Michou (vidéaste)

Michou, de son vrai nom Miguel Mattioli, né le à Albert dans la Somme, est un vidéaste français. Il se fait connaître grâce à ses vidéos sur le jeu vidéo Fortnite et ses vidéos humoristiques[1]. Sa chaîne YouTube cumule 6 millions d'abonnés en .

Pour les articles homonymes, voir Michou (homonymie) et Mattioli.

Michou
Informations
Genre Jeu vidéo, Vidéos réactions, streaming
Nom de naissance Miguel Jean-Jacques Mattioli
Naissance
Amiens, Somme
Nationalité Français
Vidéos populaires Fier (Clip Officiel)
Dans le club (Clip Officiel)
Nombre d'abonnés 6 millions (chaîne YouTube principale, mai 2021)
3 millions (chaîne YouTube secondaire, mai 2021)
502 mille (chaîne Twitch, avril 2021)
Autres activités Doubleur, chanteur
Chaîne(s) Chaîne YouTube
Chaîne secondaire Chaîne secondaire

En , il sort son premier EP, intitulé My Life après la sortie de deux singles, Dans le club et Fier.

Biographie

Miguel Mattioli naît le à Amiens dans la Somme. Il a vécu pendant toute son enfance dans la ville d'Albert. Il est également le plus jeune d'une fratrie de dix enfants[2][source insuffisante].

Il commence par des tournages avec son téléphone dans sa chambre à l'âge de 13 ans[3],[4]. Son frère ouvre sa chaîne YouTube en 2015 et le forme au montage[3]. Il suit alors un rythme plus soutenu et mène son activité en dehors de ses heures de cours au collège[3]. Il acquiert une certaine notoriété dans les jeux vidéo avec des vidéos sur Clash Royale qui lui permettent d'atteindre 50 000 abonnés[5]. Puis, sa chaîne prend de l'ampleur avec Fortnite qui lui permet d'atteindre le million d'abonnés[5]. Il y crée son équipe, la « Team Croûton »[6].

Début 2020, Michou signe chez Webedia[4], où d'autres vidéastes travaillent également comme Cyprien ou Norman, et s'installe à Paris. Il réalise des vidéos à but humoristique avec d'autres vidéastes tels que Tibo InShape[6]. Il publie sur YouTube son premier clip musical, intitulé Dans le club le , suivant la tendance d'autres vidéastes comme Squeezie, Mcfly et Carlito, Mister V ou Tibo Inshape qui se sont également lancés dans la musique[6]. Ce clip atteint le million de vues en trois heures, puis dépasse les 4,5 millions de vues en quarante-huit heures[6]. Pour France 3 Hauts-de-France, la puissance des réseaux sociaux et l'activité de la communauté expliquent l'ampleur des chiffres[7]. L'émission Touche pas à mon poste ! diffuse le titre[3].

En , il sort un nouveau clip intitulé Fier qui cumule plus de trois millions de vues en un jour[8]. Le , jour de son anniversaire, il sort un EP de sept titres dont les sujets principaux sont sa vie, sa notoriété et sa famille[3]. Il fait alors partie des trente vidéastes français les plus populaires en France[3].

En septembre 2021, il participe à Danse avec les stars[9].

Team Croûton

C'est sur Fortnite que Michou crée avec Inoxtag sa propre équipe baptisée la « Team Croûton », composée de plusieurs autres vidéastes (LeBouseuh, Valouzz, Pidi, Doc Jazy et Apo)[10]. Les vidéos de la Team Croûton sont axées sur le divertissement et le jeu vidéo[4].

Filmographie

Doubleur

Pub

Clips

Discographie

Album

Singles

  • 2020 : Dans le club[6]
  • 2020 : Fier

Collaboration

  • 2020 : Ma Commu (Babakam, Michou, Inoxtag, Kodor Music)

Notes et références

  1. « Michou a acheté une boîte Pokémon à 50 000€ », sur ProGameur, (consulté le ).
  2. [vidéo] Le Jimmy Labeeu, LE QG 58 - LABEEU & GUILLAUME PLEY avec MICHOU sur YouTube, (consulté le ).
  3. Clément Rodriguez, « Qui est Michou, phénomène du Web à 19 ans et star montante de la chanson ? », sur 20 Minutes, (consulté le ).
  4. Florian Guadalupe, « Michou : "Je n'ai pas envie de devenir le premier youtubeur de France" », sur Ozap, (consulté le ).
  5. E.B., « À 16 ans, l’Albertin Michou compte un million d’abonnés sur sa chaîne Youtube », sur Le Courrier picard, (consulté le ).
  6. Hugues Garnier, « “Dans le club”: le premier clip du YouTubeur Michou fait un carton », sur BFM TV, (consulté le ).
  7. Paul-Antoine Leclercq, « Michou, le Youtubeur originaire d'Albert, dévoile son nouveau clip "Dans le club" et inonde les réseaux sociaux », sur France 3, (consulté le ).
  8. Mathieu Herduin, « Le clip du Youtubeur Michou, tourné à Albert, est en ligne », sur Le Courrier picard, (consulté le ).
  9. Prisma Média, « Danse avec les stars 11 : qui est Michou, le Youtubeur qui rejoint le casting - Voici », sur Voici.fr (consulté le )
  10. « Michou, Inoxtag... Qui est la Team Croûton, la relève de YouTube ? », sur 20 Minutes (consulté le ).
  11. Florian Guadalupe, « Amixem, Michou, Joyca, Cyril... : Des youtubeurs s'offrent une page de pub sur C8 », sur ozap.com, (consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail d’Internet
  • Portail du jeu vidéo
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.