par une assistante maternelle agréée ou une garde d’enfants à domicile[5]. Le centre national Pajemploi est, avec le Centre national du CESU, l'un des deux centres nationaux rattachés aux URSSAF .

Le service Pajemploi concerne, en 2021, environ 400 000 assistant(e)s maternel(le)s et près de 1 100 000 parents-employeurs selon la FEPEM[6]. C'est le Centre Pajemploi qui verse le Complément mode de Garde (CMG) aux parents-employeurs en lieu et place des CAF et des MSA[7].

Dans le cadre de ses missions, le Centre Pajemploi a tissé des liens avec les relais d'assistant(e)s maternel(le)s et avec la FEPEM (association représentant les parents-employeurs).

Afin de simplifier davantage les démarches des usagers, le centre a mis en place le dispositif Pajemploi+ en 2019[8]. Ce service propose de verser les rémunérations des salarié(e)s à la place des parents-employeurs. Il permet aux parents-employeurs de ne pas avoir à avancer les frais qui seront finalement couverts par la CMG. A l'inverse, il offre aux salarié(e)s une protection d'un mois contre les impayés du parent-employeur[9],[10].

Le Centre Pajemploi et la crise sanitaire

De plus, le Centre Pajemploi est l'organisme qui a versé les aides exceptionnelles dans le cadre de l'accompagnement économique lié à la crise de la Covid19[11]. Ainsi, le Centre Pajemploi a versé les aides relatives au chômage partiel pour les milliers d'assistant(e)s maternel(le)s concerné(e)s[12].

Le Centre Pajemploi et l'innovation administrative

Comme l'ensemble des organismes de la sphère publique, le centre Pajemploi a mené, durant ces dernières années, une intense politique de dématérialisation des démarches administratives[13][source insuffisante].

Une étude menée par la CNAF a montré que le site internet de Pajemploi est le 2e site le plus cité par les parents en matière site d'information sur les modes de garde[14].

Le Centre national Pajemploi est, avec le Centre national du CESU, l'institution pilote de l'expérimentation de la contemporanéité des crédits d'impôt lancée par le gouvernement de Jean Castex en 2021[15]. Cette expérimentation fait suite au prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu[16].

Afin de simplifier véritablement les déclarations des parents-employeurs et de leurs salariés, Pajemploi calcule l'abattement fiscal des assistantes maternelles selon un processus simplifié. Celui-ci est basé sur la déclaration du nombre d'heures travaillées mensualisé et sur le nombre de jours réellement travaillé. Ce calcul est homologué par la DGFIP[17].

Notes et références

  1. https://www.pajemploi.urssaf.fr/pajewebinfo/files/live/sites/pajewebinfo/files/contributed/pdf/rapports-activite/RA%20CENTRE%20NATIONAL%20PAJEMPLOI%202019%20240920-mini.pdf
  2. https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/le-puy-en-velay-les-agents-de-l-urssaf-et-de-pajemploi-au-bout-du-rouleau-1602609198
  3. Pajemploi, « Rapport d'activité annuel de 2019 », sur Pajemploi.fr
  4. Clément Carbonnier, « Efficacité et équité des aides pour l’emploi d’un salarié à domicile: Analyse des évaluations empiriques sur la réduction / crédit d’impôt entre 1991 et 2007 », Travail et emploi, no 143, , p. 43–58 (ISSN 0224-4365 et 1775-416X, DOI 10.4000/travailemploi.6705, lire en ligne, consulté le )
  5. « Lexique | Acoss.fr », sur www.acoss.fr (consulté le )
  6. https://www.fepem.fr/wp-content/uploads/Rapport-sectoriel-des-Branches_2020_VF.pdf
  7. https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31101
  8. « Pajemploi + : un service simplifié pour tous les parents employeurs | Fédération des Particuliers Employeurs de France » (consulté le )
  9. « Pajemploi+|Pajemploi », sur pajemploi.urssaf.fr (consulté le )
  10. « Que va changer Pajemploi+ pour les parents employeurs d’une nounou? », sur www.20minutes.fr (consulté le )
  11. https://www.lci.fr/conso-argent/garde-d-enfant-femme-de-menage-le-chomage-partiel-utilise-par-un-tiers-des-particuliers-employeurs-pajemploi-cesu-coronavirus-2151269.html
  12. Adeline Lorence, « Déclaration de chômage partiel : les sites Pajemploi et Cesu victimes de leur succès », sur Capital.fr, (consulté le )
  13. Damon, Julien (1971-....)., La sécurité sociale (ISBN 978-2-7154-0431-1 et 2-7154-0431-X, OCLC 1200830821, lire en ligne)
  14. Catherine Vérité, Delphine Chauffaut et Danielle Boyer, « Les expérimentations petite enfance : des parents un peu mieux informés », Revue des politiques sociales et familiales, vol. 101, no 1, , p. 74–83 (DOI 10.3406/caf.2010.2843, lire en ligne, consulté le )
  15. « Emploi à domicile : le crédit d'impôt bientôt mensualisé », sur RTL.fr (consulté le )
  16. « Impôt sur le revenu : la simplification se poursuit », sur Les Echos, (consulté le )
  17. Directrice de Pajemploi, « Lettre de la direction de Pajemploi », sur csafam.fr

Liens externes

  • Portail du travail et des métiers
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.