Pêche à l'aimant

La pêche à l'aimant, également appelée pêche magnétique, est la recherche d'objets ferromagnétiques dans les eaux extérieures à l'aide d'un puissant aimant au néodyme[1].

Pêche à l'aimant dans la Scarpe à Lallaing, en France.

Ce loisir combine l'écologie avec la chasse au trésor. Les aimants utilisés sont assez puissants pour repêcher de gros déchets comme des morceaux de bicyclettes, des fusils, des coffres-forts, des bombes, des pièces de monnaie et des pièces automobiles (jantes, etc.) dans des plans d'eau. Certains de ceux qui s'engagent dans ce passe-temps le font dans un but de dépollution et pour l'environnement[2], tandis que d'autres ont l'espoir de trouver des objets rares ou précieux.

Les aimants utilisés sont spécialement conçus pour récupérer des objets perdus au fond des plans d'eau[3]. Il existe trois types principaux de ces aimants : à double face, simple face et 360°.

Les personnes qui pratiquent la pêche à l'aimant dans les pays anglo-saxons peuvent être nommés « magnetfishers », « magneteers », ou « neodemons » (selon un jeu de mot sur néodyme). Ce passe-temps étant encore balbutiant, aucun des noms ne s'est encore imposé[4]. En France ils sont nommés "pêcheurs à l'aimant"[5].

Des pêcheurs à l'aimant amateurs en Belgique ont aidé la police par la récupération de nouveaux éléments de preuve, plus précisément des armes à feu et de munitions, liées aux crimes des tueurs du Brabant[6]. D'autres ont remonté des bombes[7], certaines encore actives ayant entraîné des blessures[8].

Législation en France

Pratiquée fréquemment sans aucune autorisation administrative ou de celle du propriétaire des lieux, elle fait encourir un risque aux magneteers[9], à la faune et à la flore aquatique et au patrimoine archéologique immergé. Aussi des arrêtés municipaux et préfectoraux ont été pris pour interdire la pêche à l'aimant sauvage et pour informer le public.

Il n'existe à ce jour pas de loi régissant la pratique de la pêche à l'aimant, la question a été posée au Sénat le et est toujours en attente de réponse du Ministère de la transition écologique et solidaire[10].

Cependant, le , le préfet de la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises placée près le Ministère de l'Intérieur a diffusé une note[11] à l'attention des préfets de département pour confirmer les risques de la pêche à l'aimant, notamment à la suite de l'incident du à Ferrière-La-Grande (59). Elle y affirme que « Les règles de la pêche à l'aimant sont identiques à celles encadrant la détection d'objets enfouis [...] ». Les autorisations du propriétaire des lieux (terrains privés dont aquatiques) et du préfet sont obligatoires ainsi que pour les cours d'eau, lacs, rivières, fleuves et canaux avec celle de l'État, propriétaire des biens sous-marins. Des préfets et des élus ont mis en œuvre des arrêtés interdisant ce type de pêche[12]. C'est le cas des préfectures départementales de la Somme, de la Vienne, de Meurthe-et-Moselle etc. Un rappel à la législation en vigueur est fait par d'autres préfectures pour informer le public. C'est le cas des préfectures des Alpes-de-Haute-Provence et du Var.

Vélos et scooters pêchés à l'aimant (et/ou au grappin) exposés le long du Canal du Midi (Toulouse, France).





La pêche à l'aimant sur les réseaux sociaux

4 carabines de tir sportif repêchées dans le Canal du midi par les youtubeurs Pêcheur de Trésors[13] (Agde, France)

La pêche a l'aimant est un loisir très présent sur les réseaux sociaux, en particulier sur YouTube. Les principaux youtubeurs français sont Chrisdetek [14]et Pêcheur de Trésors[15]. Chrisdetek est connu pour ses vidéos avec d'autres personnalités d'internet tels que Michou ou Tibo Inshape. La chaîne YouTube Pêcheur de Trésors est gérée par deux frères pratiquant cette activité dans le département de l'Hérault.

Ces derniers se sont d'ailleurs illustrés par la pêche d'une dizaine de coffres forts, et de 5 carabines de tir sportif dans le Canal du Midi. Certaines de ces carabines appartenaient à Emilie Evesque, une tireuse sportive française, qui a disputé les épreuves de tir aux Jeux olympiques d'été de 2012. Elles auraient été cambriolées quelques années auparavant.

Beaucoup d'autres youtubeurs diffusent leurs parties de pêche à l'aimant à travers les réseaux sociaux, partageant ainsi leurs découvertes et la pratique de la dépollution des cours d'eau à travers la France.

Références

  1. (en) « Magnet Fishing », sur K&J Magnetics (consulté le )
  2. « Environnement : la pêche à l'aimant utilisée pour assainir les rivières », sur Franceinfo, (consulté le )
  3. (en) « How to Go Fishing With Magnets », sur Apex Magnets (consulté le )
  4. (en) « We're called "magnateers?" » [html], sur Reddit, reddit inc, (consulté le )
  5. « [Diaporama] Les pêcheurs à l'aimant ne chôment pas à Mulhouse », sur www.dna.fr (consulté le )
  6. (nl) Raad voor de journalistiek, « 'Magneetvissers' bezorgen dozen met munitie en wapens aan speurders Bende van Nijvel », De Standaard, Antwerp, Belgium, Nieuwsblad.be, (lire en ligne [html], consulté le )
  7. « Morbihan. Il pêche à l’aimant et remonte une bombe de la Première Guerre mondiale », sur https://www.ouest-france.fr/, Ouest France,
  8. T. M., « Ferrière-la-Grande : un pêcheur à l'aimant gravement brûlé par une bombe au phosphore », sur https://france3-regions.francetvinfo.fr/, France 3 Hauts-de-France,
  9. Pierre-Antoine Cristante, « Ferrière-la-Grande : Le maire prend un arrêté contre la pêche à l'aimant », sur Lavoixdunord.fr, quotidien, (consulté le )
  10. « Réglementation de la pêche à l'aimant dans les rivières et cours d'eau - Sénat », sur www.senat.fr (consulté le )
  11. Note de la DGSCGC/SPGC/SDMN/GID/2019/N°67 du 5 juin 2019
  12. Article de Christophe Declercq, lavoixdunord.fr, du 17 juillet 2019c : « L'interdiction de la pêche à l'aimant attire aussi d'autres maires de l'Armentiérois », https://www.lavoixdunord.fr614367/article/2019-07-17/l-interdiction-de-la-peche-l-aimant-attire-aussi-d-autres-maires-de-l
  13. « Pêcheur De Trésors - YouTube », sur www.youtube.com (consulté le )
  14. « ChrisDetek, le Youtubeur qui dépollue les cours d’eau avec un aimant », sur Pozette, (consulté le )
  15. « Pêche à l’aimant : ils retrouvent cinq fusils de tir sportif », sur midilibre.fr (consulté le )

Voir aussi

  • Portail de l’écologie
  • Portail sur la pêche
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.