Pagode Hongfo

La pagode Hongfo (Chinois : 宏佛塔; pinyin: Hóngfó Tǎ), ou « Pagode du Grand Bouddha », est une pagode octogonale en briques située dans le Xian de Helan, juste au nord de la ville de Yinchuan, dans la région autonome du Níngxià, en Chine.

Pagode de Hongfo dans le comté de Helan

La pagode a été construite pendant la Dynastie des Xia occidentaux (1038-1227). Lors de sa rénovation en 1990, un certain nombre de statues et de textes imprimés des Xia occidentaux y ont été découverts.

Historique

La pagode est située dans la campagne à l'est du village de Hongxing (红星村), du canton de Jingui (金贵镇), à environ 5 kilomètres de la ville de Helan.

Sur la base de la découverte d'artefacts et de textes de la période des Xia Occidentaux lors de la rénovation en 1990, la pagode est datée des Xia occidentaux (1038-1227). [1] La datation au carbone 14 et la datation dendrochronologique ont donné des dates de 1140±100 ans BP et 1080±105 ans BP (dendrochronologie) pour le pilier central en bois, et dates de 1050±90 ans BP et 995±95 ans BP (dendrochronologie) pour les poutres en bois. [2] Ces dates suggèrent que la pagode a été construite pour la première fois avant les Xia occidentaux, mais le style architectural et les artefacts trouvés à l'intérieur de la pagode, indiquent plutôt une réalisation dans la dernière partie des Xia occidentaux, à la fin du XIIe ou au début du XIIIe siècle (vers 1190-1227). [2]

La pagode faisait à l'origine partie d'un monastère bouddhiste, mais c'est maintenant le seul vestige du temple. Sur la base de la haute qualité des statues et des peintures trouvées dans la pagode, on pense que le monastère auquel elle appartenait devait être de haut rang, sous patronage impérial. Shi Jinbo suggère que le monastère associé aurait pu être le monastère Dadumin ou le monastère Wenjia, mais il n'y a aucune preuve de cette identification. [1]

Une source dynastie Ming mentionne l'existence d'un lac appelé « lac des Trois-Stupa » situé à 30 li au nord-est de la capitale de l'ouest de Xia, qui, selon Lei Runze, pourrait être lié à la pagode Hongfo. [1] En dehors de cela, il n'y a aucune autre mention historique de la pagode Hongfo.

La pagode a été réparée et rénovée plusieurs fois au cours des siècles, mais dans les années 1980, elle était dans un état précaire. La maçonnerie autour de la base était manquante, le pinacle perdu et de grandes fissures parcouraient la structure. En 1987, des experts de divers instituts ont été invités à inspecter la pagode et à élaborer un plan pour sa restauration. [3] L'enquête a conclu que la pagode était structurellement instable et pouvait s'effrondrer à tout moment, il a donc été décidé de démonter la pagode et de la reconstruire. Le démantèlement et la reconstruction de la pagode ont eu lieu en 1989-1990. [1]

En 1990, un panel d'experts a désigné la découverte d'artefacts des Xia Occidentaux dans la pagode comme l'une des dix découvertes archéologiques les plus importantes de l'année. [3]

En 1988, la pagode a été classée site culturel protégé important du Ningxia ; [3] et en 2013, la pagode a été classée site historique et culturel majeur protégé au niveau national.

Description

Détail du deuxième étage de la partie inférieure

La pagode est de forme très inhabituelle, étant divisée verticalement en deux sections architecturalement distinctes. La section inférieure est de forme octogonale, chaque côté étant large de 5 mètres à la base, et comprend trois étages, pour un total de 15,73 mètres de hauteur. La partie supérieure a la forme d'un stupa de style tibétain avec une base en gradin en forme de ratha et un dôme hémisphérique. Avant rénovation, la pagode endommagée mesurait 28,2 mètres de haut, mais après rénovation (et reconstruction du chatra sommital perdu) la pagode atteint maintenant une hauteur de 35 mètres.

La pagode était construite en briques autour d'un intérieur en argile solide, avec un pilier central en bois. Après rénovation, il est aujourd'hui creux, avec une petite entrée sur la face sud du premier étage qui mène à l'intérieur creux, non cloisonné en étages, et s'élevant dans la partie haute.

