Joyca

Jordan Rondelli, connu sous le pseudonyme Joyca , anciennement YouTunes, né le à Grenoble, est un vidéaste web et musicien français.

Joyca
Ancien logo de sa chaîne YouTube.
Informations
Genre Musique, humour, parodie
Nom de naissance Jordan Rondelli
Naissance
Grenoble, France
Nationalité Français
Vidéos populaires « Luis Fonsi - J'vais vous pécho »
« Le monde de Disney »
« Confinés »
Nombre d'abonnés 4,4 millions (août 2021)
Autres activités DJ, beatmaker, chanteur
Chaîne(s) Joyca
Chaîne secondaire Lil Joyca
Joyca Music
Des Cuts & Des Zooms (avec Amixem)

Depuis 2016, il poste des vidéos sur sa chaîne YouTube, et se fait principalement connaître en publiant des remixs et des parodies. Sa notoriété grandit, de sorte à ce qu'en 2021, sa chaîne cumule plus de 4 millions d'abonnés[réf. nécessaire].

En parallèle, il exerce d'autres activités, notamment dans la musique, en publiant plusieurs singles depuis 2018, dont certains en featuring avec Amixem, Squeezie ou encore Boostee.

Biographie

Il naît le à Grenoble[1].

Jeunesse et débuts sur YouTube (1995-2016)

Influencé par ses deux sœurs qui écoutaient beaucoup de techno des années 1990, le jeune Jordan Rondelli se trouve une passion pour la scène, et plus généralement la musique[2]. Il s'est passionné pour la musique dès sa jeunesse, et a appris lui-même piano, guitare et batterie. Plus tard il devient DJ et beatmaker[3] et même si le succès peine à se faire ressentir, il passe à plusieurs reprises sur Fun Radio[2]. En études de commerce à Grenoble, il arrête ses études à l'âge de 16 ans pour se concentrer définitivement sur la musique[3].

Jordan Rondelli est l'acteur principal, à l'âge de dix ans, d'un court-métrage nommé Tremblez, tyrans !. Il joue Henry Brulard[4],[5].

Le , il crée sa chaîne YouTube nommée d'après son pseudonyme de l'époque, « YouTunes », et publie sa première vidéo, qui est un remix d'un discours de Manuel Valls, en utilisant de l'autotune pour modifier la voix de l'homme politique[3]. Les vidéos publiées ensuite sont des remixes de vidéastes célèbres, comme Cyprien, avec le clip William est gentil que ce dernier retweetera, et Squeezie qui partagera la musique sur sa propre chaîne[3]. Seulement un mois après le début de sa chaîne, il atteint le cap des 100 000 abonnés[3]. Anonyme dans les premières vidéos, YouTunes finit par montrer son visage en public assez rapidement. En dehors de ses remixes et des parodies, il crée plusieurs séries originales comme « Faire un beat avec... »[3].

Créé en « une heure chrono », Jordan Rondelli explique que son pseudonyme peut avoir deux significations[2]. La première est que le You veut dire « toi » en français, et Tunes veut dire sons, ou musiques[2]. La deuxième, est simplement un détournement du nom YouTube, en YouTunes pour ajouter un côté musical[2].

Notoriété grandissante (2017-2018)

En , soit un peu plus d'un an après la création de sa chaîne, le site Vidclust publie un classement des vidéastes émergents et en forte croissance, et positionne YouTunes à la première place de celui-ci, juste devant McFly & Carlito[6]. Les parodies publiées sur sa chaîne, comme Maquillée (parodie de Bazardée de KeBlack), et surtout J'vais vous péchô (parodie de Despacito de Luis Fonsi), sont parmi les plus regardées de sa chaîne et contribuent à faire grimper sa notoriété[7].

Fin 2017, il réalise sa première collaboration avec Boostee, sur Le monde de Disney !, où les deux hommes rendent hommage aux films Disney avec lesquels ils ont grandi, tout en montrant avec humour les incohérences de ces films[8]. À la fin de l'année, la vidéo J'vais vous pécho de YouTunes est la sixième vidéo française la plus visionnée en 2017 (hors clip musical), avec plus de 7 millions de vues en quelques mois[9].

