Péninsule électrique

Une péninsule électrique est un territoire dont les ressources en électricité sont principalement assurées par connexion à un réseau électrique, via des lignes à haute tension en nombre limité, dans une configuration en général analogue à celle d'une péninsule géographique dépendant fortement de ses échanges selon une direction principale. En conséquence, le développement des capacités de production électrique locales et les autres actions augmentant l'autonomie de la zone, réduisent les inconvénients, temporaires ou chroniques, de cette situation.

En France, la Bretagne[1] est souvent définie comme une péninsule électrique car située en bout de réseau et avec une production propre très inférieure à leur consommation (10% de ses besoins en énergie en 2020[2]. Les Alpes-Maritimes ont également été qualifiées de péninsule énergétique[3] bien que ce ne soient pas une péninsule géographique, mais RTE déclare en 2019 que ce n’est plus le cas[4].

Références

  1. La Bretagne, péninsule énergétique, peut-elle sortir de son isolement ? sur le site terraeco.net, novembre 2013
  2. « En 2020, la Bretagne est toujours fortement déficitaire en énergie », sur www.lemondedelenergie.com,
  3. La sécurisation électrique de l’Est PACA, sur le site de la région PACA, avril 2015
  4. RTE, « Bilan prévisionnel 2019 » [PDF], (consulté le ) : « L’est de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, autrefois considéré comme une « péninsule électrique » au même titre que la Bretagne, n’est plus aujourd’hui dans cette situation. Son alimentation a été sécurisée par le renforcement du réseau (« filet de sécurité PACA ») et le développement de production dans la zone de Fos. », p. 14.
  • Portail de la géographie
  • Portail de l’électricité et de l’électronique
  • Portail de l’énergie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.