Artefacts découverts dans la pagode

Lors de la rénovation de 1990, un grand nombre d'objets datant des Xia occidentaux ont été découverts dans une petite pièce à la base du sommet de la pagode, notamment les restes de statues bouddhistes en terre cuite peinte et des milliers de morceaux de planches d'impression en bois pour des textes bouddhistes Tangoutes. Quatorze des objets découverts ont été classés patrimoine culturel de classe A sous protection nationale[3]. Les objets découverts comprennent :

  • 6 sculptures en terre cuite de têtes de bouddhas ;
  • 2 sculptures en terre cuite de visages de bouddhas ;
  • 2 sculptures en terre cuite de visages de gardiens courroucés ;
  • 18 sculptures en terre cuite de têtes d'arhats ;
  • les corps et diverses parties du corps de 12 statues en terre cuite d'arhats ;
  • une sculpture en bois d'un bodhisattva, de 24,4 centimètres de haut ;
  • une sculpture en bois d'une figure tantrique de 28,5 centimètres de haut ;
  • les restes de 14 peintures sur soie, dont sept sont des peintures de style chinois et six sont des thangkas de style tibétain ;
  • 4 modèles miniatures en argile de Bouddhas de 4 centimètres ;
  • plusieurs modèles de stupas en terre cuite peinte;
  • un modèle en bois d'un stupa, de 17,5 centimètres de haut, avec un ruban de soie noué à son embout ;
  • une tablette en bois, de 11,2 cm par 1,9 cm inscrit d'écriture Tangoute sur les deux faces ("l'argent pour la [restauration de la] précieuse pagode" d'un côté, et les noms des donateurs de l'autre) [N11·003] ;
  • un fragment d'une page imprimée du glossaire Tangoute-chinois Perle dans la Paume (partie de la 6e colonne du 4e folio) [N11·001] ;
  • un fragment d'un manuscrit d'un texte bouddhiste Tangoute, avec quatre caractères Tangoutes (le dernier caractère signifie 'Bouddha') [N11·002][4],[5] .

En outre, plus de 2 000 morceaux de planches d'impression en bois ont été découverts dans la pagode, dont 1 068 gravés de caractères Tangoutes pour l'impression de sutras bouddhistes. Les planches d'impression ont été soumises à un incendie et le bois a été carbonisé en une couleur noire. [6] La plupart des pièces survivantes sont de petits fragments avec seulement quelques caractères dessus. Sur la base de la taille de l'écriture Tangoute, les blocs de bois ont été classés en trois types :

- 1) blocs de bois « gros caractères » (chaque caractère 1,0–1,2 cm 2 ) [N12·001–017] ;

- 2) blocs de bois « caractère moyen » (chaque caractère environ 1,0 cm 2 ) [N12·018–526] ;

- 3) des blocs de bois "petits caractères" (chaque caractère environ 0,6 cm 2 ) [N12·527–1068][4].

Selon Shi Jinbo, les planches d'impression pour la traduction en tangoute du Shì móhēyǎn lùn 釋摩訶衍論 (un commentaire bouddhiste attribué à Nāgārjuna mais qui n'existe plus que dans une traduction chinoise) sont les plus anciennes gravures sur bois de texte en Chine. [7]

Planche de bois gravée du texte de la traduction Tangoute du Shì móhēyǎn lùn 釋摩訶衍論 [N12·019]

Huit modèles en argile de stupas ont également été découverts dans une dépression dans les fondations en pisé du stupa. [5] Un certain nombre de pièces de bronze datant de la dynastie des Song du Nord ont également été découvertes lors de la restauration de la pagode.

Galerie d'image des objets découverts

Voir également

Articles connexes

Notes et références

  1. Lei, « The Structural Character and Tradition of Ningxia's Stupas », Orientations, no 4, , p. 55–62
  2. He, « “天宫”中的惊世发现 宏佛塔修缮发掘记 »,
  3. Explanatory stone monument a Hongfo Pagoda, dated 7 August 2012. Accessed 30 August 2016.
  4. Jianlu 杜建录 Du, 中国藏西夏文献研究, Shanghai guji chubanshe, , 68–69, 147 p.Du, Jianlu 杜建录 (2012). 中国藏西夏文献研究 ;Study of Tangut documents held in China]. Shanghai guji chubanshe. pp. 68–69, 147.
  5. Xiaomang 韓小忙 Han, Changsheng 孙昌盛 Sun et Yuexin 陈悦新 Chen, 西夏美术史, Wenwu chubanshe, , 47, 52, 116, 119–121, 127, 131, 132, 285 p.Han, Xiaomang 韓小忙; Sun, Changsheng 孙昌盛; Chen, Yuexin 陈悦新 (2001). 西夏美术史 [History of Western Xia Art]. Wenwu chubanshe. pp. 47, 52, 116, 119–121, 127, 131, 132, 285.
  6. « 弘扬优秀传统 加强古籍雕版保护 ——“古代珍贵雕版保护研讨会”在京召开文化 », (consulté le )
  7. Sun, « 中国现存最早文字雕版展出 系西夏文版片 », (consulté le )

Crédit d'auteurs

  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail de la protection du patrimoine
  • Portail de la Chine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.