En parallèle, avec plusieurs autres vidéastes populaires, Amixem, VodK, Mastu et Neoxi, il rejoint la RedBox à Angers, où il dispose d'un studio équipé qui lui permet de produire des vidéos et des musiques plus facilement[10],[11],[12],[13].

Très attaché à la cause animale, en , Joyca se distingue en se mobilisant pour soutenir la Société protectrice des animaux (SPA) de Cholet récemment vandalisée, en ouvrant une cagnotte dont les bénéfices seront reversés aux bénévoles de l'organisation, et à ses pensionnaires[14], et continuera par l'avenir, via sa chaîne YouTube et son compte Twitter, à réveiller les consciences autour des refuges pour animaux perdus.

Premiers singles officiels (2018-)

N'ayant jamais caché son envie de faire des vidéos et des musiques plus « sérieuses » pour en faire des hits[3],[2], YouTunes prend la décision en , de changer le nom de sa chaîne pour adopter le nom de "JOYCA", qui lui semblait plus approprié[15]. S'il réalise toujours des vidéos humoristiques, Joyca publie son premier single officiel, High, le , avec un clip réalisé par Kick Sama[16]. Le pseudonyme Joyca vient de JO (pour Jordan, son prénom), Y (pour YouTunes) car c’est ce qui a marqué sa popularité et donc le Y est au centre, et CA (pour le mot anglais cat, en référence à son amour des chats)[15].

Après le décès du DJ Avicii à la renommée mondiale[17], Joyca lui rend hommage avec un nouveau single, très influencé par le style d'Avicii : Heart and Soul, réalisé de nouveau en collaboration avec le chanteur Boostee[18]. Le clip est cette fois-ci conçu par MyFuckinMess. Joyca est le compositeur de la musique, tandis que Boostee en est l'interprète : le thème de cette musique n'est pas explicite et laisse de nombreuses et différentes interprétations ; néanmoins, il est expliqué qu'il faut continuer à se battre quoi qu'il arrive[18].

Il participe en à une vidéo de Squeezie, où ils composent en collaboration un hit de l'été en 3 jours, Bye Bye, en concurrence avec Kezah et Freddy Gladieux, qui eux, composent la chanson Mirador avec les mêmes contraintes. Ils sont ensuite jugés par le chanteur/rappeur Gims qui désigne Mirador comme "gagnant"[19]. Les deux singles connaissent un certain succès allant jusqu'à être interprétés en direct lors du festival de musique Solidays 2019 par leurs auteurs[20]. Ils sont également diffusés dans plusieurs boîtes de nuits et sur des radios nationales comme Fun Radio[21]. Les deux singles sont classés aux classements des ventes de plusieurs plateformes musicales[22] et le titre Mirador sera même officiellement certifié disque d'or.

Le , il crée la chaîne Youtube Des Cuts & Des Zooms avec Amixem. Cette chaîne n'a pas vraiment de concept, les deux youtubeurs postent des vidéos sur des thèmes différents : cuisine, musique, etc.

Télévision

  • 2012 : participation à M6 mobile DJ Experience

Filmographie

Discographie

Singles

Sous le pseudonyme YouTunes
  • 2017 : Double ciao
  • 2017 : On mange tous des enfants feat. Vodk
  • 2017 : La Chanson putaclic feat. Amixem
  • 2017 : Y fait chaud dans le ciel
Sous le pseudonyme Joyca
  • 2018 : High
  • 2018 : Heart and Soul feat. Boostee
  • 2019 : Party End
  • 2019 : Haut de gamme feat. Boostee
  • 2020 : Millionaire
  • 2020 : Confinés
  • 2020 : Need U
  • 2020 : Wow Wow Wow
  • 2020 : Clash Assassins
  • 2021 : Bonne Année

Collaboration

Titre Année Meilleure position
FRA[24] FRA
(Vtes)
BEL
(WAL)
[25]
SUI[26] SUI
(ROM)
[27]
Bye Bye
(Squeezie feat. JOYCA)
2019 44 13[28] 48 - 18

Notes et références

  1. « Grâce au youtubeur grenoblois "Joyca", les visites sur le site de la station de ski Chamrousse explosent ! », sur France Bleu, (consulté le )
  2. Maxime Lopes, « Youtunes : le remixeur du web », sur divertir.eu, (consulté le )
  3. Mathilde Riboulleau, « Il a déjà plus de 368 000 abonnés sur YouTube ! », sur ledauphine.com, (consulté le )
  4. « Tremblez tyrans (Stendhal) », sur numotheque.bm-grenoble.fr (consulté le )
  5. (en) « Fiche de Jordan Rondelli », sur imdb.com (consulté le )
  6. Jacques Mura, « Les nouvelles stars de la vidéo en ligne », sur medium.com, (consulté le )
  7. « Youtunes : qui est Jordan Rondelli, la nouvelle star de YouTube qui allie musique et humour ? », sur purebreak.com, (consulté le )
  8. Quentin Piton, « Aladdin, Le Roi Lion, Raiponce... YouTunes et Boostee rendent hommage à Disney en chanson », sur purebreak.com, (consulté le )
  9. « Les dix vidéos françaises les plus vues sur YouTube en 2017 », sur lesinrocks.com, (consulté le )
  10. « JE VOUS DEVOILE ENFIN MON DECOR ! », sur youtube.com, (consulté le )
  11. Tristan Bouillot, « La REDBOX : un nouveau souffle technologique pour Angers ? », sur rohy.tech, (consulté le )
  12. Emmanuel Sanya, « Red Box : huit youtubeurs pour un projet secret », sur medias-info.fr, (consulté le )
  13. Maxime Lopes, « Amixem, Vodk, Youtunes et d'autres Youtubeurs créent la Redbox », sur divertir.eu, (consulté le )
  14. Quentin Piton, « YouTunes et d'autres vidéastes mobilisés pour aider la SPA de Cholet et ses animaux », sur purebreak.com, (consulté le )
  15. Emmanuel Sanya, « Youtunes change de pseudo et devient Joyca », sur medias-info.fr, (consulté le )
  16. Emmanuel Sanya, « Joyca sort enfin son premier clip intitulé “High” », sur medias-info.com, (consulté le )
  17. « Décès de l’artiste Avicii : Les fans et le monde de l’électro sous le choc », sur parismatch.be, (consulté le )
  18. Valentin Malfroy, « JOYCA et Boostee dégainent l’estival « Heart & Soul ». Et c’est catchy ! », sur aficia.info, (consulté le )
  19. « Les tubes de l’été sont morts, vive les tubes de soirée », sur www.20minutes.fr (consulté le )
  20. « Squeezie, Joyca, Kezah & Freddy ont mis le feu aux Solidays avec "Bye bye" et "Mirador" », sur purebreak.com (consulté le )
  21. « Squeezie parvient à lancer deux « tubes de l'été » qui cartonnent », sur Actu-Mag.fr, (consulté le )
  22. « Squeezie : Bye bye », sur Charts in France, (consulté le ).
  23. « Tremblez tyrans ! - Nathalie Durand, directrice de la photographie », sur www.ndurand.com (consulté le )
  24. « Discographie Squeezie », sur lescharts.com (consulté le ).
  25. « Discographie Squeezie », sur ultratop.be/fr (consulté le ).
  26. (de) « Discographie Squeezie », sur hitparade.ch (consulté le ).
  27. « Discographie Squeezie », sur lescharts.ch (consulté le ).
  28. « Squeezie feat Joyca - Bye bye », sur Charts in France, .

Liens externes

Chaînes YouTube

Autres

  • Portail d’Internet
  • Portail de la musique
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.